Capitaine Abé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Abé.

Abé
Origine Drapeau du Japon Japon
Allégeance Armée japonaise
Arme Armée de l'air japonaise
Grade Capitaine
Conflits Première Guerre mondiale
Faits d'armes Première liaison aérienne entre Tokyo et Paris

Le capitaine H. Abé est un aviateur japonais qui parvint à relier Tokyo et Paris lors d'un raid mené par deux avions.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le capitaine Abé, qui a combattu aux côtés des troupes alliées lors du premier conflit mondial, entreprend un périple aérien (ou « raid » dans la terminologie de l'époque) le conduisant de Tokyo à Paris[1].

Ce raid comprend deux équipages, l'un composé du capitaine Abé accompagné de Shinohara, l'autre appareil étant piloté par Kawachi qu'accompagne le mécanicien Katachiri. Chaque équipage est aux commandes d'un Breguet 19 A-2 de série à moteur Lorraine dont la réputation n'est plus à faire dans le domaine des voyages aéronautiques au long cours de cette période. Financé par le quotidien d'information Asahi, il constitue alors une première pour le Japon[2].

Les deux équipages quittent Tokyo le 25 juillet 1925. Ils atteignent Moscou le 23 août 1925 après être passé par la Sibérie. Après une escale de 3 semaines à Moscou mise à profit pour réaliser une révision des appareils, ils quittent la capitale soviétique le 15 septembre pour arriver à Paris via l'Allemagne le 28 septembre 1925. Au total, ils ont parcouru 14 130 en 65 jours[2],[3],[1].

Après leur exploit, une nouvelle révision totale des appareils est réalisée avant que les Japonais ne rejoignent par la voie des airs Londres le 12 octobre 1925 puis Bruxelles le 19 octobre et Rome le 24 octobre 1925[2].

Leur exploit constitue le premier voyage du Japon vers l'Europe par la voie du Nord[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Jacques Legrand, Edouard Chemel et Bill Gunston, Chronique de l'aviation, Paris, Éditions Chronique, Jacques Legrand S.A., (ISBN 2-905-96951-2)
  2. a, b, c et d A. Van Hoorebeeck, La conquête de l'air : Chronologie de l'aérostation, de l'aviation et de l'astronautique, des précurseurs aux cosmonautes, t. 1, Verviers (Belgique), Marabout université,
  3. Edmond Blanc, Toute l'aviation, Paris, Société parisienne d'édition,

Liens externes[modifier | modifier le code]