Cap Caval

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Cap Caval est l'ancien nom du Pays Bigouden. Au Haut-Moyen-Âge le pagus Cap-Caval était un pagus ; c'est-à-dire une subdivision administrative de la Cornouaille[1], qui comprenait les cantons de Plogastel-Saint-Germain et Pont-l'Abbé, ainsi que les paroisses de Mahalon, Plouhinec, Penhars, Plomelin, Pluguffan, s'étendant doc jusqu'aux alentours de Quimper ; il était limité au nord par le cours du Goyen et au sud par la mer jusqu'à l'embouchure de l'Odet[2].

Le nom de "Cap Caval" est repris par :

La paroisse de Beuzec-Cap-Caval fut, au Moyen Âge, le siège d'un doyenné, puis d'un archidiocèse, dits du Cap-Caval, avant d'être supprimée lors de la Révolution française et rattachée à la commune de Plomeur.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Philippe Jouët et Kilian Delorme, "Atlas historique des pays et terroirs de Bretagne", Skol Vreizh, 2007, [ISBN 978-2-915623-28-4]
  2. Aurélien de Courson, "La Bretagne du Ve au XIIe siècle", 1863, consultable http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65691822/f176.image.r=Plomelin?rk=3154522;0