Camille de Lorraine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ne doit pas être confondu avec François-Camille de Lorraine.
Camille de Lorraine
Le Prince Camille de Lorraine, Prince of Marsan by Carmontelle.jpg
Titre de noblesse
Comte de Marsan
-
Prédécesseur
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Lieu inconnuVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 54 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Famille
Père
Fratrie
Lorraine-Prince-de-Marsan.jpg
blason
Armes du prince de Marsan

Louis Camille de Lorraine dit le prince Camille est un noble Français du XVIIIe siècle, lointain cousin de la reine Marie-Antoinette. Gouverneur de Provence de 1770 à 1780.


Biographie[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Camille de Lorraine naît le . Il est un membre de la Maison de Guise, une branche cadette de la Maison de Lorraine. À ce titre, il est un lointain cousin du duc François III de Lorraine qui sera élu empereur en 1745 et de la fille de celui-ci, la reine de France Marie-Antoinette d'Autriche.

Issu d'une famille régnante, il a droit au prédicat d'"Altesse" et au traitement accordé aux proches des princes régnants (comme les Rohan, descendants des ducs de Bretagne et les Grimaldi, princes de Monaco) ce qui le distingue avantageusement des membres de la noblesse Française sans pour autant en faire un égal des princes du sang.

Famille[modifier | modifier le code]

Quatrième enfant de Charles Louis de Lorraine, comte de Marsan, comte de Marsan et prince de Pons (1686-1755) et de Elisabeth de Roquelaure (1696-1752), il est connu sous le titre de prince de Marsan. Il est également prince de Puyguilhem mais ne fera pas usage de ce titre. Comme tous les membres de sa famille, il est fait chevalier de l'Ordre du Saint-Esprit, ordre le plus prestigieux du royaume le 1er janvier 1756, Lieutenant général le . Il devient le 25e gouverneur de Provence le , fonction qu'il occupe jusqu'à sa mort [1].

Son frère aîné, Gaston de Lorraine, comte de Marsan, épouse en 1736 à l'âge de 15 ans Marie-Louise de Rohan-Soubise (1720-1803). Il meurt dès 1743 sans descendance survivante - Sa veuve sera nommée gouvernante des enfants royaux en 1754 et aura la charge de l'éducation du futur Louis XVI et de ses frères et sœurs mais sera disgraciée avec son cousin le cardinal de Rohan à la suite de l'Affaire du collier de la reine -.

Mariage et décès[modifier | modifier le code]

À la mort de son frère, le prince Camille devient alors l'héritier des titres et des propriétés de son père qui meurt en 1755.

Il épouse en 1759 la fille du duc de Nevers, Hélène Mancini-Mazarini (1740-1780), veuve de Louis-Marie Fouquet de Belle-Isle comte de Gisors. Le couple n'aura pas d'enfants.

Le prince Camille meurt le dans la demeure parisienne de sa sœur la duchesse de Bouillon.Il est le dernier mâle de la branche Lorraine des Marsan. Son épouse le suit dans la tombe en novembre suivant.

Voir également[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean Duquesne dictionnaire des Gouverneurs de Province éditions Christian Paris 2002 (ISBN 2-86496-099-0) p. 190

Sources et références[modifier | modifier le code]