Camp des Loges (football)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Camp des Loges.

Le Camp des Loges - Centre d'entraînement Ooredoo est le centre d'entraînement de l'équipe de football du Paris Saint-Germain Football Club[1]. Il est situé à Saint-Germain-en-Laye à proximité du camp militaire homonyme.

Le Centre d'entraînement Ooredoo accueille également le centre de formation du PSG inauguré le . Pierre Alonzo en fut le premier directeur, Bertrand Reuzeau en est le directeur actuel. Ce centre a pour vocation d'assurer la formation des jeunes joueurs du club (plus de 16 ans). Le PSG possède également un centre de préformation (moins de 15 ans), situé à Verneuil-sur-Seine.

Histoire[modifier | modifier le code]

Entraînement du PSG au stade Georges-Lefèvre

Les installations sportives du Camp des Loges sont inaugurées le , date marquant également les débuts du Stade Saint-Germain.

Longtemps pièce maitresse de cet ensemble omnisports, le stade Georges-Lefèvre fut, de 1904 à 1974, le stade principal du Stade Saint-Germain puis du Paris Saint-Germain. Son record d'affluence date du 9 mars 1969. En huitièmes de finale retour de la Coupe de France 1968-1969 contre l'Evreux AC, l'enceinte sangermanoise accueille 4 593 spectateurs payants[2].

Désormais utilisé par les équipes réserves du PSG, ce stade fut baptisé ainsi en 1945 du nom de Georges Lefèvre, joueur du Stade Saint-Germain mort au front en 1940.

Coincé entre la forêt classée de Saint-Germain-en-Laye et les installations militaires, le centre d'entraînement du Paris Saint-Germain est sujet à débats depuis plus d'un quart de siècle. Au début des années 1970, ce centre d'entraînement apparaît en effet « moderne » et l'équipe de France A y fait nombre de stages de préparation. Mais le temps passant, les installations se sont démodées. La mairie de Saint-Germain-en-Laye, propriétaire des lieux, investit bien quelques deniers afin de doter le Camp d'installations minimums au milieu des années 1980, mais ces investissements ne sont pas à la mesure des besoins et des promesses. Francis Borelli puis les dirigeants du PSG de l'ère Canal+ dénoncèrent bien cette situation, mais furent incapables de traiter efficacement le problème.

En , le club renonce provisoirement à déménager son centre d'entraînement à Achères, projet à l'étude depuis six ans, et annonce le début de travaux au Camp des loges afin de le doter d'un confort minimum[3]. Commencé en , les travaux s'achèvent le , pour un coût de 5 millions d'euros[4]. Le nouveau Camp des Loges, situé à 400 mètres de l'ancien, est inauguré le [4]. D'une surface de 28 888 m2, dont 1 761 pour le bâtiment de deux étages et 24 446 de pelouses, il comporte tous les équipements nécessaires à un club de haut niveau : espace de balnéothérapie, de massages, salle de soins, de musculation, espace détente, bureaux pour le staff et le président, zone presse, etc[4].

En , le Camp des Loges fait l'objet d'un naming : il est rebaptisé « Centre d'entraînement Ooredoo » à la suite d'un partenariat avec Ooredoo, la société d'État de télécom qatarienne[5].

Depuis le rachat du PSG par le Qatar, le Centre d'entraînement Ooredoo a fait l'objet de nombreuses retouches, rénovations et agrandissements. Ainsi que l'installation de pelouses haut de gamme par le jardinier du club pour satisfaire aux nouvelles ambitions de la direction[6].

Pour la saison 2019-2020, les équipes masculines professionnelles de football et de handball s'installeront sur les terrasses de Poncy dans la ville de Poissy (Yvelines). Un centre de la performance y sera installé et regroupera le centre de formation et de préformation des équipes masculines de football et de handball[7].

Lors du déménagement des sections masculines professionnelles et de formation, il est prévu que les féminines du club s'installent au Centre d'entrainement Ooredoo. Un centre de formation pour les féminines et les équipes de l'association PSG s'y installeront aussi[8].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Centre d'entraînement - Club - PSG.fr », sur www.psg.fr (consulté le 1er juin 2016)
  2. France Football, N°1197 du 11 mars 1969, p.12-13
  3. Le Parisien, no 19445 du 15 mars 2006, p.19
  4. a, b et c « Présentation du nouveau centre d’entraînement », sur PSG.fr,‎ (consulté le 3 novembre 2008)
  5. Le Camp des Loges devient Ooredoo !, lequipe.fr, 12 septembre 2013
  6. « Les travaux d’agrandissement du camp des Loges ont commencé », sur Canal Supporters PSG (consulté le 30 mai 2016)
  7. « Le Paris Saint-Germain choisit Poissy - psg.fr » (consulté le 12 juillet 2016)
  8. « Le Paris Saint-Germain choisit Poissy - psg.fr » (consulté le 12 juillet 2016)