Canton d'Argenteuil-2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Canton d'Argenteuil-2
Canton d'Argenteuil-2
Situation du canton d'Argenteuil-2 dans le département de Val-d'Oise.
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Île-de-France
Département Val-d'Oise
Arrondissement(s) Argenteuil
Bureau centralisateur Argenteuil
Conseillers
départementaux
Fabien Benedic
Nadia Metref
2015-2021
Code canton 95 02
Histoire de la division
Création 22 mars 2015[1]
Démographie
Population 62 901 hab. (2017)
Subdivisions
Communes fraction Argenteuil

Le canton d'Argenteuil-2 est une division administrative française du département du Val-d'Oise créée par le décret du 17 février 2014. Elle tient lieu de circonscription d'élection des conseillers départementaux et entre en vigueur lors des élections départementales de 2015.

Histoire[modifier | modifier le code]

Un nouveau découpage territorial du Val-d'Oise entre en vigueur à l'occasion des premières élections départementales suivant le décret du 17 février 2014[1]. Les conseillers départementaux sont, à compter de ces élections, élus au scrutin majoritaire binominal mixte. Les électeurs de chaque canton élisent au Conseil départemental, nouvelle appellation du Conseil général, deux membres de sexe différent, qui se présentent en binôme de candidats. Les conseillers départementaux sont élus pour 6 ans au scrutin binominal majoritaire à deux tours, l'accès au second tour nécessitant 12,5 % des inscrits au 1er tour. En outre la totalité des conseillers départementaux est renouvelée. Ce nouveau mode de scrutin nécessite un redécoupage des cantons dont le nombre est divisé par deux avec arrondi à l'unité impaire supérieure si ce nombre n'est pas entier impair, assorti de conditions de seuils minimaux[2]. Dans le Val-d'Oise, le nombre de cantons passe ainsi de 39 à 21.

Le nouveau canton d'Argenteuil-2 est formé d'une fraction de la commune d'Argenteuil. Il est entièrement inclus dans l'arrondissement de Argenteuil. Le bureau centralisateur est situé à Argenteuil.

Composition[modifier | modifier le code]

Liste des communes du canton
Nom Code
Insee
Intercommunalité Population
(dernière pop. légale)
Argenteuil
(chef-lieu)
95018 Métropole du Grand Paris Fraction : 63 064(2015)
Commune : 108 865 (2014)

Le nouveau canton d'Argenteuil-2 comprend la partie de la commune d'Argenteuil située dans l'axe des voies et limites suivantes : depuis la limite territoriale de la commune de Cormeilles-en-Parisis, route de Cormeilles, voie piétonne dans l'axe de l'avenue Georges-Clemenceau, avenue Georges-Clemenceau, rue de la Folie, rue des Celtes, route de Cormeilles, rue de la Folie, rue de la Nonaise, boulevard Marcel-Guillot, rue de Morinval, rue du Mans, ligne droite jusqu'à l'angle des rues du Bel-Air et de Lorraine, limite territoriale de la commune de Sannois, limite territoriale de la commune de Saint-Gratien, limite territoriale de la commune d'Epinay-sur-Seine, cours de la Seine, pont d'Argenteuil, depuis la limite territoriale de la commune de Gennevilliers, avenue Gabriel-Péri, boulevard Léon-Feix, boulevard Jeanne-d'Arc, boulevard Gallieni, rue du Lieutenant-Colonel-Prudhon, rue de la Tour-Billy, rue Lhérault-Clouqueur, rue Saint-Vincent-de-Paul, rue des Messiers, avenue Maurice-Utrillo, rue des Beurriers, rue de la Marche, rue d'Ascq, rue de Locarno, rue de Douaumont, rue Emile-Giraut, rue Louis-Lhérault, ligne de la Grande-Ceinture jusqu'au droit de l'impasse du Prunet, impasse du Prunet, rue Lucien-Barbier, rue de la Fosse-aux-Loups, rue des Indes, rue de Salonique, boulevard des Martyrs-de-Châteaubriant, jusqu'à la limite territoriale de la commune de Sartrouville[1].

Élection départementale des 22 mars et 29 mars 2015 [3][modifier | modifier le code]

Les candidats du TREFLE ont vu leurs bulletins de vote refusés, au mépris de l'article R110 du code électoral, ainsi que leur circulaire car on distinguait un morceau du drapeau français sur une photographie montrant Mme Grasiewicz occupant le "perchoir" de l'Assemblée nationale pour protester contre la corrida[4].

Candidat Parti Premier tour Second tour
M. Amar BENOUN & Mme Christine BIERRE (Solidarité & Progrès) (Larouchistes) S&P ()
M. Fabien BENEDIC & Mme Nadia METREF (Parti Socialiste) PS () ()
'Mme Aurélie DEVAUX & M. Michel NOEL (Front de Gauche) FG () ()
Mme Patricia FOURNERAT & M. Donatien VERET (Front National) FN ()
Mme Fatima AMARIR & M. Xavier PERICAT (Union pour une Majorité Populaire) UMP ()
M. Fabrice DAVID & Mme Christine GRASIEWICZ (Le Trèfle - Les Nouveaux Écologistes) Le Trèfle (0%)
Mme Sonia ALLANI & M. Dominique MARIETTE (Lutte Ouvrière) EXG ()
Mme Stéphanie FAVREAU & M. Nordine GORI (Les Verts) EELV ()

Représentation[modifier | modifier le code]

Conseillers départementaux successifs
Période élective Mandat Identité Nuance Qualité
2015 2021 2015 en cours Fabien Bénédic   PS Chercheur au CNRS, maître de conférences à l'université
Conseiller municipal d'Argenteuil
2015 en cours Nadia Metref   PS Contrôleur de gestion
Conseillère municipale d'Argenteuil

À l'issue du 1er tour des élections départementales de 2015, deux binômes sont en ballotage : Fabien Benedic et Nadia Metref (PS, 28,72 %) et Fatima Amarir et Xavier Pericat (UMP, 26,81 %). Le taux de participation est de 36,76 % (10 920 votants sur 29 710 inscrits)[5] contre 40,49 % au niveau départemental[6] et 50,17 % au niveau national[7]. Au second tour, Fabien Benedic et Nadia Metref (PS) sont élus avec 51,31 % des suffrages exprimés et un taux de participation de 37,68 % (5 176 voix pour 11 194 votants et 29 710 inscrits)[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Décret no 2014-168 du 17 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département du Val-d'Oise.
  2. Article 4 de la loi du 17 mai 2013 modifiant l'article L 191 -1 du code électoral.
  3. [1]
  4. [2]
  5. « Résultats du premier tour pour le Canton d'Argenteuil-2 », sur le site du Ministère de l'Intérieur (consulté le 27 mars 2015)
  6. « Résultats du premier tour pour le département du Val-d'Oise », sur le site du Ministère de l'Intérieur (consulté le 27 mars 2015)
  7. « Résultats du 1er tour pour la France entière », sur le site du Ministère de l'Intérieur (consulté le 23 mars 2015)
  8. « Résultats du second tour pour le Canton d'Argenteuil-2 », sur le site du Ministère de l'Intérieur (consulté le 1er avril 2015)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]