Canal+ (Espagne)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Canal+ 1)
Aller à : navigation, rechercher
Canal+ (Espagne)
Image illustrative de l'article Canal+ (Espagne)

Création
Disparition
Propriétaire Telefonica
Format d'image 576i (SDTV), 1080i (HDTV)
Langue Espagnol
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Statut Généraliste nationale privée
Siège social Madrid
Ancien nom Canal+ 1 (2011-2015)
Site web plus.es
Diffusion
Diffusion Satellite, câble, ADSL/fibre et Web.

Canal+ est une chaîne de télévision généraliste espagnole privée à péage dérivée de la version originale française et détenue par Telefonica.

Histoire de la chaîne[modifier | modifier le code]

Démarrage[modifier | modifier le code]

La version espagnole de Canal+ est née de la volonté de Sogecable d'obtenir l'une des trois licences de diffusion analogique de la télévision nationale privée mises en adjudication par le gouvernement en 1988. Le , Canal+ obtient une des trois licences, les autres étant obtenues par le groupe Antena 3 et Gestevisión Telecinco. La concession de Canal+ est particulière, du fait des caractéristiques du canal qui l'obligent à émettre en clair six heures par jour, le reste des émissions étant cryptées et réservées aux abonnés.

Le à 21h00, Canal+ commence à diffuser ses émissions en test[1],[2], puis de façon régulière dès le 14 septembre de la même année. C'est la première télévision payante en Espagne et son signal est décodable en utilisant le système Nagravision. À son lancement, l'abonnement est à 3000 pesetas par mois (environ 18 euros par mois), augmenté plus tard à 4000 pesetas. Ses émissions en clair sont composées de diverses émissions, dont Las noticias del guiñol (la version espagnole de Les Guignols de l'info), Lo + Plus (talk-show humoristique) ou 40-1, la version TV de la liste des Top 40. Les programmes cryptés sont composés de films tous les soirs (y compris des films pornographiques), de retransmissions exclusives de matchs de football en direct, ce qui amène un nombre important d'abonnés à la chaîne qui atteint un million d'abonnés en 1995.

L'ère numérique et l'expansion de la marque[modifier | modifier le code]

Avec le lancement le de Canal Satélite Digital, la plate-forme numérique de Prisa TV, deux déclinaisons de Canal+ sont créées avec des horaires de programmation différents pour former le pack premium de l'opérateur : Canal+ Azul et Canal+ Rojo[3] . Suite à la fusion de Canal Satélite Digital et de Via Digital dans Digital+ en 2003, Canal+ poursuit sa démultiplication avec Canal+ ... 30 (même programmation avec une demi-heure de décalage) , Canal+ 2 (seconde chaîne, avec des programmes de la première à des moments différents), trois chaînes Canal+ Cine et trois chaînes Canal+ Deporte. Canal+ Azul, Canal+ Rojo et Canal+ 16:9, publiée quelques années plus tôt, disparaissent.

Fin de la diffusion terrestre analogique[modifier | modifier le code]

En 2005, Sogecable demande au gouvernement de modifier les conditions de la concession de Canal+ et de l'autoriser à émettre en clair toute la journée[4]. À partir du , Canal+ est exclusivement diffusée sur la plateforme numérique payante Digital+, tandis que le 4e réseau hertzien analogique national est utilisé pour diffuser en clair une nouvelle chaîne de télévision appelée Cuatro[5],[6].

En 2008 est lancé Canal+ HD, le premier canal en haute définition en Espagne[7]. Cette chaîne diffuse en HD les contenus des chaînes du groupe, mais à la fin de l'été, le signal ne diffuse plus que Canal+ en haute définition. Le 6 novembre 2009, Canal+ est diffusé en 16:9[8]. Le 18 mai 2010, Canal+ lance sa version en trois dimensions, Canal+ 3D, première chaîne espagnole diffusée dans ce format, qui nécessite un décodeur iPlus, un téléviseur compatible 3D et des lunettes[9].

Changements de nom[modifier | modifier le code]

Avec le changement de nom de la plateforme Digital+ en Canal+ le , la chaîne est renommée Canal+ 1, en même temps que Canal+ Dos est renommée Canal+ 2[10].

Canal+ 4K a été testée au cours de juin 2013.

Avec la naissance de la plateforme Movistar+ (fusion de Canal+ et de la plateforme IPTV Movistar de Telefonica) le 8 juillet 2015, Canal+ 2 est supprimée, et Canal+ 1 redevient Canal+[11].

Fin de la diffusion[modifier | modifier le code]

Après de nombreuses rumeurs, Movistar+ annonce le 1er décembre 2015 l'arrêt de Canal+ pour faire place à une nouvelle chaîne sur les mêmes thèmes appelée #0. Le 30 décembre 2015, Movistar+ confirme l'arrêt de Canal+ et le démarrage de #0 le 1er février 2016[12].

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Logos[modifier | modifier le code]

Le , Canal+ modifie intégralement son habillage en passant de l'ellipse au logo cartouche de Canal+ (présent sur la chaîne française depuis 1995).

Présentateurs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]