Canteleu (métro de Lille)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Canteleu
Vue de l'entrée de la station en 2014 avant la généralisation du nouveau logo du métro en 2017.
Vue de l'entrée de la station en 2014 avant la généralisation du nouveau logo du métro en 2017.
Localisation
Pays France
Ville Lille
Quartier Bois-Blancs
Coordonnées
géographiques
50° 38′ 14″ nord, 3° 01′ 28″ est
Géolocalisation sur la carte : Lille
(Voir situation sur carte : Lille)
Canteleu
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Voies 2
Quais 2
Accessibilité Oui
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Propriétaire Métropole européenne de Lille
Exploitant Ilévia
Ligne(s) (2)
Correspondances
Bus Ilévia    76   
Ligne (2)

Canteleu est une station de la ligne 2 du métro de Lille. Elle est située dans le quartier des Bois-Blancs à Lille.

Mise en service en 1989, la station permet la desserte du nord du quartier des Bois-Blancs, du quartier de Canteleu à Lambersart et des quartiers du Marais et du Mont-à-Camp à Lomme.

Situation sur le réseau[modifier | modifier le code]

Plan du métro de Lille.

Établie en souterrain, la station Canteleu est située sur la ligne 2 du métro de Lille, entre la station Lomme - Lambersart - Arthur-Notebart, en direction de la station terminus sud-ouest Saint-Philibert, et la station Bois Blancs, en direction de la station terminus nord CH Dron[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La station Canteleu est mise en service commerciale le lors de l'ouverture à l'exploitation de la section entre la station Saint-Philibert et la station Gare Lille-Flandres[1]. Tout comme les stations entre celles de Bourg et Bois Blancs, elle est située sous l'avenue de Dunkerque. Son accès est situé place du Broquelet, à Lille, dans le quartier des Bois-Blancs. Elle est implantée en face du supermarché Match de Lambersart. Elle doit son nom à l'ancien quartier de Canteleu, qu'elle dessert, Canteleu est la forme normano-picarde de Chanteloup, « (lieu) où chantent (hurlent) les loups ». Ce quartier, qui a pris le nom d'un hameau proche situé à Lille, s'est développé dans la seconde moitié du XIXe siècle à la limite des communes de Lomme, Lambersart et Lille, à la suite de l'industrialisation du secteur et à l'afflux de main d'œuvre ouvrière. En effet, en 1857, une filature de lin est construite par Eugène Verstraete à la Maladrerie, à la limite de Lomme et de l'ancienne commune d'Esquermes (annexée par Lille l'année suivante). Un bourg se crée à cet endroit et d'autres usines arrivent à leur tour[2]. En 1876, le bourg projette sans succès de s'ériger en commune séparée.

Services aux voyageurs[modifier | modifier le code]

Accès et accueil[modifier | modifier le code]

La station est bâtie sur trois niveaux et dispose d'un accès ainsi que d'un ascenseur en surface : niveau -1 : vente et compostage des tickets ; niveau -2 : niveau intermédiaire permettant de choisir la direction de son trajet ; niveau -3 : deux voies encadrées par deux quais latéraux.

Desserte[modifier | modifier le code]

La station est desservie tous les jours de la semaine : les premières rames débutent leur service : du lundi au samedi à 05h08 au départ de CH Dron et à 05h12 au départ de Saint-Philibert, et les dimanches et fêtes, à 05h08 au départ de CH Dron et à 05h12 au départ de Saint-Philibert ; les dernières rames débutent leur service : du lundi au jeudi à 05h08, les vendredi et samedi à 00h10 au départ de Saint-Philibert et tous les jours à 23h56 au départ de CH Dron. La fréquence de passage des rames est de : en journée : 1 à 2 minutes du lundi au vendredi, 2 à 4 minutes les samedis, 4 à 6 minutes les dimanches et fêtes ; et tous les jours, 6 à 8 minutes avant 6h et après 22h[3].

Elle fait également partie du service renforcé, fonctionnant aux heures de pointes de septembre à juin, de 7h à 9h et de 16h30 à 18h45, une rame sur deux a pour terminus Lomme Lambersart Arthur Notebart ou Roubaix Grand Place, ce qui permet un dessert de la station toutes les 1,18 minutes. L'information, des stations terminus, est indiquée sur les écrans situés sur les quais[3].

Intermodalité[modifier | modifier le code]

La station est desservie par la ligne 76 du réseau Ilévia[4].

À proximité[modifier | modifier le code]

  • Institution Sainte-Odile (CSSU Lambersart)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Robert Schwandl, « Lille », sur UrbanRail.Net (consulté le ).
  2. Lomme : Esquisse historique d'une banlieue lilloise, par Jules Brenne, article dans la Revue du Nord N°192, 1967, pp. 67-78
  3. a et b « Métro 1 et 2, les lignes, les horaires, les fréquences », sur ilevia.f (consulté le ).
  4. « Plan du réseau », sur ilevia.fr, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]