Carl Reinhold Sahlberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sahlberg.
Carl Reinhold Sahlberg
Carl Reinhold Sahlberg by Johan Erik Lindh - Arppeanum - DSC05218.JPG
Portrait de Sahlberg par Johan Erik Lindh
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 81 ans)
YläneVoir et modifier les données sur Wikidata
Abréviation en botanique
Sahlb.Voir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activités
Enfant
Autres informations
A travaillé pour
Domaines

Carl Reinhold Sahlberg, né le 22 janvier 1779 à Eura et mort le 18 octobre 1860 à Yläne, est un naturaliste suédophone de Finlande, sujet de l'Empire russe, spécialiste en entomologie. C'est le père du zoologiste et botaniste Reinhold Ferdinand Sahlberg (1811-1874). Son abréviation en zoologie est Sahlberg ou parfois C. R. Sahlberg.

Carrière[modifier | modifier le code]

Sahlberg naît en Finlande, alors province de la couronne suédoise. Il entre à seize ans à l'Académie royale d'Åbo où il s'intéresse particulièrement aux sciences naturelles et commence à y enseigner en 1799, alors qu'il n'a pas terminé ses études. Après avoir fini l'académie, il exerce quelque temps à la campagne (1801). Il est nommé assistant du jardin botanique.

Il reçoit son titre de doctor philosophiæ en 1802 et enseigne les sciences naturelles à partir de 1804, puis il étudie la médecine pour être nommé assistant en médecine et en botanique. Il est enfin nommé secrétaire du collège de médecine. Il épouse en 1807 Johanna Sofia Björkfors, dont il a Reinhold Ferdinand, futur naturaliste, et père de Johan Reinhold Sahlberg (dit John), né en 1845 et mort en 1920, futur explorateur et entomologiste.

Sahlberg devient professeur ordinaire en 1818 en sciences naturelles et en économie agricole, succédant à Carl Niclas von Hellens (1745-1820). Il effectue plusieurs voyages à but scientifique à Saint-Pétersbourg et dans diverses provinces de Suède. Il fonde avec ses étudiants la Societas pro fauna et flora fennica en 1821. Après le grand incendie d'Åbo en 1827, les autorités impériales russes transfèrent l'université à Helsingfors et elle prend le nom d'université impériale Alexandre. Sahlberg y enseigne les sciences naturelles et achète de nouvelles collections, les anciennes ayant brûlé. . Il prend part également à la fondation du jardin botanique d'Helsingfors.

Après sa retraite en 1841, il s'occupe des collections de divers muséums d'histoire naturelle (notamment dans le domaine de l'entomologie) du grand-duché de Finlande et du jardin botanique d'Åbo.

Aujourd'hui le musée d'histoire naturelle de Finlande de l'université d'Helsinki possède ses collections d'insectes.

Hommages[modifier | modifier le code]

Quelques publications[modifier | modifier le code]

  • (la) Dissertatio entomologica insecta Fennica enumerans (Coleoptera) (en 2 tomes, 1817-1839)
  • (la) Periculum entomographicum etc. (en 5 parties, 1823)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (fi) P. Kontkanen, C. R. Sahlberg, 1779-1860. Suomen ensimmäinen suuri entomologi // Luonnon Ystävä, 1929, 33: (1) 1—10.
  • (en) L. John, Capinera Encyclopedia of Entomology, Springer, 2008, tome 3, 3229 pages ; 4346 pages, (ISBN 1402062427), (ISBN 9781402062421)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Sahlb. est l’abréviation botanique standard de Carl Reinhold Sahlberg.

Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI

Sahlberg est l’abréviation habituelle de Carl Reinhold Sahlberg en zoologie.
Consulter la liste des abréviations d'auteur en zoologie