Canton de La Tour Blanche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Canton de La Tour Blanche
Administration
Pays Drapeau de la France France
Département Dordogne
Chef-lieu La Tour Blanche
District Ribérac
Histoire de la division
Création 1790
Disparition 1801
Subdivisions
Communes 8

Le canton de La Tour Blanche est un ancien canton français du département de la Dordogne. Il faisait partie du district de Ribérac. Le canton avait pour chef-lieu La Tour Blanche.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le canton de La Tour Blanche est créé en 1790 sous la Révolution en même temps que les départements. Il dépend du district de Ribérac[1] jusqu'en 1795, date de suppression des districts.

Lorsque ce canton est supprimé par la loi du 8 pluviôse an IX () portant sur la « réduction du nombre de justices de paix », ses communes sont alors réparties entre le canton de Montagrier (Chapdeuil, Paussac, Saint-Just) et le canton de Verteillac (Bourg-des-Maisons, Cercles, La Chapelle-Montabourlet, Rossignol, La Tour-Blanche), tous deux dépendant de l'arrondissement de Ribérac.

Composition[modifier | modifier le code]

Il était composé de huit communes :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : La Tour-Blanche », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  2. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Bourg-des-Maisons », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  3. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Cercles », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  4. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Chapdeuil », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  5. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : La Chapelle Montabourlet », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  6. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Paussac-et-Saint-Vivien », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  7. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Rossignol », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  8. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale : Saint-Just », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]