Calimero (série télévisée d'animation)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Calimero.
Calimero
カリメロ
(Kalimero)
Anime : Calimero
Genre Anime
Studio d’animation Organizzazione Pagot
Durée 20 min approx.
1re diffusion 14 octobre 1974 – 30 septembre 1975
Épisodes 47
Anime japonais : Les Amis de Calimero
Genre Anime
Studio d’animation Toei Animation
Chaîne Drapeau du Japon TV Tokyo
Durée 20 min approx.
1re diffusion 15 octobre 1992 – 9 septembre 1993
Épisodes 52
Anime : Calimero (2014)
Genre Anime
Studio d’animation Gaumont Animation
Chaîne Drapeau de la France TF1
1re diffusion 9 février 2014 – en cours

Calimero (カリメロ, Karimero?) est une série télévisée d'animation italo-japonaise suivant les aventures d'un charmant mais malchanceux petit poussin noir anthropomorphe. Calimero a initialement été diffusé dans l'émission de télévision italienne Carosello le 14 juillet 1963, et est par la suite devenu une icône populaire en Italie. Les personnages ont été créés par le studio d'animation Organizzazione Pagot et étaient à l'origine des personnages conçus pour une publicité de savon en Italie.

Les personnages sont plus tard rachetés au Japon en tant que série anime. L'émission se focalise principalement sur les aventures de Calimero et de ses amis tentant de résoudre un nombre de mystères. Cependant, leurs aventures les amènent à de gros problèmes.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Cette série, principalement destinée aux enfants, raconte les mésaventures d'un poussin anthropomorphe noir, portant une coquille d'œuf à moitié brisée, sur qui le sort s'acharne et dont la réplique favorite est « C’est vraiment trop injuste ! ». Cependant, en réalité, en dépit de sa bonne volonté, il a toujours réuni les conditions du désastre (et de la punition) dont il se plaint. De ce fait, son nom est passé en désignation proverbiale d'une personne qui se plaint toujours et sans reconnaître ses torts.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première série[modifier | modifier le code]

La première série a été produite par Toei Animation et a été diffusée du 14 octobre 1974 au 30 septembre 1975, et la deuxième, avec de nouveaux personnages, a été produite en 1992. En tout, 99 épisodes japonais ont été produits (47 dans la série de 1974, et 52 dans la série de 2002). En France, la première série a été diffusée à partir de 1975 sur TF1 et sur Cartoon Network au début des années 2000 et au Québec à la Télévision de Radio-Canada.

Deuxième série[modifier | modifier le code]

La deuxième série a été diffusée en France à partir du sur TF1 et au Québec, sur Canal Famille.

Troisième série[modifier | modifier le code]

Une troisième série est diffusée dans une toute nouvelle adaptation en 3D réalisée par le studio français Gaumont Animation en France à partir du sur TF1 dans l'émission TFOU[1] et au Québec sur Télé-Québec.

Doublage[modifier | modifier le code]

Première série
Deuxième série
Troisième série

Adaptation[modifier | modifier le code]

Un jeu vidéo intitulé Le Village de Calimero a été développé et édité par Bulkypix sur smartphones et tablettes iOS / Android en 2015[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]