Canal Congo Télévision

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Canal Congo Télévision
Langue Français
Pays Drapeau de la république démocratique du Congo République démocratique du Congo
Statut Généraliste nationale privée
Siège social Immeuble Comcell

6, Avenue du Port
Kinshasa / Gombe

Diffusion
Analogique UHF SECAM canal 48 (Kinshasa)
Numérique Non
Satellite Intelsat 4 à 72° Est (3729 V)
Câble Non
IPTV Non

Canal Congo Télévision (CCTV) est une chaîne de télévision généraliste commerciale privée de la République démocratique du Congo diffusée depuis Kinshasa.

Histoire de la chaîne[modifier | modifier le code]

Lundi , un incendie a détruit les studios des chaînes de télévision Canal Kin Télévision et Canal Congo télévision, appartenant à Jean-Pierre Bemba. Pour son parti, le MLC, c’est un « attentat». Stéphane Kitutu O'Leontwa, directeur général de la chaîne Canal Congo télévision (CCTV) et de Canal Kin télévision (CKTV) a été brûlé au troisième degré.

Canal Congo télévision a cessé d'émettre le , au soir du scrutin du second tour de l'élection présidentielle dont Jean-Pierre Bemba est candidat, suscitant des interrogations sur l'origine des pannes, le camp Bemba sous-entendant que le camp Kabila n'y était pas étranger. Après avoir finalement admis l'existence d'un problème technique à la régie de CCTV, la chaîne a repris ses émissions le .

Organisation[modifier | modifier le code]

Dirigeants[modifier | modifier le code]

Directeurs Généraux :

  • Stephane Kitutu O’Leontwa : 22/09/2000 - 18/09/2006
  • Maurice Blondel Bokoko (par intérim) : 18/09/2006 - 22/09/2006
  • Nicolas Madimba : depuis le 22/09/2006

Directeur de l'information :

  • Maurice Blondel Bokoko

Sous-directeur des informations :

  • Patrick Palata

Capital[modifier | modifier le code]

La chaîne appartient à la famille Bemba Saolona dont le père a été ministre de l'Économie dans le gouvernement de Laurent-Désiré Kabila et le fils, Jean-Pierre Bemba, est chef du mouvement rebelle (Mouvement pour la libération du Congo, MLC) et principal opposant au président Joseph Kabila.

Programmes[modifier | modifier le code]

Depuis le début de la campagne électorale présidentielle de 2006, la chaîne diffuse énormément d’émissions-débats politiques ainsi que toutes les réunions publiques du candidat Jean-Pierre Bemba. Elle est régulièrement accusée de propagandisme en faveur de ce dernier par le camp adverse.

Voir aussi[modifier | modifier le code]