Carence en vitamine A

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 novembre 2019 à 18:19 et modifiée en dernier par Spedona (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Prévalence de la carence en vitamine A dans le monde (1995).

La carence en vitamine A, ou hypovitaminose A, est un manque de vitamine A dans le sang et dans les tissus biologiques[1]. Cette carence est courante dans les pays les plus pauvres, en particulier chez les enfants et les femmes en âge de procréer, mais est rarement observée dans les pays plus développés[1]. La nyctalopie (cécité nocturne) est l'un des premiers signes de la carence en vitamine A. La xérophtalmie, la kératomalacie et une cécité totale peuvent également se produire, car la vitamine A joue un rôle majeur dans la phototransduction[1]. Les trois formes de vitamine A sont les rétinols, les bêta-carotènes et les caroténoïdes[2].

Notes et références

  1. a b et c (en) « Vitamin A », Micronutrient Information Center, Linus Pauling Institute, Oregon State University, Corvallis, .
  2. (en) « Vitamin A Deficiency: Background, Pathophysiology, Epidemiology », sur Medscape, .

Voir aussi