Canal+ (Pologne)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Canal+
Image illustrative de l'article Canal+ (Pologne)

Création
Propriétaire Canal+ Cyfrowy
Format d'image 576i (SDTV), 1080i (HDTV)
Langue Polonais
Pays Drapeau de la Pologne Pologne
Statut Généraliste nationale privée
Siège social Varsovie
Site web canalplus.pl
Diffusion
Diffusion Satellite et câble.

Canal+ est la première chaîne de télévision payante polonaise faisant partie du réseau de télévision français Canal+ . Canal + a officiellement commencé à émettre le 21 mars 1995, bien que plus tôt le 2 décembre 1994, les premiers programmes aient été diffusés depuis Paris via le satellite Eutelsat .

Histoire[modifier | modifier le code]

Le 23 novembre 1994, le Conseil national de la radiodiffusion a accordé la licence Canal +. La chaîne a commencé à émettre en décembre 1994 par l'intermédiaire du satellite Hot Bird . En janvier 1995, le studio Canal + a été ouvert à Varsovie , et un mois plus tard Canal + a commencé à diffuser de Varsovie . Le 21 mars 1995, il a commencé à diffuser à la télévision terrestre, à travers un réseau de 19 émetteurs analogiques (le réseau devait être étendu, mais aucun consentement n'a été accordé). Le 19 juin 2001, Canal + a mis fin à la diffusion terrestre, mais une fois la diffusion terminée, il était possible de savoir où et à quels distributeurs autorisés il était possible de commander la plate-forme satellite Cyfra+ , afin de pouvoir la regarder. En dehors de certains programmes, l'image était codée (le système de codage mélangeait les lignes individuelles de l'image TV et le son était déformé), et pour décoder, il fallait un décodeur spécial avec une carte en forme de clé caractéristique. En 2009-2010, les réseaux câblés ont progressivement coupé le canal des offres de télévision par câble analogique, ce qui signifiait la fin totale de la diffusion analogique de cette station.

Au début de son existence, la chaîne a reçu plusieurs amendes pour l'émission de publicités ou de films qui n'étaient pas conformes aux résolutions du Conseil national de la radiodiffusion .

Canal +, à l'instar de la télévision publique à l'exception des émissions sportives, n'interrompt pas ses programmes avec des publicités, bien que les chaînes commerciales soient exemptées de l'obligation de ne pas interrompre les programmes avec des publicités. Jusqu'à la fin août 2009, le format de l'image était de 4: 3 dans tous les graphiques .

En février 2013, la station a annoncé la suspension des investissements dans les films polonais et ses propres séries . En novembre 2013, les événements sportifs ont été déplacés vers Canal + Sport , Canal + Family et Canal + Family 2 . À partir de ce moment, l'horaire de la station était entièrement basé sur des films et des séries.

Le 11 mai 2015, après avoir rafraîchi l'ensemble du bouquet Canal + et lancé deux nouvelles stations, le sport est revenu à l'antenne principale et la station est revenue à la coproduction du cinéma polonais .

La chaîne est disponible sur la plate-forme de satellite numérique nc + et dans les réseaux câblés. À partir de mai 2004, il est également apparu dans les forfaits de télévision numérique par câble UPC , Cyfra Vectra , Aster et Inea . Les destinataires de la chaîne ont la possibilité de choisir la forme de la version en langue polonaise : avec audio description ou avec des sous-titres.

Paramètres du satellite Hot Bird :

PAL SD HD
satellite HotBird HotBird HotBird
position 13E 13E 13E
transpondeur ? 119 4
fréquence 11516 10892.00 H 27500 3/4 DVB-S QPSK 11278.36 V 27500 3/4 DVB-S2 8PSK
codage Syster Nagravision Conax & Mediaguard 3 & Nagravision 3 Conax, Mediaguard 3, Nagravision 3, Viaccess 3.0

Canal+ Pologne est une chaîne premium à péage. Elle est basée sur le même concept que celui de Canal Plus France, en proposant essentiellement du cinéma et du sport. Annoncée à l'été 1994, la chaîne commence ses premières émissions le 2 décembre 1994 depuis Paris via le satellite Eutelstat. Toutefois, l'inauguration officielle de Canal Plus Pologne a lieu le 21 mars 1995.

Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code]

À sa création le 2 décembre 1994, le logo de Canal Plus Pologne est bien évidemment l'ellipse. Mais à la différence de Canal Plus France (qui changea son logo le 28 août 1995), elle perdura jusqu'au 1er mars 1997, date du remplacement par le logo à cartouche et l'habillage aux carrés.

Diffusion[modifier | modifier le code]

Canal+ est diffusée sur le câble et le satellite en Pologne. La chaîne dispose d'une version HD.