Camso

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Camoplast Solideal)
Aller à : navigation, rechercher
Camso
logo de Camso
Création 1982
Personnages clés Pierre Marcouiller (président)
Slogan « Libérés de la route »
Siège social Magog, Québec, Canada
Produits Pneus, chenilles en caoutchouc et systèmes de chenilles pour véhicules hors route
Effectif plus de 7 500
Site web www.camso.co/fr

Camso, (auparavant Camoplast Solideal)[1], est une multinationale canadienne dont le siège social est situé à Magog (Québec), au Canada.

L'entreprise se concentre entièrement sur le secteur hors route qui constitue 11 % du marché mondial des pneus et des chenilles[2]. Camso est le numéro deux mondial dans la conception, la fabrication et la distribution de pneus hors route, de chenilles en caoutchouc, de systèmes de chenilles hors route destinés aux industries de la manutention, de la construction, de l'agriculture et des produits récréatifs[3].

Historique[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

En 1982, Normand Carpentier et Michel Lasalle se portent acquéreur de trois divisions de Bombardier dédiées à la fabrication de composants pour motoneiges[4]. Ils fondent ensemble l'entreprise Camoplast, dont le nom vient de l'amalgame des mots français « caoutchouc », pour les chenilles de motoneige, « mode », pour les vêtements et accessoires de motoneige, et « plastique », pour les capots de motoneige en matériau composite.

À l'origine, toutes les divisions de Camoplast se trouvent au Québec, soit à Kingsbury, Richmond et Roxton Falls.

Premières années[modifier | modifier le code]

En 1989, l’entreprise se lance dans la production de coques et de pièces pour motomarines. Par la suite, elle acquiert Accurate Industries[4], entreprise spécialisée dans la fabrication de pièces de camions, en 1992, et Skega, entreprise finlandaise spécialisée dans la fabrication de chenilles pour motoneige, en 1996[5].

En novembre 2000, Pierre Marcouiller succède à Normand Carpentier à titre de président du conseil de Camoplast[6].

En septembre 2010, Camoplast fait l'acquisition du Groupe Solideal[7], une entreprise dont le siège social est au Luxembourg, et qui se spécialise dans la fabrication de pneus, de roues et de chenilles pour les marchés de la manutention et de la construction[8]. En novembre 2010, l'entreprise devient Camoplast Solideal inc[9]. Cette acquisition porte le nombre d'employés de 1 400 à 7 400, répartis dans plusieurs pays, dont, principalement le Canada, les États-Unis, le Sri Lanka, la Chine et la Corée du Sud.

En juillet 2015, Camoplast Solideal devient Camso, l'entreprise libérée de la route[10].

Fonctionnement de l'entreprise[modifier | modifier le code]

Camso compte 24 usines de fabrication réparties entre l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe et l’Asie, comprenant des installations de production dans 9 pays dont le Canada, les États-Unis, le Brésil, l’Argentine, l’Italie, la Hongrie, le Sri Lanka, la Chine et le Vietnam[11].

Elle possède quatre centres de recherche et développement (à Ekala au Sri Lanka, à Shanghaï en Chine, à Gand en Belgique et à Magog au Québec)[11], dans lesquels plus de 200 chercheurs se consacrent au développement de produits.

L’entreprise emploie plus de 7 500 personnes dans 27 pays à travers le monde.

Clients[modifier | modifier le code]

L'entreprise collabore avec les plus importants fabricants d’équipement d’origine, notamment Caterpillar, John Deere[12], AGCO, Case IH[13], Toyota Industrial Equipment[14], Arctic Cat, Yamaha[15] et BRP[16]. Ses produits sont également distribués dans le marché des pièces de rechange grâce à son réseau de distribution mondial, présent dans plus de 100 pays.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Bruce Davis, « Camoplast + Solideal = Camso - Tire Business », sur Tire Business (consulté le 26 mai 2016)
  2. « Une nouvelle ère pour Camoplast - Économie - Le Reflet du Lac », sur www.lerefletdulac.com (consulté le 26 mai 2016)
  3. « Camoplast Solideal n'est plus, vive Camso! », sur www.lesaffaires.com (consulté le 26 mai 2016)
  4. a et b (fr) « Camoplast Solideal : un géant discret - L'actualité », sur L'actualité,‎ (consulté le 30 mai 2016)
  5. Lester Publications LLC | www.lesterpublications.com, « Camoplast Solideal’s commitment: product innovation. – Article by Snow Grooming Magazine », sur www.snowgroomingmag.com (consulté le 30 mai 2016)
  6. « Entrepreneurs-Entraîneurs de l'École d'Entrepreneurship de Beauce | École d’Entrepreneurship de Beauce », sur www.eebeauce.com (consulté le 30 mai 2016)
  7. (fr) « Camoplast fait une acquisition majeure | Gilles Fisette | Économie et Innovation », sur La Presse (consulté le 30 mai 2016)
  8. « Camoplast et Solideal unissent leurs forces », sur www.newswire.ca (consulté le 30 mai 2016)
  9. « CAMOPLAST et SOLIDEAL unissent leurs forces | Actualités », sur international.gouv.qc.ca (consulté le 30 mai 2016)
  10. « Camoplast Solideal n'est plus, vive Camso! », sur www.lesaffaires.com (consulté le 30 mai 2016)
  11. a et b mbiance, « Camso : une entreprise libérée de la route », sur prosperite.cpq.qc.ca (consulté le 26 mai 2016)
  12. « Une nouvelle ère pour Camoplast - Économie - Le Reflet du Lac », sur www.lerefletdulac.com (consulté le 31 mai 2016)
  13. « 20% Longer Track Life », sur www.agriculture.com (consulté le 31 mai 2016)
  14. « Toyota Material Handling Europe honours Camso as Supplier of the Year 2015 », sur lectura.press (consulté le 31 mai 2016)
  15. Lester Publications LLC | www.lesterpublications.com, « Camoplast Solideal’s commitment: product innovation. – Article by Snow Grooming Magazine », sur www.snowgroomingmag.com (consulté le 31 mai 2016)
  16. « Tire Manufacturer Camoplast Solideal Becomes Camso », sur www.farm-equipment.com (consulté le 26 mai 2016)