Callisto (comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Callisto.

Callisto est un personnage de l'univers de Marvel Comics. Elle est apparue pour la première fois dans Uncanny X-Men #169. Elle a été créée par le scénariste Chris Claremont et le dessinateur Paul Smith.

Origines[modifier | modifier le code]

Ancienne reine des Morlocks, les mutants vivant en communauté sous Manhattan, la borgne Callisto perdit sa place en affrontant Tornade en combat singulier, après avoir enlevé Angel.

Elle survécut au Massacre des Mutants provoqué par les Maraudeurs à la solde de Mister Sinistre. Sauvée par Moira McTaggert, elle devint son garde du corps personnel.

Métamorphosée en beauté par Masque, elle a eu une liaison avec Colossus (quand ce dernier eut repris une vie normale après avoir franchi le Seuil du Péril avec les autres X-Men), et fut un temps top-model. Ses relations avec Tornade et le Professeur Xavier se sont largement améliorées.

Quand on soupçonna Masque d'être mort, elle chercha de nouveau l'aide des X-Men, car le frère de Colossus avait pris le contrôle des Morlocks dans le but de les emmener dans une autre dimension (où le temps passait plus rapidement) où ils pourraient vivre calmement. C'est là qu'est née Gene Nation

Elle est la mère adoptive de la mutante Marrow. Toutes deux tentèrent de tuer Henry Gyrich, sans succès. On la retrouve par la suite gladiatrice dans l'Arène et captive de Masque, modifiée par Masque. Elle fut sauvée par Tornade.

Récemment, on l'a revue au côté du Professeur Xavier et de Magnéto sur l'île de Génosha (Excalibur vol.3), où les anciens ennemis comptaient rebâtir la nation.

Callisto perdit ses pouvoirs lors du M-Day provoqué par la Sorcière Rouge. Quand Vif-Argent arriva sur l'île avec un échantillon de Brume Terragène des Inhumains, Callisto accepta son offre et récupéra ses pouvoirs sensitifs, mais sans aucun contrôle (la pluie sur la peau lui faisait subir le martyr), et elle tomba dans le coma. Magnéto l'emmena plus tard dans un hôpital où les effets des brumes disparurent.

Après un court passage au sein du groupe terorriste X-Cell qui tenait le gouvernement responsable de la Décimation, Callisto retrouva sa protégée Marrow, et les deux femmes retournèrent se cacher dans les égouts.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

  • Callisto possède une vision nocturne. Ses autres sens sont aussi plus développés que ceux d'un être humain.
  • Elle possède une agilité remarquable.
  • Masque a fait muter ses bras en tentacules verdâtres.
  • À la suite du jour M, elle n'est plus une mutante et ses bras sont redevenus normaux.

Autres médias[modifier | modifier le code]

Description: Elle porte le symbole Omega tatoué sur la poitrine et le visage, elle est membre d’un groupe de parias mutants, dont elle ne semble leader qu'à partir du milieu du film, appartenant à un réseau souterrain qui s’étend à travers tout le pays.

Facultés connues : - Elle possède cinq sens surdéveloppés (sa vue, son ouïe, son odorat, son toucher et son goût) grâce auxquels elle est devenue une chasseuse et pisteuse hors du commun. - Elle a également la capacité à détecter l’énergie électrique à plusieurs kilomètres de distance, elle repère la présence d’autres mutants en utilisant leur projection énergétique(à l'instar du Professeur Xavier avec l'aide du Cerebro), allant jusqu'à les classer en fonction de l'étendue de leurs pouvoirs. - Elle possède aussi la capacité de se déplacer très rapidement