Cap Caval

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Cap Caval est l'ancien nom du Pays Bigouden. Au haut Moyen Âge le pagus Cap-Caval était un pagus ; c'est-à-dire une subdivision administrative de la Cornouaille[1], qui comprenait les cantons de Plogastel-Saint-Germain et Pont-l'Abbé, ainsi que les paroisses de Mahalon, Plouhinec, Penhars, Plomelin, Pluguffan, s'étendant donc jusqu'aux alentours de Quimper ; il était limité au nord par le cours du Goyen et au sud par la mer jusqu'à l'embouchure de l'Odet[2].

Le nom de "Cap Caval" est repris par :

La paroisse de Beuzec-Cap-Caval fut, au Moyen Âge, le siège d'un doyenné, puis d'un archidoyenné, dits du Cap-Caval, avant d'être supprimée lors de la Révolution française et rattachée à la commune de Plomeur.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Philippe Jouët et Kilian Delorme, "Atlas historique des pays et terroirs de Bretagne", Skol Vreizh, 2007, (ISBN 978-2-915623-28-4)
  2. Aurélien de Courson, "La Bretagne du Ve au XIIe siècle", 1863, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65691822/f176.image.r=Plomelin?rk=3154522;0