Canal d'Istanbul

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Canal Istanbul)
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ou cette section contient des informations sur un projet de transport.

Il se peut que ces informations soient de nature spéculative et que leur teneur change considérablement alors que les événements approchent.

Canal D'Istanbul
Kanal İstanbul
Illustration.
Passage entre la mer de Marmara (Marmara Denizi en turc) et la mer Noire (Kradeniz)
au centre : le canal d'Istanbul,
à l'est le Bosphore,
à l'ouest un ancien projet.
Géographie
Pays Drapeau de la Turquie Turquie
Traverse Thrace
Caractéristiques
Statut actuel projet
Longueur 45 à 50 km
Infrastructures
Écluses Aucune

Le Canal Istanbul (ou Canal d'Istanbul) est un projet de canal présenté par le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdoğan, en avril 2011. Il consiste en la construction d'un nouveau canal entre la mer Noire et la mer de Marmara, avec comme objectif le désengorgement du Bosphore. Bien que les travaux n'aient pas encore commencé, leur annonce a déjà provoqué des projets immobiliers le long du tracé supposé du canal.

Présentation[modifier | modifier le code]

Ce canal se situerait sur la rive européenne d'Istanbul. Dans la première présentation qui en est faite, il devait avoir une longueur de 50 km de long, pour une profondeur de 25 mètres et une largeur de 150 mètres. Il permettrait le passage quotidien de 160 navires de fort tonnage[1].

La version du projet présentée début 2015 prévoit des travaux à la baisse : seulement six ponts, et les villes nouvelles voient leur taille passer de 1,2 million d'habitants à 500 000[2]. Dans sa dernière version, le projet prévoit une largeur de 400 mètres et la construction de 500 000 logements[3].

Travaux[modifier | modifier le code]

Malgré l'annonce par le gouvernement turc, le 22 janvier 2013, du début des travaux pour le mois de mai 2013[4], après appel d'offres lancé au printemps[5], les travaux ne sont toujours pas lancé en 2016. En avril, la première étape des travaux, qui incluent la construction de plusieurs ponts et autoroutes, commence[6],[7].

Des réserves foncières sont cependant constituées sur le tracé hypothétique du canal. Et les projets immobiliers sur son parcours sont déjà en construction[8].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]