Call of Cthulhu: The Official Video Game

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Call of Cthulhu
The Official Video Game
Logo du jeu.

Développeur
Éditeur
Réalisateur
Mark Morrison (scénariste)
Compositeur
Markus Schmidt

Début du projet
2014 : début du projet par Frogwares
2016 : reprise du projet par Cyanide
Date de sortie
Windows, Xbox One, Playstation 4

Nintendo Switch
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
Voix en anglais, sous-titres en français
Moteur

Évaluation
PEGI : 18
Site web

Call of Cthulhu: The Official Video Game est un jeu vidéo de rôle en vue à la première personne mêlant l'horreur psychologique et l'infiltration développé par Cyanide Studio et édité par Focus Home Interactive. Il est sorti le sur les consoles PlayStation 4 et Xbox One ainsi que pour Windows sur PC. Il sera également disponible sur Nintendo Switch à partir du .

Le jeu s'inspire à la fois des nouvelles de Howard Philips Lovecraft pour le bestiaire et du jeu de rôle L'Appel De Cthulhu de Chaosium pour le scénario, appuyé par la présence de Mark Morrison, l'un des auteurs du jeu de rôles papier de Chaosium et qui est donc scénariste du jeu vidéo Call of Cthulhu.

Trame[modifier | modifier le code]

Le joueur incarne Edward Pierce, un vétéran de la Première Guerre mondiale devenu détective privé en pleine crise existentielle. Malheureusement, dans le Boston de 1924, il sombre dans l'alcool et prend des somnifères, faute d'avoir une affaire qui lui convienne. La Wentworth Agency, auquel il est rattaché, lui demande de rendre des comptes et le somme d'avoir un cas à élucider sous peine de perdre son accréditation de détective. Edward a finalement une lueur d'espoir lorsque Stephen Webster, un vieil armateur, lui propose une affaire pour le moins mystérieuse. Le détective est invité à résoudre le mystère autour de la mort de la peintre Sarah Hawkins, la fille de Webster, décédée dans un incendie avec toute sa famille. Le seul indice est un tableau étrange, peint par la mère supposément folle peu de temps avant sa mort. Edward doit donc se rendre sur l'île de Darkwater dans le Massachusetts pour en savoir davantage. Il découvrira que les ténèbres y sont très présentes et que Cthulhu, le Grand Ancien, prépare son retour imminent.

Développement[modifier | modifier le code]

Call of Cthulhu: The Official Video Game a connu un développement compliqué. En effet, tout commença en janvier 2014, lorsque Focus Home Interactive annonce sur Twitter que le studio ukrainien Frogwares (responsable de la série de jeux Les Aventures de Sherlock Holmes), était chargé du projet[1]. Plus tard, un porte-parole du studio a noté que le jeu serait axé sur les enquêtes dans un contexte d'horreur tout en utilisant l'expérience tirée de l'élaboration de leur série Sherlock Holmes. Sauf qu'en 2015, Frogwares a changé d'éditeur (Bigben Interactive), ce qui forcera Focus à retirer le projet au développeur ukrainien qui développera plus tard sa propre vision de Lovecraft avec The Sinking City.

En , après deux ans d'inactivité, Focus a annoncé que le jeu était cette fois-ci en développement chez Cyanide pour une sortie en 2017[2]. Ils ont révélé que le jeu serait un RPG d'enquête dans un monde semi-ouvert, avec des éléments d'infiltration et d'horreur psychologique. Il s'appuiera davantage sur le jeu de rôle L'Appel De Cthulhu que sur la nouvelle courte originale du même nom de H. P. Lovecraft.

Focus Home Interactive a publié le la première bande-annonce du jeu juste avant l'E3 2016[3]. Un trailer du jeu, nommé Depths of Madness, a ensuite été publié le [4]. Le jeu devait initialement sortir sur PC, PlayStation 4 et Xbox One au quatrième trimestre de 2017[5]. En , toutefois, le jeu a été reporté à 2018. Call of Cthulhu est finalement sorti mondialement le , une sortie pour Nintendo Switch étant possible au début de 2019.

Musique[modifier | modifier le code]

La musique de Call of Cthulhu est réalisée par le compositeur français d'origine allemande Markus Schmidt. Ses compositions sont davantage connues des joueurs PC que des joueurs console, puisqu'il a collaboré sur la Série des Anno, The Settlers, Drakensang : L'Œil noir, ou encore Bound by Flame en collaboration avec Olivier Derivière. Son dernier travail connu avant Call of Cthulhu était également un jeu Focus puisqu'il s'agit du jeu de Deck 13 Interactive, The Surge.

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Canard PC (FR) 6/10[6]
Presse numérique
Média Note
Gamekult (FR) 4/10[7]
IGN (US) 8,6/10[8]
Jeuxvideo.com (FR) 13/20[9]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 67%[10]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-GB) « Call of Cthulhu game announced by Sherlock developer Frogwares », Eurogamer.net,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) MCV Editors, « Cyanide takes over Call of Cthulhu development from Frogwares », MCV,‎ (ISSN 1469-4832, lire en ligne, consulté le )
  3. (en-US) « Creepy New Call of Cthulhu Trailer Shows Off the Xbox One/PS4/PC Horror RPG », sur GameSpot (consulté le )
  4. (en-US) David Gelmini, « Call of Cthulhu: The Official Video Game Trailer Submerges into the Depths of Madness », sur Dread Central, (consulté le )
  5. (en-US) Daniel R. Miller, « Call of Cthulhu is now scheduled to release in Q4 2017 », sur GameZone, (consulté le )
  6. Louis-Ferdinand Sébum, Test : Call of Cthulhu: The Official Video Game - Poissonnerie à moitié dans ton lit, décembre 2018, Canard PC n°389, p. 46-47.
  7. « Test - Call of Cthulhu, la douleur tombée du ciel », sur www.gamekult.com, 2018-10-30cet17:07:00+0100 (consulté le )
  8. (en-US) D. M. Schmeyer, « Call of Cthulhu Review », sur IGN, (consulté le )
  9. « Test du jeu Call of Cthulhu », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  10. (en) « Call of Cthulhu », sur Metacritic (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Guillaume Baychelier, « Représenter l'irreprésentable : l'adaptation vidéoludique de l'œuvre d'H.P. Lovecraft confrontée à la question de la figurabilité », Litteraria Copernicana, t. 40, no 4 « Lovecraftiana »,‎ , p. 61-73 (DOI 10.12775/LC.2021.041, lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]