Campagne (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher



Campagne
Auteur Raymonde Vincent
Pays Drapeau de la France France
Genre Roman
Éditeur éditions Stock
Date de parution 1937
Nombre de pages 306

Campagne est un roman de Raymonde Vincent publié en 1937 aux éditions Stock et ayant reçu la même année le prix Femina.

Résumé[modifier | modifier le code]

{{..Marie, une jeune orpheline paysanne du Berri, est élevée par sa grand-mère, une femme assez austère et farouche. L’oncle Aimable, veuf et père de quatre garçons, invite Marie et sa grand-mère à venir habiter la ferme qu’il occupe aux abords du château de Luant. La sœur de l’oncle, Tante Victoire, habite également la ferme. Les quatre enfants, Robert, Laurent, Raymond et René, et Marie participent chacun aux travaux de la ferme avec leur père et leur tante et quelques ouvriers occasionnels.

L’histoire démarre vers 1910 et aboutit quelques années après la fin de la grande guerre ; elle décrit la vie de cette famille avec ses drames et ses joies et en quelque sorte le grand brassage de chacun au sein d’un monde cruel et rude qui pourtant ne manque pas de finesse et apporte sa part de bonheur et de beauté.

La force du roman tient principalement dans la parfaite maîtrise de Raymonde Vincent à décrire très subtilement les sentiments et les impressions très purs des différents personnages, isolés de la ville et de ses complications. Au rythme des saisons et des évènements toute une trame de sentiments et d’accomplissements tisse des liens entre les uns et les autres et construit pour chacun une compréhension du monde. Entre morts, départs et arrivées, fêtes, éducation, travaux des champs, réunions familiales, noces et rapports de voisinage sur un fonds de guerre meurtrière, Raymonde Vincent parvient à décrire au plus profond l’âme et le cœur de chacun des personnages ; ce qu’ils ressentent, ce qu’ils perçoivent et ce qui les fait vibrer. La nature omniprésente, les champs, la forêt, le bétail, la lumière, le froid, la chaleur, la pluie ou le gel participent au souffle de vérité de se roman qui colle à la terre et à une famille un peu primitive mais très belle et exemplaire dans sa pudeur et sa pureté de sentiments .}}

Éditions[modifier | modifier le code]