Canicule européenne de 2007

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La canicule européenne de 2007 est un évènement climatique d'ampleur exceptionnelle qui touche une partie de l'Europe orientale et méridionale, principalement entre le et le .

Tandis que des températures atteignant les 46 °C sont relevées dans certaines régions des Balkans, une partie du réseau électrique subit des avaries dans les régions concernées par la vague de chaleur, causant une vague de décès importante dans plusieurs pays. En Hongrie, le bilan humain s'élève à plus de 500 morts[1], tandis que des dizaines de victimes sont relevées en Roumanie, Grèce, Macédoine, Italie, Turquie ou en Serbie[2].

Parallèlement, des foyers d'incendie sont signalés dans les régions touchées par la vague de chaleur, culminant avec les premiers incendies de forêt en Grèce.

Déroulement du phénomène[modifier | modifier le code]

Incendies de forêt durant la canicule, île de Zakynthos, Grèce.

La canicule de 2007 se caractérise par deux vagues de chaleur touchant les régions orientales et méridionales de l'Europe dès le mois de juin. Entre le et le , des températures approchant localement les 40 à 45 °C sont déjà relevées dans plusieurs provinces du Sud de l'Italie[3], des records historiques sont atteints dans les Pouilles, 47 °C[4]à Amendola et 46 °C[5]à Bari. Ainsi que dans une partie de la péninsule balkanique : Albanie, Bulgarie, Serbie, Macédoine et Roumanie sont parmi les premiers pays touchés. Quelques jours plus tard, c'est au tour de la Turquie d'être atteinte par la canicule, avec des pointes de chaleur avoisinant ou dépassant les 40 °C.

Les et , des valeurs oscillant entre 42 et 44 °C sont enregistrées dans plusieurs pays des Balkans. Le , une pointe de chaleur est relevée à Athènes où l'on atteint les 46,2 °C[6], tandis que dans plusieurs régions de Grèce, des surtensions dues à l'emploi de climatiseurs privent les habitants d'alimentation électrique. Le , des foyers d'incendie sont signalés dans le parc national de Parnitha, dans la périphérie d'Athènes, prémices des incendies de forêt de 2007 en Grèce.

Le bilan humain est également très élevé : dans le courant du mois de juin, 30 personnes perdent la vie des suites de la canicule, dont 15 dans la seule Grèce[7].

Après une relative accalmie durant plusieurs semaines, une nouvelle vague de chaleur intervient à partir du [8]. En l'espace de quelques jours, le bilan humain atteint les 500 morts en Hongrie, les hausses de températures brutales rendant particulièrement vulnérables les personnes les plus fragiles. En Roumanie, 33 victimes sont recensées dans le même laps de temps. Tandis que les températures atteignent les 45 °C, des pannes sont signalées sur les réseaux électriques en Italie, Albanie, Macédoine ou au Kosovo[9].

Dans le même temps, les températures caniculaires provoquent des foyers d'incendie dans plusieurs pays de la région. Outre la Grèce, la Serbie, la Croatie, la Macédoine, la Turquie et l'Italie sont concernés par de violents incendies. En Serbie, 2 500 hectares de forêts partent en fumée, tandis qu'un sinistre consume près de 1 000 hectares de zones boisées en Macédoine, près de la ville de Bitola. Dans ce dernier pays, l'état d'urgence est proclamé[10] le , tandis que le mercure atteint localement les 44 °C. En Italie, des incendies ravagent les régions de Sicile, Sardaigne ou de Calabre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La canicule fait 500 morts en Hongrie », sur Le devoir (consulté le 20 février 2009).
  2. « Canicule sur l'Europe centrale », sur Météo-World (consulté le 20 février 2009).
  3. « La canicule, l'eau et le vin », sur El watan (consulté le 20 février 2009).
  4. http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1259_canicule_records_temperatures.php
  5. http://www.lagazzettadelmezzogiorno.it/GdM_dallapuglia_NOTIZIA_01.php?IDNotizia=179923&IDCategoria=11
  6. « Sud-Est de l'Europe : canicule meurtrière », sur Radio Suisse Romande (consulté le 20 février 2009).
  7. « Vague de chaleur dévastatrice en Europe du Sud », sur Le Figaro (consulté le 20 février 2009).
  8. « Une nouvelle vague de canicule attendue en Grèce », sur El watan (consulté le 20 février 2009).
  9. « Canicule meurtrière en Europe », sur Le journal du dimanche (consulté le 20 février 2009).
  10. « Europe bakes in summer heatwave », sur BBC (consulté le 20 février 2009).

Voir aussi[modifier | modifier le code]