Aller au contenu

Canon FTb

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Canon FTb
Image illustrative de l'article Canon FTb

Type Reflex
Format de pellicule 135
Format d'image 24 x 36 mm
Monture porte-objectifs Canon FD
Obturateur Plan focal horizontal à rideaux textiles
Temps de pose 1 à 1/1000 s, B
Synchro flash X 1/60 s
Modes de mesure TTL spot
Sensibilités 25 à 1600 ISO
Mise au point Manuelle
Chargement du film Manuel
Alimentation PX 625
Dimensions (l × h × p) 148 x 95 x 88 cm
Poids 937 g

Le Canon FTb est un appareil photographique reflex mono-objectif utilisant des films de format 135, et commercialisé par la firme Canon à partir de pour succéder au Canon FT QL. Il utilise des objectifs de monture FD, tout en étant compatible avec les anciennes montures FL.

Caractéristiques

[modifier | modifier le code]

Conçu comme un boitier avancé pour les amateurs exigeants, le FTb offre la plupart des fonctionnalités du modèle professionnel Canon F-1, tout en étant réputé pour être l'un des appareils les plus solides jamais construits par Canon. Il utilise une pile pour la cellule mais, entièrement mécanique, il peut fonctionner parfaitement sans pile (ce qui n'a comme seule incidence que de désactiver la cellule).

La vitesse d'obturation peut être réglée de 1/1000ème à 1 seconde, plus un mode "Pause". Il dispose d'un retardateur de 10 secondes.

Deux modèles de FTb furent distribués par le constructeur japonais, le premier dès (simultanément au Canon F-1), le second, baptisé "N" par Canon sur son site historique japonais, à partir de , qui présentait quelques menues améliorations, notamment un levier d'armement plus ergonomique partiellement recouvert de plastique noir. Le FTb a été retiré du tarif fin 1977 avec l'arrivée du Canon A-1.

Les deux modèles de FTb ont été très majoritairement produits en version argentée (cette version est celle présentée sur et dans les modes d'emploi, sa couleur provient du métal du boitier), et en version noire (12 à 15 % seulement de la production), légèrement plus chère, mais aussi plus fragile d'un point de vue “cosmétique” (usure du boitier logiquement plus visible puisque la peinture noire recouvrant le métal est sensible aux chocs et frottements)... Il est impossible d'établir un lien entre les numéros de série et les dates de sortie d'usine des boîtiers, celles-ci n'étant pas mentionnées à l'intérieur des boîtiers comme c'était le cas pour les F-1.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]