Cap des Pins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cap des Pins

Titre original Cap des Pins
Genre Fiction dramatique
Création Nicolas Cohen
Acteurs principaux Claude Jade
Paul Barge
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine France 2
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 281
Durée 24 minutes
Diff. originale

Cap des Pins est un soap opera français en 281 épisodes de 24 minutes créé par Nicolas Cohen, produit par Simone Harari (Télé Images Créations) et réalisés par Bernard Dumont, Dominique Masson, Emmanuelle Dubergey et Emmanuel Fonlladosa et diffusée entre le et le sur France 2.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Pendant plus d'un quart de siècle, Anna Chantreuil, timide et complexée, s'est contentée du rôle de l'épouse effacée de Gérard Chantreuil, le patron sans scrupules des Cosmétiques Chantreuil, roi de la manipulation et grand séducteur. Anna a toléré ses nombreuses aventures, supporté ses humiliations, son mépris et ses colères. Le centre de sa vie, c'étaient ses enfants. Mais Brice et Louise ont grandi, et, un jour, Anna a dû se rendre à l'évidence : ils n'avaient plus vraiment besoin de leur mère. Du coup, elle s'est sentie inutile, de trop.

Puis, après de longues années de résignation, le désespoir d'Anna s'est transformé en révolte. Sa vie ne pouvait pas se résumer à un mariage raté. Elle décide alors de reprendre une activité, et grâce à Sylvie Matthews, dont elle s'est fait une amie et une alliée, Anna trouve du travail dans la décoration d'intérieur. Et le hasard fait bien les choses : son premier client n'est autre que Serge Létan, un ami d'enfance qui, petit à petit, prend de plus en plus d'importance dans sa nouvelle vie. Anna vient de demander le divorce. Forte de l'amitié de Sylvie et de l'admiration de Serge, Anna prend enfin la décision de quitter son mari. Pour Gérard, c'était la récente et incroyable révélation de sa mère Agathe, la seule personne qu'il respecte et en qui il avait jusque-là une confiance illimitée : Gérard n'est pas l'enfant unique d'Agathe : elle a eu un deuxième fils et ce demi-frère n'est autre que Robinson, le pêcheur solitaire et ennemi juré de Gérard Chantreuil. Anna s'accorde le droit de vivre pour elle-même, d'écouter ses envies et désirs. Le processus de divorce est entamé, et sa liaison avec Serge est en train de prendre une tournure sérieuse. Mais au fond d'elle, Anna reste une femme fragile et influençable, et Chantreuil n'a sûrement pas dit son dernier mot.

Distribution[modifier | modifier le code]

Chanson du générique[modifier | modifier le code]

Intitulée Contre vents et marées, la chanson a été écrite et interprétée par Françoise Hardy sur une mélodie composée par Eric Clapton[1].

Claude Jade : propos sur la fin de la série[modifier | modifier le code]

« Avec le changement de direction de France 2, il fut décidé d'abandonner Cap des Pins, qui se termina en queue de poisson. En faisant la part belle aux histoires d'adolescents, parfois au détriment d'autres personnages, et en multipliant les rôles, les scénaristes ont-ils perdu le fil de l'action et oublié le propos initial ? Les téléspectateurs, qui avaient manqué un épisode, purent avoir des difficultés à comprendre l'intrigue, à laquelle l'imagination des auteurs apportait des rebondissements inattendus, mais, quand la diffusion de Cap des Pins cessa, beaucoup d'entre eux écrivirent à la chaîne pour réclamer une suite. À mon sens, cette aventure fut un peu une occasion manquée et c'est dommage, car il y avait matière à faire un vrai feuilleton français de qualité. Tous les comédiens ont donné le meilleur d'eux-mêmes et ont été, je crois, heureux de travailler ensemble ; le public l'a bien senti. Je fus déçue d'arrêter le tournage, mais contente aussi de souffler un peu. J'avais envie de passer à tout autre chose. »

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Eric Clapton avait enregistré l’instrumental sous le titre Theme From a Movie That Never Happened, pour un disque compact de 4 titres intitulé My Father’s Eyes, paru en 1998. La version originale chantée par Françoise Hardy, figure sur son 23e album intitulé Clair-obscur, paru en 2000.

Liens externes[modifier | modifier le code]