Carimi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Carimi est un groupe haïtien de musique kompa fondé le 20 juillet 2001. Les trois membres sont les suivants: Carlo Vieux, Richard Cavé et Mickael Guirand. Le nom du trio s'est obtenu en accolant les deux premières lettres des prénoms de chacun des chanteurs : Carlo, Richard et Mickael. Carimi est le groupe des années 2000 le plus connu de la HMI (Haitian Music Industry) a travers le monde entier. Ils ont connu la popularité grâce à des succès comme Ayiti Bang Bang , Buzz, Kita Nago. Ils vivent aujourd'hui aux États-Unis à New York.

Le groupe n'existe plus depuis le 11 juillet 2016 date à laquelle Mickael Guirand a décidé de quitter définitivement le groupe pour des raisons personnelles. Suite a l'annonce Carlo Vieux a decide continuer à faire de la musique dans 5lan, un nouveau groupe de kompa au complet[1],et donc se consacrer à autre chose alors que Richard Cavé a fondé un nouveau groupe appelé Kaï . Ainsi que Michael Guirand qui a formé le groupe appelé Vayb.

Biographie[modifier | modifier le code]

CA Carlo Vieux / Date de naissance : 13 Septembre 1977. Signe : Vierge

RI Richard Cave / Date de naissance : 05 Décembre 1976. Signe : Sagittaire

MI Mickael Guirand / Date de naissance : 18 Décembre 1975. Signe : Sagittaire

Carlo, Richard, Mickael…CaRiMi. Ils se connaissent depuis plus de 10 ans en Haïti où ils ont tous débuté.

Carlo Vieux a commencé dans la musique à 13 ans, quand sa mère l’a inscrit pour des cours de piano. Il forme tout de suite le groupe Tic-Tac avec un ami d’enfance, puis décide, après avoir admiré son idole Fabrice Rouzier (producteur du fameux Haïtian Troubadours ) d’être membre de Kdans, ou il eut finalement l’opportunité de jouer dans un groupe « live ». « Cette période m’a beaucoup marqué » dit-il. Il a eu l’occasion d’accompagner Jean-Michel Rotin durant une tournée aux USA et a développé son autre talent en qualité de chanteur. Il a dû quitter après 4 ans pour poursuivre ses études aux Etats-Unis, New York plus précisément.

Dès l’âge de 3 ans, Richard Cavé chantait déjà avec son père, un talent très commun dans cette famille. Il a commencé à jouer au piano à 9 ans quand son père lui acheta son premier keyboard, mais qu’il lui enleva quand il remarqua que ses études etaient affectées, comme c’est un passionné de ce qu’il fait. Alors, il continua, en douce, à faire de la musique et aida même le groupe Kdans à réaliser leur premier album. Il bosse avec le groupe Papash, co-produit avec son cousin Alan Cavé, du groupe Zin, le tube « Chéri Mennen’m Ale », compose les plus gros tubes du groupe King Posse dont il était membre, puis une fois encore avec Kdans sur leur 2ème album sur le titre « Valérie » « C’est trop marrant, mon père adorait ces morceaux mais ne savait pas que c’etait moi qui les produisait ! » Après ces succès-la, il part faire ses études, lui aussi à New York.

Gamin, Mickael Guirand trouvait toujours quelque chose pour lui servir de micro quand il voulait chanter pour la famille. Il chanta dans une chorale pendant 3 ans, puis commença un groupe, Bigay. Ils n’ont joué que 2 fois, mais lui devient amoureux du Kompa. Il fut invité par son copain Carlo à faire les chœurs sur l’album de Kdans, et depuis ils l’ont gardé dans le groupe comme choriste. Mais son vrai moment de gloire fut quand Richard lui demanda de chanter un morceau qu’il a composé pour un concours de musique, « Mouche Tonton Noël ». Ils ont eu le premier prix et c’est alors qu’il commença à prendre sa carrière de chanteur en main, mais fut oblige de finir ses études, comme les deux autres à New York.

La destinée a voulu que ces trois-là se réunissent : Carlo et Michael ayant travaillé ensemble pendant au moins 4 ans décident de monter un groupe. Ils demandent à Richard de les joindre, cherchent un nom, et trouvent, Ca (Carlo), Ri (Richard), et Mi (Mickael).

Ils finissent après 2 ans leur premier album Bang Bang, le titre qui semble marquer toutes les générations du pays ainsi que d’autres sympathiques aux problèmes d’Haiti, leurs sentiments étant vivement exprimés dedans. Ils créent un style nouveau, un mélange de Kompa nouvelle génération, une formule qui fait danser, ne laissant nul insensible.

Suivent de nombreux concerts, aux États-Unis, en Haïti, dans la Caraïbe, en métropole, en Afrique et en Polynésie, au cours desquels le public nombreux fait de Carimi l’un des groupes les plus applaudis de la musique créole.

Avec leur huitième album, "Buzz", sorti aux Antilles fin 2009, ils peaufinent leur style, et nous offrent encore une palette de hits, dont le titre phare, Buzz.

Membres[modifier | modifier le code]

Carlo Vieux : Clavier/ Chanteur (2001-2016)

Richard Cavé : Clavier/ Chanteur (2001-2016)

Michael Guirand : Chanteur (2001-2016)

Fito Farinen : Manager (2001-2016)

Glenny Benoit : Guitariste (2004-2016)

Noldy Cadet : Bassiste (2001-2009)

Jeffrey Raymond : Bassiste (2009-2016)

Stanley Jean : Batteur (2005-2009)

Shedley Abraham : Batteur (2009-2011)

Joel Anglade (Ti Joel) : Batteur (2011-2016)

Alex Thebaud : Clochiste (2005-2016)

Marc C. Widmack (Ti Marco) : Congas

Discographie[modifier | modifier le code]

  • Bang bang (2001)
  • Poze Aki in Concert (2002)
  • Nasty Biznis (2004)
  • Nasty Biznis: Live In Concert (2005)
  • Live On Tour Vol.2 (2005)
  • Are U Ready? (2006)
  • Live Vol.3 Kité'l Maché (2007)
  • Sa Fet Nan Carimi Live (2007)
  • Buzz (2009)
  • Live Buzz 2.0 (2011)
  • Invasion (2013)
  • Kite'm Cho : Invasion Live (2015)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le Nouvelliste » (consulté le 11 septembre 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]