Cardiff South and Penarth (circonscription du Senedd)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cardiff South and Penarth
Carte de la circonscription
Situation dans le découpage des circonscriptions de 2006.
Caractéristiques
Type Circonscription dite de borough
Élections Élections générales du Parlement gallois
Mode de scrutin Uninominal (un siège à pourvoir)
Création (21 ans)
Redécoupage
Ajustement
Région South Wales Central
Villes majeures Cardiff et Penarth
Localisation
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation Pays de Galles
Comté South Glamorgan
Aires Cardiff et Vale of Glamorgan
Démographie
Population 107 455 hab. (2011)
Corps électoral 76 110 électeurs (2016)
Superficie 45,85 km2
Densité 2 344 hab./km2
Représentation
Membre du Senedd Vaughan Gething (Labour)
En fonction depuis 2011
Mandature Ve législature
Début (élue la veille)
Fin Avant la prochaine élection prévue le

Cardiff South and Penarth est une circonscription du Senedd dite de borough utilisée dans le cadre d’un scrutin uninominal pour les élections générales du Parlement gallois. Créée en 1999, elle appartient à la région électorale de South Wales Central.

Vaughan Gething est le membre du Senedd représentant la circonscription depuis l’élection générale de 2011. Il siège à la chambre dans le groupe du Labour.

Histoire[modifier | modifier le code]

Création de la circonscription[modifier | modifier le code]

Les circonscriptions de l’Assemblée (Assembly constituencies en anglais) sont des divisions électorales du territoire du pays de Galles créées à compter du par le Government of Wales Act 1998 pour les élections de l’assemblée nationale pour le pays de Galles et utilisées à partir du , jour du premier scrutin dévolu[a],[b].

Ainsi, la circonscription de Cardiff South and Penarth est pour la première fois employée à partir des élections de l’Assemblée de 1999 comme 39 autres circonscriptions. Ses limites se calquent sur celles de la circonscription parlementaire (parliamentary constituency en anglais) de Cardiff South and Penarth, qui est une circonscription dite de borough d’après le Parliamentary Constituencies Act 1986 (en)[c],[d],[α].

La définition originelle de la circonscription est décrite dans le Parliamentary Constituencies (Wales) Order 1995, un décret en Conseil redistribuant les sièges gallois du Parlement du Royaume-Uni sur la base des zones de gouvernement local établies au et utilisé pour les élections générales de la Chambre des communes depuis 1997. À son sens, la circonscription de Cardiff South and Penarth englobe un territoire compris sur deux districts : la cité de Cardiff, sur 6 sections électorales[N 1], et le borough de Vale of Glamorgan, sur 4 sections électorales[N 2],[c].

Découpage de 2006[modifier | modifier le code]

Un découpage des circonscriptions parlementaires et de l’Assemblée est opéré par le Parliamentary Constituencies and Assembly Electoral Regions (Wales) Order 2006 à partir des aires principales en usage au . Ce décret en Conseil est mis en œuvre à partir des élections générales de l’assemblée nationale pour le pays de Galles de 2007, et, à l’entrée en vigueur du Government of Wales Act 2006, il devient la base légale délimitant les circonscriptions et régions électorales de l’Assemblée[e],[f].

Le décret donne une nouvelle définition des limites de la circonscription de Cardiff South and Penarth désormais établie à partir d’une partie de la cité de Cardiff localisée sur six de ses sections électorales[N 1], et d’une partie du borough de comté de Vale of Glamorgan localisée sur six de ses sections électorales[N 3]. Ainsi, comme pour 9 autres circonscriptions, il modifie de façon « substantielle[N 4] » les limites du territoire de la circonscription à la défaveur de Vale of Glamorgan[N 5],[g],[δ].

Ajustement de 2011[modifier | modifier le code]

En 2009, le City and County of Cardiff (Old St. Mellons, Rumney and Trowbridge Communities) Order 2009, un décret de l’Assemblée, modifie les limites des sections électorales internes de la cité de Cardiff[N 6]. Ainsi, le Parliamentary Constituencies and Assembly Electoral Regions (Wales) (Amendment) Order 2011, un décret en Conseil, corrige la frontière administrative entre les circonscriptions de Cardiff North et de Cardiff South and Penarth à compter des élections générales suivantes (2016). Toutefois, ce changement ne modifie pas la circonscription parlementaire de Cardiff South and Penarth qui est dissociée de la circonscription de l’Assemblée depuis le Parliamentary Voting System and Constituencies Act 2011[i].

Description[modifier | modifier le code]

Toponymie[modifier | modifier le code]

La seule dénomination officielle de la circonscription est celle de Cardiff South and Penarth Borough Constituency (littéralement en anglais, la « circonscription de borough de Cardiff South and Penarth ») d’après le Parliamentary Constituencies and Assembly Electoral Regions (Wales) Order 2006, plus simplement abrégée en Cardiff South and Penarth[g],[ε].

Cependant, en gallois, elle est adaptée en De Caerdydd a Phenarth[ε].

Données démographiques[modifier | modifier le code]

Données des recensements sur la circonscription de Cardiff South and Penarth
Année Population Superficie
(en km2)
Densité de
population
(en hab./km2)
1991[A 1] 79 263
2001[A 2] 88 235 38,71 2 279
Redécoupage des limites (2007)
2011[A 3] 107 455 45,85 2 344

Le dernier recensement de la population en vigueur en Angleterre et au pays de Galles est celui opéré par l’Office for National Statistics en 2011[A 3].

Selon ce recensement, la circonscription de Cardiff South and Penarth admet une population résidentielle (usual residents en anglais) de 107 455 habitants, au dessus de la moyenne par circonscription évaluée à 76 586 habitants. Elle est ainsi la circonscription la plus peuplée des circonscriptions du Senedd devant celle de Vale of Glamorgan (2e rang)[A 3].

Du point de vue de la surface, avec ses 45,85 km2, elle est la quatrième circonscription la moins étendue. Aussi, sa densité de population de 2 344 habitants par km2 s’établit au dessus de la moyenne du pays de Galles[A 3].

Système électoral[modifier | modifier le code]

Les élections générales du Parlement gallois sont un système parallèle associant un scrutin majoritaire et un scrutin proportionnel qualifié de système du membre additionnel (additional member system en anglais, abrégé en AMS)[1].

L’élection d’un représentant de circonscription est conduite dans le cadre d’un scrutin uninominal majoritaire à un tour (first-past-the-post). Selon ce système électoral, le candidat élu est celui ayant reçu le plus grand nombre de voix au premier et seul tour du scrutin. Une majorité simple (et non absolue) est donc requise pour gagner l’élection dans la circonscription[1].

Simultanément à l’élection du représentant de circonscription se déroule une autre élection, celle-ci au scrutin de liste bloquée, dans laquelle sont désignés 4 représentants régionaux en fonction des résultats des partis politiques à l’échelle des circonscriptions d’une région électorale. Ainsi, le scrutin corrige proportionnellement la somme des sièges obtenus par les partis dans les circonscriptions en distribuant les sièges régionaux selon le rapport de voix par sièges d’après la méthode d’Hondt. Plus un parti politique obtient de circonscriptions dans une région électorale donnée, moins il se voit attribuer de sièges régionaux dans celle-ci et inversement, mois il en obtient, plus il a de sièges régionaux sous réserve d’atteindre un seuil[2].

Région électorale[modifier | modifier le code]

D’après l’European Parliamentary Constituencies (Wales) Order 1994, la circonscription de Cardiff South and Penarth est, avec celles de Cardiff Central, de Cardiff North, de Cardiff West, de Cynon Valley, de Pontypridd, de Rhondda et de Vale of Glamorgan, l’une des composantes de la région électorale de South Wales Central en 1999[j],[c],[ζ].

Bien que la composition des circonscriptions ne soit pas modifiée, les frontières de la région électorale sont sensiblement modifiées par le Parliamentary Constituencies and Assembly Electoral Regions (Wales) Order 2006 qui ajuste les limites entre Bridgend, située dans le South Wales West, et Vale of Glamorgan à partir des élections générales de 2007[k],[η].

Représentants[modifier | modifier le code]

Membres de l’Assemblée et du Senedd élus successivement dans la circonscription de Cardiff South and Penarth
Législature Période Membre Groupe Fonction
Ire Lorraine Barrett[θ] Labour
IIe Présidente du comité régional de Galles-du-Sud-Est (2003-2004)
Redécoupage des limites de la circonscription
IIIe Lorraine Barrett[θ] Labour Commissaire de l’Assemblée (2007-2011)
IVe Vaughan Gething[ι] Labour Vice-ministre de la Lutte contre la pauvreté (2013-2014)
Vice-ministre de la Santé (2014-2016)
Ve Depuis le Secrétaire de cabinet à la Santé, au Bien-être et au Sport (2016-2017)
Secrétaire de cabinet puis ministre de la Santé et des Services sociaux (depuis 2017)

Résultats électoraux[modifier | modifier le code]

Évolution électorale[modifier | modifier le code]

De 1999 à 2003[modifier | modifier le code]

Depuis 2007[modifier | modifier le code]

Détails des élections[modifier | modifier le code]

Élection de 1999[modifier | modifier le code]

Résultats de l’élection du dans la circonscription de Cardiff South and Penarth[κ],[3]
Candidat Étiquette Parti Vote
Voix % ±
Lorraine Barrett LAB Welsh Labour (Labour and Co-op) 11 057 48,00 ND
Mary Davies CON Welsh Conservatives 4 254 18,47 ND
John Rowlands PC Plaid Cymru 3 931 17,06 ND
Jane Maw-Cornish LD Welsh Liberal Democrats 2 890 12,55 ND
Dave Bartlett IND United Socialist Party 355 1,54 ND
John Foreman IND Independent Labour 339 1,47 ND
Tom Davies IND Celtic Alliance 210 0,91 ND
Majorité 6 803 29,53 ND
Transfert de Butler ND
Corps électoral 61 149 100,00
Abstention, blancs et nuls 38 113 62,33
Exprimés 23 036 37,67 ND
Le Labour remporte le siège (nouvelle circonscription)

Élection de 2003[modifier | modifier le code]

Résultats de l’élection du dans la circonscription de Cardiff South and Penarth[λ],[4]
Candidat Étiquette Parti Vote
Voix % ±
Lorraine Barrett LAB Welsh Labour (Labour and Co-op) 8 978 44,62  −3,38
Dianne Rees CON Welsh Conservatives 4 864 24,18  +5,71
Rodney Berman LD Welsh Liberal Democrats 3 154 15,68  +3,13
Richard Grigg PC Plaid Cymru 2 538 12,61  −4,45
Dave Bartlett IND United Socialist Party 585 2,91  +1,37
Majorité 4 114 20,45  −9,08
Transfert de Butler  −4,55
Corps électoral 65 505 100,00
Abstention, blancs et nuls 45 386 57,02
Exprimés 20 119 42,98  +5,31
Le Labour conserve le siège

Élection générale de 2007[modifier | modifier le code]

Résultats de l’élection du dans la circonscription de Cardiff South and Penarth[μ],[5]
Candidat Étiquette Parti Vote
Voix % ±
Lorraine Barrett LAB Welsh Labour (Labour and Co-op) 10 106 37,81 ND
Karen Robson CON Welsh Conservatives 7 352 27,51 ND
Dominic Hannigan LD Welsh Liberal Democrats 5 445 20,37 ND
Jason Toby PC Plaid Cymru 3 825 14,31 ND
Majorité 2 754 10,30 ND
Transfert de Butler ND
Corps électoral 70 874 100,00
Abstention, blancs et nuls 44 146 62,29
Exprimés 26 728 37,71 ND
Le Labour conserve le siège

Élection générale de 2011[modifier | modifier le code]

Résultats de l’élection du dans la circonscription de Cardiff South and Penarth[ν],[6]
Candidat Étiquette Parti Vote
Voix % ±
Vaughan Gething LAB Welsh Labour (Labour and Co-op[A 4]) 13 814 50,27  +12,46
Ben Gray CON Welsh Conservatives 7 555 27,49  −0,02
Liz Musa PC Plaid Cymru 3 324 12,10  −2,21
Sian Anne Cliff LD Welsh Liberal Democrats 2 786 10,14  −10,23
Majorité 6 259 22,78  +12,48
Transfert de Butler  +6,24
Corps électoral 75 038 100,00
Abstention 47 249 62,97
Participation 27 789 37,03
Exprimés 27 479 36,62  −1,09
Blancs et nuls 310 0,41
Le Labour conserve le siège

Élection générale de 2016[modifier | modifier le code]

Résultats de l’élection du dans la circonscription de Cardiff South and Penarth[ξ],[7]
Candidat Étiquette Parti Vote
Voix % ±
Vaughan Gething LAB Welsh Labour (Labour and Co-op[A 5]) 13 274 43,84  −6,43
Ben Gray CON Welsh Conservatives 6 353 20,98  −6,51
Dafydd Davies PC Plaid Cymru 4 320 14,27  +2,17
Hugh Moelwyn Hughes UKIP United Kingdom Independence Party 3 716 12,27 ND
Nigel Howells LD Welsh Liberal Democrats 1 345 4,44  −5,7
Anthony Slaughter WGP Wales Green Party 1 268 4,19 ND
Majorité 6 921 22,86  +0,08
Transfert de Butler  +0,04
Corps électoral 76 110 100,00
Abstention, blancs et nuls 45 834 60,22
Exprimés 30 276 39,78  +3,16
Le Labour conserve le siège

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a et b Les sections électorales de Cardiff concernées sont Butetown (en), Grangetown (en), Llanrumney, Rumney, Splott (en) et Trowbridge.
  2. Les sections électorales de Vale of Glamorgan concernées sont Alexandra (en), Cor-nerswell (en), Llandough et Stanwell (en).
  3. Les sections électorales de Vale of Glamorgan concernées sont Cornerswell (en), Llandough, Plymouth (en), St Augustine’s (en), Stanwell (en) et Sully.
  4. Il s’agit d’une modification de limites impliquant une évolution démographique de plus de 3 000 habitants, en l’occurrence évaluée à une augmentation de 4 200 habitants[β].
  5. Vis-à-vis de Vale of Glamorgan, il s’agit de l’ajout de deux sections (Sully et Grangetown)[γ].
  6. Les sections électorales concernées sont Pontprennau-Old St Mellons (Cardiff North) ainsi que Rumney et Trowbridge (Cardiff South and Penarth). Le City and County of Cardiff (Old St. Mellons, Rumney and Trowbridge Communities) Order 2009 prend effet au [h].

Sources[modifier | modifier le code]

  1. Winter 2007, p. 1.
  2. Winter 2007, p. 2.
  3. Winter 2007, p. 9.
  4. Winter 2007, p. 2-3.
  5. a et b National Assembly for Wales Research Service, Assembly Members: Fifth Assembly, , 1 p. (lire en ligne [PDF]), p. 1.
  6. Winter 2007, p. 7.
  7. Winter 2007, p. 5-6.
  8. a et b « Lorraine Barrett AM » [lire en ligne].
  9. « Vaughan Gething MS » [lire en ligne].
  10. « Election results for Cardiff South and Penarth: National Assembly for Wales Elections (Constituency) 1999 - Thursday, 6 May 1999 » [lire en ligne].
  11. « Election results for Cardiff South and Penarth: National Assembly for Wales Elections (Constituency) 2003 - Thursday, 1 May 2003 » [lire en ligne].
  12. « Election results for Cardiff South and Penarth: National Assembly for Wales Elections (Constituency) 2007 - Thursday, 3 May 2007 » [lire en ligne].
  13. « Election results for Cardiff South and Penarth: National Assembly for Wales Elections (Constituency) 2011 - Thursday, 5 May 2011 » [lire en ligne].
  14. « Election results for Cardiff South and Penarth: National Assembly for Wales Elections (Constituency) 2016 - Friday, 6 May 2016 » [lire en ligne].
  1. Government of Wales Act 1998, London, The Stationery Office Limited, , 183 p. (lire en ligne [PDF]), p. 1, 80 et 81.
  2. Government of Wales Act 1998 (Commencement No. 2) Order 1998, London, The Stationery Office Limited, , 2 p. (lire en ligne).
  3. a b et c Parliamentary Constituencies (Wales) Order 1995.
  4. Parliamentary Constituencies Act 1986, London, The Stationery Office Limited, , 17 p. (lire en ligne [PDF]), p. 1.
  5. Parliamentary Constituencies and Assembly Electoral Regions (Wales) Order 2006, p. 1-2.
  6. Government of Wales Act 2006, London, The Stationery Office Limited, , 203 p. (lire en ligne [PDF]), p. 2.
  7. a et b Parliamentary Constituencies and Assembly Electoral Regions (Wales) Order 2006, p. 24.
  8. The City and County of Cardiff (Old St. Mellons, Rumney and Trowbridge Communities) Order 2009, London, The Stationery Office Limited, , 11 p. (lire en ligne [PDF]), p. 3-4.
  9. The Parliamentary Constituencies and Assembly Electoral Regions (Wales) (Amendment) Order 2011, London, The Stationery Office Limited, , 4 p. (lire en ligne [PDF]), p. 3-4.
  10. European Parliamentary Constituencies (Wales) Order 1994, London, The Stationery Office Limited, , 4 p. (lire en ligne).
  11. Parliamentary Constituencies and Assembly Electoral Regions (Wales) Order 2006, p. 29.
  • Autres sources
  1. Office for National Statistics, 1991 Census (Local Base Statistics), (présentation en ligne).
  2. Office for National Statistics, 2001 Census (UV002: Population density), (présentation en ligne).
  3. a b c et d Office for National Statistics, 2011 Census (QS102EW: Population density), (présentation en ligne).
  4. Co-operative Party, 2012: Make it co-operative, , 32 p. (lire en ligne [PDF]), p. 12.
  5. Co-operative Party, « Co-op Party announces Scottish Parliament and Welsh Assembly candidates », The Co-op News,‎ (lire en ligne).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Christine M. O’Neill, « L’évolution de la dévolution régionale au Royaume-Uni », Annuaire des collectivités locales, no 20,‎ , p. 207 (lire en ligne).
  2. Michael White, « D’Hondted house of British PR », The Guardian,‎ (lire en ligne).
  3. « People in the Assembly: Lorraine Barret », BBC News,‎ (lire en ligne).
  4. « Welsh assembly election: Cardiff South & Penarth », BBC News,‎ (lire en ligne).
  5. « Welsh assembly election 2007: Cardiff South and Penarth », BBC News,‎ (lire en ligne).
  6. « Wales elections: Constituencies: Cardiff South & Penarth », BBC News,‎ (lire en ligne).
  7. « Cardiff South and Penarth: Welsh Assembly constituency », BBC News,‎ (lire en ligne).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Parliamentary Constituencies (Wales) Order 1995, London, The Stationery Office Limited, , 8 p. (lire en ligne).
  • The Parliamentary Constituencies and Assembly Electoral Regions (Wales) Order 2006, London, The Stationery Office Limited, , 30 p. (lire en ligne [PDF]).
  • Graham Winter, Assembly Constituencies and Electoral Regions, National Assembly for Wales, coll. « Research Paper » (no 07/006), , 12 p. (lire en ligne [PDF]).

Articles connexes[modifier | modifier le code]