Canva Pty Ltd

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Canva)
Canva Pty Ltd
logo de Canva Pty Ltd

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondateurs Melanie Perkins et Clifford Obrecht (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social SydneyVoir et modifier les données sur Wikidata
Produits Canva (d), Canva Pro (d), Canva for Education (d), Canva for Nonprofits (d) et Canva for Enterprise (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.canva.comVoir et modifier les données sur Wikidata

Canva Pty Ltd est une société australienne d'informatique, qui conçoit en 2010 et qui diffuse le logiciel de conception graphique en ligne Canva et ses dérivés payants (Canva Pro, Canva for Enterprise) ou non (Canva for Education, Canva for Nonprofits).

Historique[modifier | modifier le code]

La société est créée à Sydney en Australie par Melanie Perkins et Clifford Obrecht qui se sont connus à l'université. Melanie Perkins en parallèle de ses études, donne des cours sur l'utilisation de logiciels de graphisme (Photoshop, Illustrator...)[1]. Devant la complexité de ceux-ci et l'obligation d'installer le logiciel sur son ordinateur, elle a l'idée de développer un logiciel en ligne et facile d'utilisation[1]. En 2008, nait Fusion Books, une application qui permet de créer facilement les albums de promo publiés chaque année par les universités[1]. Le produit connait un succès rapide en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans les grandes écoles en France où un étudiant français ayant participé à son développement le fait connaitre[1].

En 2012, Cameron Adams, un ancien employé de Google qui a travaillé sur le développement de Google Wave, s'associe aux deux fondateurs[1].

En 2013, la société lève 3 millions de dollars auprès de capital-risqueurs de la Silicon Valley[1]. Le nom Fusion Books est abandonné — le nom Books (livres) est jugé trop réducteur à la suite des développements et nouvelles possibilités offertes par l'application — en faveur de Canvas Chef, puis simplement Canva[1].

En 2014, l'application Canva compte 600 000 utilisateurs et plus de 3,5 millions de créations sont en ligne[1].

En mai 2019, l'entreprise acquiert Pixabay, une banque de données d'images et illustrations en licence libre, et Pexels.[2]

En 2020, les revenus de Canva Pty Ltd s'élèvent à 316 millions d'euros, en hausse de 130% par rapport à 2019[1]. L'entreprise est valorisée à 6 milliards de dollars[3],[4].

En 2020, Canva Pty Ltd fait état d'une politique paritaire enviable : 41 % de femmes dans l'entreprise, taux beaucoup plus élevé que dans le reste de l'industrie (28 %)[5].

En 2021, l'entreprise emploie 1 600 personnes, principalement à Sydney où se trouve son siège dans le quartier de Surry Hills, mais aussi à San Francisco, Austin, Manille et Pékin[1]. Elle revendique plus de 55 millions d'utilisateurs[1].

En 2021, Canva Pty Ltd fait l'acquisition de Zeetings, société australienne créatrice d'un outil de présentation interactive, concurrent de PowerPoint de Microsoft[1]. En février 2021, Canva acquiert la jeune pousse autrichienne Kaleido.ai et la société tchèque Smartmockups[6].

Problèmes de sécurité des données[modifier | modifier le code]

En mai 2019, l'entreprise est confrontée à un vol de données massif : 139 millions de compte d'utilisateurs sont piratés[7], et les noms réels, les noms d'utilisateur, les adresses géographiques, ainsi que certains mots de passe sont disséminés publiquement[8]. L'entreprise envoie un courriel, en tentant d'enterrer les détails sous un discours marketing auto-congratulant, ce qui lui vaut une pluie de critiques[9],[10].

En janvier 2020, 4 millions de mots de passe d'utilisateurs sont divulgués et partagés en ligne[11]. Canva réinitialise les mots de passe des utilisateurs qui n'ont pas changé leur mot de passe depuis le premier vol.

Canva

Description de cette image, également commentée ci-après
Écran de travail du logiciel Canva
Informations
Première version
Environnement en ligne
Langues multilingue
Type Firme
Service en ligne (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Politique de distribution freemium
Licence SaaS
Site web https://www.canva.com/

Fonctionnalités du logiciel Canva[modifier | modifier le code]

Produit phare de Canva Pty Ltd, le logiciel Canva permet de créer des illustrations et des affiches sur une seule page, ainsi que des présentations (type Powerpoint) et des documents de plusieurs pages, ou depuis 2021 des films vidéo[12]. Par téléchargement, on peut les imprimer. On peut également les diffuser directement par voie électronique.

Un catalogue de modèles est disponible, largement modifiable. Les illustrations peuvent être téléversées par le biais d'une interface en glisser-déposer.

La plate-forme est gratuite dans sa version de base et payante dans sa version évoluée. Les utilisateurs peuvent également acheter des produits physiques, via l'impression ou l'expédition.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k et l Gregory Plesse, « Canva, la pépite australienne qui affole la planète tech », Les Échos,‎ .
  2. « Australia's design unicorn, Canva, picks up two free image-sharing services, and launches new photo product », sur TechCrunch (consulté le )
  3. (en) Crystal Tse, Katie Roof, Gillian Tan et Yoolim Lee, « Australia’s Canva Startup Almost Doubles Valuation to $6 Billion » [« L'entreprise australienne Canva double presque de valeur atteignant 6 milliards de dollars »], sur bloomberg.com, Bloomberg, (consulté le ).
  4. (en) Jordan Crook, « Canva, now valued at $3.2 billion, launches an enterprise product » [« Canva, valant maintenant 3,2 milliards de dollars, lance un produit d'entreprise »], sur techcrunch.com, Tech Crunch, (consulté le ).
  5. (en-US) « The Companies Making A Difference: Introducing Our Women Leading Tech Advocacy Finalists », sur B&T, (consulté le )
  6. (en) Yoolim Lee, « Australia's Canva Buys European Design Startups to Fuel Growth », Bloomberg.com,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  7. (en) « Australian tech unicorn Canva suffers security breach », sur ZDNet (consulté le )
  8. (en) « 139 Million Users Hit in Canva Data Breach », sur Tom's Guide, (consulté le )
  9. (en) « Canva criticised after data breach exposed 139m user details », sur Australian Financial Review, (consulté le )
  10. (en-US) Stephanie Palmer-Derrien, « “Marketing fluff”: What startups can learn from Canva’s data-breach response », sur SmartCompany, (consulté le )
  11. « Canva Security Incident – May 24 FAQs », sur Canva, (consulté le )
  12. (en-US) « Canva is getting into video », sur TechCrunch (consulté le )