Carl Ebert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Carl Ebert
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 93 ans)
Santa MonicaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Enfant
Peter Ebert (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Distinctions

Carl Ebert (né le à Berlin et mort le (à 93 ans) à Santa Monica) est un acteur, un metteur en scène et un administrateur culturel allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carl Ebert suivit l'enseignement de Max Reinhardt et devint l'un des acteurs les plus importants dans l'Allemagne des années 1920. Durant cette décennie, il occupa aussi des emplois administratifs, aussi bien dans les théâtres que dans les universités. En 1929, il dirigea un opéra pour la première fois et se forgea dans les années 1930 la réputation d'être un directeur efficace. Opposant au nazisme, il quitta l'Allemagne en 1933 et n'y revint qu'en 1945.

Avec John Christie (opera manager) (en) et le chef d'orchestre Fritz Busch, il créa en 1934 le festival de Glyndebourne, festival dont il restera le directeur artistique jusqu'en 1959. Dans les années 1930 et 40, il aida à la fondation d'un conservatoire[1] en Turquie, pays où il résida entre 1940 et 1947.

Carl Ebert est le grand-père de Alex Ebert, le leader du groupe Ima Robot ainsi que d'Edward Sharpe and the Magnetic Zeros.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]