Campus Univers Cascades

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Campus Univers Cascades est un centre de formation à la cascade physique[1]. Le campus est basé en France dans le département du Lot-et-Garonne à Villeneuve sur lot.

La création d'un centre de formation à la cascade physique est destiné aux sportifs et passionnés de sports extrêmes : parachutisme, gymnastique, parkour, ski, roller, arts martiaux… qui veulent s'orienter professionnellement dans le monde de la cascade. Le campus dispose d'un site offrant du matériel spécialisé, des infrastructures sportives et des espaces de détente au cœur du campus.

Historique[modifier | modifier le code]

Le campus a ouvert le 12 avril 2009.

Infrastructures[modifier | modifier le code]

Le campus comprend une multitude d'infrastructures sportives[2] adaptées à la cascade : deux dojos, deux gymnases, une salle de gymnastique, un espace torche humaine, une salle d'escrime, une salle de musculation mais également une salle audiovisuelle et 2 salles de cours.

Matériel[modifier | modifier le code]

Pour la formation de ses étudiants le campus dispose de matériel spécialisé : Airbags, câblages, combinaisons et tenues ignifugées, armes blanches, répliques d'armes à feu, tumbling gonflable, ring de catch

Formation[modifier | modifier le code]

La formation est encadrée par des cascadeurs professionnels[3] du métier désirant partager leur savoir-faire et leurs expériences.

Voici une partie des activités enseignées au sein du C.U.C[4] : acrobaties, le parkour, chute de hauteur, le catch, escrime scénique, le combat, le maniement d’armes, torche humaine, les chutes, la comédie, les techniques d'intervention…

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://videos.tf1.fr/jt-13h/voici-les-cascadeurs-de-demain-6814794.html Reportage TV du JT de TF1
  2. http://www.sudouest.fr/2011/02/14/la-myre-mory-est-devenue-un-parfait-point-de-chute-317767-3900.php Article de presse sur le Campus
  3. http://www.sudouest.fr/2011/02/18/mini-cascadeurs-sous-projecteurs-321792-773.php Article de presse sur la formation au Campus
  4. http://telematin.france2.fr/?page=chronique&id_article=24869 Reportage Télévisé sur "l'école de cascadeurs"

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]