Canton de Boisseaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Canton d'Erceville)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Canton de Boisseaux
Canton d'Erceville
Administration
Pays Drapeau de la France France
Département Loiret
Chef-lieu Boisseaux puis Erceville
District Neuville
Subdivisions
Communes 10

Le canton de Boisseaux ou canton d'Erceville est une ancienne division administrative française du district de Neuville situé dans le département du Loiret.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le canton est créé en le 10 février 1790 sous la Révolution française[1]

Le chef-lieu est transféré à Erceville en l'an III[2].

Le canton disparaît en 1801 (9 vendémiaire, an X) sous le Premier Empire. Ses communes sont reversées dans le canton de Bazoches-les-Gallerandes[3].

Géographie[modifier | modifier le code]

Le canton de Boisseaux comprend les dix communes suivantes : Allainville-en-Beauce[4], Andonville[5], Autruy-sur-Juine[6], Boisseaux[7], Charmont-en-Beauce[8], Erceville[9], Faronville[10], Gironville, Léouville[11], Saint-Péravy-Épreux[12].

Administration[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Louis Marie Prudhomme, Dictionnaire géographique et méthodique de la République française en 120 départements, volume 1, Paris, Louis Marie Prudhomme, , 673 p. (lire en ligne), p. 162
  2. « De Buxellum à Boisseaux », sur mairieboisseaux.fr (consulté le 15 novembre 2014)
  3. « Arrêté du 9 vendémiaire an X portant réduction des justices de paix du département du Loiret - Bulletin des lois de 1801 - pages 42-43 », sur gallica.bnf.fr, Paris, Imprimerie nationale des lois (consulté le 15 novembre 2014)
  4. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale Allainville-en-Beauce », sur EHESS, École des hautes études en sciences sociales (consulté le 1er mars 2014)
  5. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale Andonville », sur EHESS, École des hautes études en sciences sociales (consulté le 1er mars 2014)
  6. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale Autruy-sur-Juine », sur EHESS, École des hautes études en sciences sociales (consulté le 1er mars 2014)
  7. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale Boisseaux », sur EHESS, École des hautes études en sciences sociales (consulté le 1er mars 2014)
  8. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale Charmont-en-Beauce », sur EHESS, École des hautes études en sciences sociales (consulté le 1er mars 2014)
  9. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale Erceville », sur EHESS, École des hautes études en sciences sociales (consulté le 1er mars 2014)
  10. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale Faronville », sur EHESS, École des hautes études en sciences sociales (consulté le 1er mars 2014)
  11. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale Léouville », sur EHESS, École des hautes études en sciences sociales (consulté le 1er mars 2014)
  12. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « Notice communale Saint-Péravy-Épreux », sur EHESS, École des hautes études en sciences sociales (consulté le 1er mars 2014)

Voir aussi[modifier | modifier le code]