Carl von Basedow

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Basedow.
Carl von Basedow
Carl Adolph von Basedow.jpg

Carl von Basedow

Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Carl Adolph von Basedow est un médecin allemand, né le à Dessau, mort le à Mersebourg.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études secondaires dans sa ville natale, il a étudié la médecine à l'Université de Halle. En 1821, il obtient son grade chez Johann Friedrich Meckel pour une nouvelle technique d'amputation. En 1821-1822, il est interne à Paris.

En 1822, Basedow est omnipracticien à Merseburg. Il participe activement à la lutte contre les épidémies de choléra à Magdeburg et Merseburg. En 1838, sa famille est anoblie par le roi de Prusse. En 1842, Basedow est nommé au Königlicher Sanitätsrat (conseil sanitaire royal) ; en 1848, il devient médecin officiel du Kreis de Merseburg.

Il s'est fortement investi dans les domaines de l'hygiène et des mesures sanitaires préventives : par exemple, par l'interdiction du Schweinfurter Grün, un produit riche en arsenic. Il a développé un siège de déclaration des maladies, a instauré des analyses de l'eau potable.

En 1840, il fut le premier Allemand à décrire une hyperfonction de la thyroïde, désormais connue sous le nom de maladie de Basedow.

Carl von Basedow mourut d'une septicémie à l'âge de 55 ans.

La Carl-von-Basedow-Klinikum, hôpital universitaire de l'université Martin-Luther de Halle-Wittenberg, à Merseburg, porte son nom.

Liens externes[modifier | modifier le code]