Liste des cantons de la Martinique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Cantons de la Martinique)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les cantons de la Martinique ont existé du milieu du XIXe siècle au 31 décembre 2015, lorsque l'Assemblée de Martinique a remplacé le conseil général et le conseil régional du département, en application de la loi no 2011-884 du 27 juillet 2011[1].

Ancienne composition[modifier | modifier le code]

Liste des 45 cantons du département de la Martinique, par arrondissement :

Composition actuelle[modifier | modifier le code]

L'Assemblée de Martinique, selon la loi no 2011-884 du 27 juillet 2011 relative aux collectivités territoriales de Guyane et de Martinique, se substitue à partir de 2015 à la fois au conseil général et au conseil régional. Elle est élue sur la base de quatre sections correspondant aux circonscriptions législatives[2], la notion de canton n'a ainsi plus de pertinence.

Homonymies[modifier | modifier le code]

Le canton de Saint-Joseph n'a pas d'homonyme exact (ceux de la Réunion sont « Saint-Joseph » avec un complément).

Le canton de Sainte-Anne a un homonyme exact dans le département de la Guadeloupe depuis 2015.

Les cantons de Sainte-Luce n'ont pas d'homonymes exacts (ceux de la Martinique sont sans complément).

L'arrondissement de Saint-Pierre a un homonyme exact, dans le département de La Réunion. Toutefois, les cantons incluant « Saint-Pierre » dans leur nom ne sont pas homonymes : ceux de la Réunion sont numérotés, tandis que celui de la Martinique est appelé « Saint-Pierre », sans complément. En revanche, sa commune chef-lieu « Saint-Pierre » a plusieurs homonymes exacts dans d'autres départements français, ainsi que dans la province du Québec au Canada, dans le Val d'Aoste en Italie, à Jersey, et une section d’une commune belge wallonne.

L'arrondissement de La Trinité n'a pas d'homonyme exact (seulement un homonyme partiel dans le département du Morbihan) mais sa commune chef-lieu a des homonymes exacts dans les départements des Alpes-Maritimes, de l’Eure, de la Manche et de la Savoie.

Les cantons de Sainte-Marie n'ont pas d'homonymes exacts (ceux de la Martinique sont numérotés ou qualifiés géographiquement).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]