Canal de Corse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Canal de Corse
Géographie humaine
Pays côtiers Drapeau de la France France
Drapeau de l'Italie Italie
Géographie physique
Type Détroit
Localisation Mer Méditerranée
Coordonnées 42° 58′ 28″ nord, 9° 59′ 12″ est

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Canal de Corse

Géolocalisation sur la carte : Italie

(Voir situation sur carte : Italie)
Canal de Corse

Le Canal de Corse est une « zone maritime de transition » située en mer Tyrrhénienne; entre le Cap Corse et la Toscane. Bien que la Corse soit assez éloignée du continent, il est parfois présenté comme étant un détroit entre Corse et Italie. Il est le chemin privilégié des navires à destination des ports de la mer de Ligurie, notamment Gênes.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le Canal de Corse inclut la majorité des îles de l'Archipel toscan, celles-ci étant situées dans leur totalité en mer Tyrrhénienne.

Projets pétroliers et gaziers[modifier | modifier le code]

Un Arrêté français du 20 juillet 2004 permet pour deux ans à la société TGS-NOPEC Geophysical Company (Royaume-Uni) Limited, pour une durée de deux ans, d'effectuer des prospections préalables d'hydrocarbures liquides ou gazeux dans le sous-sol marin ; « sur 4 170 kilomètres carrés environ, sur le plateau continental français au large des départements de la Corse-du-Sud et de la Haute-Corse »)[1].
Dans cet environnement fragile, fréquenté par de nombreux navires et parfois par les cétacés, et où le solaire et l'énergie éolienne sont également disponibles, des enjeux économiques et environnementaux pourraient ici s'opposer, en raison des risques de pollution liés au forage offshore, et d'une contribution à la poursuite des émissions de gaz à effet de serre ayant le carbone fossile comme origine. La prospection sismique offshore est en outre dangereuse pour les cétacés.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]