Camping sauvach

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Camping Sauvach
Pays d'origine Drapeau de la Belgique Belgique
Genre musical chanson française, influence tzigane
Années actives Depuis 2003
Labels Petit Monde
Site officiel campingsauvach.be
Composition du groupe
Membres Matthieu Hendrick, Pierre-Yves Berhin, Didier Galand, Jean-François Hontoir, François Dehty, Vincent Ricotta, Juliette Moons
Anciens membres David Fisicaro, Philippe Dehovre, Jean-François Durdu, Mathieu Jolie, Augustin Dethier, Stephan Mossiat

Camping Sauvach est un groupe belge de chanson française aux sonorités tziganes et autres rythmes festifs créé en 2003, auto-produit et originaire de Namur.

Historique[modifier | modifier le code]

En 2003, Matthieu Hendrick (guitare acoustique) et Pierre-Yves Berhin (accordéon diatonique) créent la première formation (instrumentale) du groupe. Très vite rejoint par Jean-François Durdu (violon), le groupe prendra le nom de "Camping SauvaGE". Après deux ans de tournée en trio, s'opère une évolution vers la formule actuelle qui accueillera 3 autres musiciens (François Dethy : Batterie, Jean-François Hontoir : Basse, Vincent Ricotta : guitare électrique) et un chanteur (Didier Galand).

En 2006, ils sortent leur premier album, Petit Monde, (composé par Pierre-Yves Berhin et Didier Galand), mélange de mélodies à résonance tsigane et manouche. De 2006 à 2008, ils sillonnent les routes belges et étrangères en donnant de multiples représentations, en Festival pour la plupart d'entre elles (Dour, les Francofolies, les Fêtes de Wallonie, Z’accros d’ma rue, EsperanzAh!, Verdur Rock…). Le groupe partira en tournée au Québec en .

En 2008, ils produisent leur deuxième album, Du vent dans les plumes (composé par Pierre-Yves Berhin, Matthieu hendrick & Didier Galand). Dans ce nouvel album, le ska tzigane qui a fait leur succès tient toujours le haut de l’affiche, mais le travail de studio leur a permis d’explorer des sonorités plus électriques, qui font évoluer agréablement le modèle[1].

En 2010, après 5 ans de scène et deux albums, Didier Galand décide de quitter le groupe ; il est directement remplacé par Matthieu Jolie, qui compose avec Matthieu hendrick le futur album du groupe (L'Oiseau de nuit).

En 2012, après 2 ans de travail et une nouvelle collaboration avec Christine Verschorren, "l'oiseau de nuit", troisième album du groupe, voit le jour le . Il est distribué par PIAS Belgium. Peu avant la sortie de l'album, François Dethy, batteur du groupe, annonce son départ, il laissera sa place à Augustin Dethier qui assurera la tournée 2012-2013 pour le nouvel album.

L'année 2012 se voit gratifiée d'un spectacle haut en couleur mêlant les groupes Camping Sauvach, Balimurphy, Too Much and the White Nots, Dalton Télégramme & Primitiv. Un plateau partagé où les groupes s'échangent leurs morceaux le temps de 3 représentations en Belgique. Ces trois concerts sont donnés dans le cadre du cinquième anniversaire de la boite SAM BOOKING

En , Vincent Ricotta cesse ses activités de guitariste au sein du groupe. Dans la foulée, Camping Sauvach propose une reprise du "Pornographe" de Georges Brassens disponible gratuitement et exclusivement sur internet.

En durant la tournée "l'oiseau de nuit", Camping Sauvach présente une "Carte blanche" à la maison de la culture de Namur, en compagnie d'une section cuivre, un trio à cordes, un pianiste et en invités exceptionnels : William Dunker, Li-lo*, & Sinus Georges.

2014 signera la fin du groupe, après la tournée de l'album l'oiseau de nuit, le groupe se sépare et les différents membres se consacrent à leurs projets musicaux extérieurs.

En , La toute première formation du groupe annonce une courte tournée qui reprendra une compilations des titres du premier et second album. La place de chanteur lors de cette tournée est reprise par Didier Galand, le premier chanteur du groupe. Seul Jean-François Durdu ne sera pas présent sur cette tournée. Il sera remplacé par Juliette Moons au violon.


Membres actuels du groupe[modifier | modifier le code]

Anciens membres[modifier | modifier le code]

Musiciens invités[modifier | modifier le code]

Chronologie[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Collaborations[modifier | modifier le code]

2006

Films[modifier | modifier le code]

2007
2009

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]