Carl Mayer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Carl Mayer dans les années 20

Carl Mayer est un scénariste autrichien né le 20 novembre 1894 à Graz (Autriche) et mort à Londres (Royaume-Uni) le 1er juillet 1944.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père, spéculateur boursier, s'étant suicidé, Carl doit quitter l'école à l'âge de quinze ans et travailler dans un secrétariat. Il se déplace à Innsbruck, puis à Vienne où il devient dramaturge. Les événements de la première guerre mondiale font de lui un pacifiste. En 1917, il rejoint Berlin où il se lie d'amitié avec la vedette de théâtre Gilda Langer et tombe amoureux d'elle. En 1920, il écrit le script du Cabinet du docteur Caligari pour le réalisateur allemand Robert Wiene. Le rôle principal devait être interprété par Gilda Langer, mais celle-ci décède en 1920. Le rôle sera tenu par Lil Dagover. Mayer paiera la pierre tombale de Gilda et y fera graver des vers de Tristan et Yseult. Le succès du Cabinet du docteur Caligari le rend célèbre et il devient le scénariste de grands réalisateurs de la grande époque du cinéma allemand (1920-1930): Friedrich Wilhelm Murnau et alii.

Juif et pacifiste, il quitte l'Allemagne dès 1932 pour s'établir à Londres, où il travaille comme conseiller à l'Industrie du film britannique. En 1942, on lui diagnostique un cancer et il décédera pauvre et presque oublié le 1er juillet 1944. Il est enterré à Londres et sur sa pierre tombale est gravée l'inscription : Pionnier dans l'art du cinéma. Érigé par ses amis et collègues de travail. Sa ville natale de Graz a créé un prix qui porte son nom.

Principaux scénarios de Carl Mayer[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]