Photophone (appareil)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Caméra pour téléphone)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Photophone.

Photophone est un mot introduit en 2002[1] pour désigner les téléphones mobiles dont le capteur permet de prendre des photos numériques de haute résolution capables de concurrencer celles des appareils photographiques numériques compacts.

Dans cette acception, la majorité des téléphones mobiles commercialisés actuellement, smartphones et téléphones mobiles basiques (excepté les produits d'entrée de gamme) correspondent à cette définition du photophone.

Nokia N93, commercialisé en 2006 équipé d'un capteur de 3,2 mégapixels.
Sony Ericsson K800i, l'un des premiers téléphones portables à être équipé d'un capteur de 3,2 mégapixels.

En 2016, le terme « photophone » n’est pratiquement pas utilisé[2].

Certains ont proposé le mot phonéographie pour désigner la pratique de la photographie avec un photophone. Ce terme de phonéographie est lui aussi très peu utilisé.

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le mot photophone avait été forgé été forgé en 1880 par Graham Bell pour désigner un procédé de téléphonie optique. À l’été 2002, dans le magazine Chasseur d'images n° 247, à l'occasion d'un article consacré à la « photomobilité » (mot inventé de toutes pièces pour l'occasion), Pierre-Alain Buino réutilise le mot « photophone » en lui donnant un tout nouveau sens. Son objectif était alors de remplacer le terme de « smartphone », à l’époque encore peu répandu.
  2. une recherche Google sur « photophone » en français ne donne que 274 résultats. Une grande partie ne concerne d’ailleurs pas des téléphones mobiles prenant des photos, mais plutôt des téléphones filaires pour séniors, dotés de grosses touches sur lesquelles peut être collée la photo d’un correspondant favori (voir par exemple le Photophone 100 de Geemarc