Cannabis en Roumanie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cannabis en Roumanie, 2004

Le cannabis en Roumanie est illégal à des fins récréatives et médicales. Bien qu'il ait été techniquement légalisé pour un usage médical en 2013, il n'a pas été éliminé du tableau I des drogues à haut risque et, à ce titre, son utilisation est interdite.

Certaines des premières preuves de l'usage psychoactif du cannabis ont été trouvées en Roumanie, notamment sur les sites archéologiques de Frumușica et Gurbănești[1].

Interdiction[modifier | modifier le code]

En 1928, la Roumanie a établi des lois pour lutter contre les stupéfiants, y compris le haschich et ses préparations[2].

Cannabis médical[modifier | modifier le code]

Une loi limitée sur le cannabis médical a été adoptée en 2013, autorisant l'utilisation de dérivés à faible teneur en THC (moins de 0,2 %) de la plante uniquement[3],[4],[5],[6].

Plaidoyer pour la réforme[modifier | modifier le code]

USR Tineret est la première organisation de jeunesse d'un parti politique roumain (l'Union sauvez la Roumanie) à soutenir ouvertement la dépénalisation du cannabis[7].

Sources et références[modifier | modifier le code]

  1. Robert C. Clarke, Mark D. Merlin. Cannabis: Evolution and Ethnobotany. University of California Press, 2013. p. 109
  2. « EMCDDA | Country legal profiles », Emcdda.europa.eu (consulté le )
  3. « Romania Legalizes Medical Marijuana, Becomes 10th EU Country To Permit Therapeutic Use », Novinite,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Sara Gates, « Romania To Allow Medicinal Use Of Marijuana Derivatives, But Drug Remains Illegal », HuffPost,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Medical Marijuana in Romania », marijuanadoctors.com (consulté le )
  6. Diana Toea, « Marijuana medicinala e legala in Romania. De ce nu avem pe piata niciun medicament pe baza de canabis », ziare.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « USR Tineret nu mai vrea pedepsirea consumului de canabis. Propunere de lege » (consulté le )