Aller au contenu

Calinaga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Calinaga est un genre de lépidoptères asiatiques de la famille des Nymphalidae, l'unique genre de la sous-famille des Calinaginae.

Systématique

[modifier | modifier le code]

Le genre Calinaga a été décrit par l'entomologiste britannique Frederic Moore en 1857. La systématique de ce taxon énigmatique a longtemps été un sujet de débat. Kirby a d'abord placé ses espèces dans la famille des Papilionidae en 1871, avant de placer le genre dans la famille des Nymphalidae en 1877. En 1895, Moore a créé pour lui la sous-famille des Calinaginae, dont il est actuellement l'unique genre. Son placement par rapport aux autres Nymphalidae actuels s'est précisé au cours du XXe siècle grâce à des critères morphologiques, puis au début du XXIe siècle grâce à la phylogénétique moléculaire[1].

Liste des espèces

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Valentina Todisco, Vazrick Nazari, Donatella Cesaroni et Valerio Sbordoni, « Preliminary molecular phylogeny and biogeography of the monobasic subfamily Calinaginae (Lepidoptera, Nymphalidae) », Mitteilungen aus dem Museum für Naturkunde in Berlin. Zoologische Reihe, Pensoft Publishers (d) et Wiley, vol. 93, no 2,‎ , p. 243-254 (ISSN 1435-1935 et 1860-0743, DOI 10.3897/ZSE.93.10744)Voir et modifier les données sur Wikidata