Cardinal à poitrine rose

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cardinal à poitrine rose

Description de cette image, également commentée ci-après

Cardinal à poitrine rose (Pheucticus ludovicianus)

Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Aves
Ordre Passeriformes
Famille Cardinalidae
Genre Pheucticus

Nom binominal

Pheucticus ludovicianus
(Linnaeus, 1766)

Statut de conservation UICN

( LC )
LC  : Préoccupation mineure

Répartition géographique

Description de l'image  Rose-breasted Grosbeak-rangemap.gif.

Le Cardinal à poitrine rose (Pheucticus ludovicianus) est une espèce d'oiseau granivore de la famille des Cardinalidae. Il est aussi connu sous les noms de Cardinal de la Louisiane et Gros bec à poitrine rose.

Description[modifier | modifier le code]

Le Cardinal à poitrine rose est un oiseau trapu, avec un bec clair, conique et massif. Il vit environ 9 ans et a une envergure de 28 à 33 centimètres. Les adultes mesurent de 19 à 21 centimètres de long et pèsent environ 47 grammes (de 38 à 49 grammes). L'adulte mâle est très distinct, avec la tête, les parties supérieures et la queue noires. Il porte une tache rouge rosé triangulaire sur la poitrine, et une tache blanche sur le croupion. Les parties inférieures, la double barre alaire, les taches sur les primaires et les coins de la queue sont blancs. Les pattes sont noirâtres. La femelle adulte ressemble quelque peu à un gros Roselin pourpré avec un sourcil blanc et les flancs rayés. Le chant du mâle ressemble à une version raffinée du chant du Merle d'Amérique.

Répartition[modifier | modifier le code]

Le Cardinal à poitrine rose niche au Canada et dans les États de l’est des États-Unis. En hiver, cette espèce migre du sud du Mexique jusqu’au Pérou et Venezuela en passant par l’Amérique centrale. Le Cardinal à poitrine rose erre rarement en Europe de l’ouest.

Habitat et comportements[modifier | modifier le code]

Le Cardinal à poitrine rose niche en forêt décidue avec une canopée relativement ouverte. Il construit un nid de brindilles dans un arbre ou un grand arbuste. Les feux contrôlés ont ouvert l’habitat dans les Grandes Plaines, ce qui a permis au Cardinal à poitrine rose d’étendre son aire de répartition vers l’ouest. Cela a aussi eu pour conséquence une plus grande fréquence d’hybridation avec le Cardinal à tête noire. Le Cardinal à poitrine rose se nourrit de graines, de baies ou d’insectes qu’il capture soit en vol ou dans les arbustes ou les arbres. Dans son aire d’hivernage, on peut le retrouver dans les parcs et les jardins où il est attiré par les mangeoires.

Galerie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :