Carla Juri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Carla Juri 
Description de cette image, également commentée ci-après
Carla Juri en 2013.
Naissance (36 ans)
Locarno (Suisse)
Nationalité Drapeau de Suisse Suisse
Profession Actrice

Carla Caterina Juri [ˈkarla kataˈriːna ˈjuːri][Note 1] née le à Locarno, est une actrice suisse[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Le père de Carla Juri est avocat et sa mère, sculptrice[2]. Elle grandit à Ambrì, un village du canton italophone du Tessin en Suisse.

À l'école, elle joue au hockey sur glace pour l'H.C. Ambrì-Piotta et continue comme attaquante pour l'équipe suisse féminine de classe A, le Schweizer Meister (de) SC Reinach (de).

De 2005 à 2010, elle étudie le théâtre à Los Angeles et à Londres. Juri commence sa carrière d'actrice par des auditions à Berlin, Londres et Rome[3].

De 2005 à 2007, Juri est encadrée par Douglas Matranga à Los Angeles[4]. Entre 2007 et 2008, elle participe à l'ensemble du Theatrical Arts Theatre Company à Los Angeles[5]. De 2008 à 2010, Juri suit des cours de théâtre au Actors Centre de Londres.

Carla Juri parle couramment l'allemand, l'italien (langues apprises quand elle était enfant) et l'anglais (appris à l'âge de 15 ans)[6].

Carrière[modifier | modifier le code]

La première apparition de Juri au cinéma est dans le court métrage Midday Room. En 2011, elle reçoit le Prix du cinéma suisse dans la catégorie meilleure performance dans un second rôle (de) pour 180° (de) (2010). L'année suivante, elle remporte le prix de la meilleure actrice pour son rôle dans Eine wen iig, dr Dällebach Kari. En 2013, elle est sélectionnée pour recevoir le Shooting Star qui est décerné chaque année à dix jeunes acteurs européens au Festival international du film de Berlin[7]. Elle joue également le rôle principal dans l'adaptation cinématographique de Wetlands (2013). C'est sans doute le rôle pour lequel elle est la plus connue. Le roman sur lequel il est basé est un best-seller controversé en Allemagne[8]. Pour se préparer à ce rôle, Juri a porté les vêtements de son personnage, Helen, pendant plusieurs semaines et a vécu quelque temps à Berlin, où vit son personnage[9]. Elle s'est même inscrite incognito en tant qu'étudiante dans un lycée où seul le directeur de l'école savait qu'elle était actrice. Elle apparaît dans Blade Runner 2049 — la suite de Blade Runner — en tant que concepteur de souvenirs implantés pour les réplicants[10].

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Carla Juri : Biography
  2. Ravensburg, « Carla Juri - Munzinger Biographie », www.munzinger.de (consulté le )
  3. « Flash Forward: Interview with the Fearless Carla Juri of Wetlands - MovieMaker Magazine », MovieMaker Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (it) « Carla Juri – Officine Artistiche », officineartistiche.com (consulté le )
  5. « FBE agentur : Carla Juri », felix-bloch-erben-agentur.de (consulté le )
  6. « FBE agentur : Carla Juri », www.felix-bloch-erben-agentur.de
  7. Carla Juri bei shooting-stars.eu; retrieved, 10 August 2013
  8. Interview By Nicolas Rapold, « Carla Juri of 'Wetlands,' Playing the Wild Child », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  9. « Flash Forward: Interview with the Fearless Carla Juri of Wetlands - MovieMaker Magazine », MovieMaker Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « Blade Runner 2 Adds Carla Juri to Cast » (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :