Canal d'Almelo à De Haandrik

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 mars 2013 à 13:21 et modifiée en dernier par Addbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Canal d'Almelo à De Haandrik
Kanaal Almelo-De Haandrik
Illustration.
Situation du canal sur une carte des Pays-Bas
Géographie
Pays Pays-Bas
Début Canal d'Overijssel à Vroomshoop
Fin Overijsselse Vecht à De Haandrik
Traverse Overijssel
Caractéristiques
Statut actuel en service
Histoire
Année d'ouverture 1856

Le Canal d'Almelo à De Haandrik (en néerlandais Kanaal Almelo-De Haandrik) est un canal néerlandais de la province d'Overijssel.

Géographie

Le canal est une branche du Canal d'Overijssel et il y est relié à Vroomshoop. Au hameau de De Haandrik, au sud de la ville de Coevorden, le canal se jette dans l'Overijsselse Vecht. À ce même carrefour arrive le Canal de Coevorden à la Vecht, qui permet une navigation vers Coevorden.

Le canal connaît toujours une forte activité de navigation, contrairement au Canal d'Overijssel qui n'est plus navigable entre Vroomshoop et Zwolle depuis 1964.

Maîtrise du niveau d'eau

Afin de rendre possible cette navigation vers Coevorden, on a construit un double ensemble d'écluses à De Haandrik. Ainsi, la navigation peut facilement croiser l'Overijsselse Vecht sur le trajet Almelo - Coevorden. En même temps, ces écluses permettent de gérer le niveau de l'eau :

  • si le niveau d'eau de la Vecht est élevé, les écluses sont fermées pour éviter des inondations dans la région de Vroomshoop et Almelo ;
  • si le niveau d'eau de la Vecht est faible, les écluses sont fermées pour éviter que le canal se vide dans la rivière.

Histoire

Le canal a été creusé au milieu du XIXe siècle, et son premier objectif était d'alimenter en eau les différents canaux d'Overijssel. En même temps, le canal a profité au développement des zones de tourbière du nord d'Overijssel ; il a permis une liaison fluviale pour transporter la tourbe. Le canal a été ouvert à la navigation en 1856.

Source