Caramels d'Isigny

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 16 octobre 2019 à 03:38 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le caramel d’Isigny est une confiserie lactée de Normandie.

Les caramels d’Isigny consistent soit en caramels durs confectionnés avec de la crème fraîche de Normandie, soit en caramels tendres confectionnés avec du lait frais d’Isigny[1].

L’origine des caramels tendres, plus communément appelés "caramels mous" (les plus emblématiques des caramels d’Isigny) remonte à 1932 : la recette fut mise au point par Ernest Fleutôt[réf. nécessaire], alors employé de l'usine Dupont d'Isigny de La Cambe. Cette trouvaille fera la renommée des caramels d'Isigny dans le monde entier.

La qualité des produits laitiers d’Isigny, jouissant d’une notoriété mondiale depuis le XVIIIe siècle, joue un rôle dans la saveur de ces bonbons. En 1963, dans le film Un drôle de paroissien[2] réalisé par Jean-Pierre Mocky, le personnage Georges Lachaunaye (incarné par Bourvil) se sert de caramels d'Isigny pour piller les troncs des églises parisiennes, ce que finit par remarquer l'inspecteur Cucherat (joué par Francis Blanche).

Notes[modifier | modifier le code]