Carl Andrae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un homme politique image illustrant danois image illustrant un mathématicien
Cet article est une ébauche concernant un homme politique danois et un mathématicien.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Photo de C. Andrae par Hansen.

Carl Christoffer Georg Andræ ( - ) est un homme politique danois et un mathématicien.

Biographie[modifier | modifier le code]

De 1842 jusqu'à 1854, il a été professeur de mathématiques et de mécanique au Collège national militaire. Andræ a été élu à l'Académie royale danoise en 1853. Au cours de l'année suivante, il est devenu ministre des Finances dans le cabinet de Bang avant de devenir à son tour le président du Conseil du Danemark de 1856 à 1857. Après avoir été remplacé comme président du Conseil par Carl Christian Hall en 1857, Andræ a continué d'être ministre des Finances au sein du cabinet de Hall jusqu'en 1858. Réputé individualiste, il n'a jamais officiellement adhéré à aucun groupe politique après la défaite des libéraux-nationaux, mais est resté pour le reste de sa vie un sceptique, conservateur de facto, spectateur de la lutte constitutionnelle.

Bien que profondément convaincus du bien-fondé de l'usage de son mode de scrutin à vote unique transférable pour l'élection des représentants et prêt à le défendre dans l'enceinte du Parlement, il ne fait aucun effort pour le porter à l'attention des scientifiques et hommes d'État dans d'autres pays.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]