Calc (tableur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Calc.
OpenOffice.org Calc
Logo

Image illustrative de l'article Calc (tableur)

Développeur Sun Microsystems, Oracle, Novell, IBM et la communauté
Dernière version 4.1.4 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Écrit en Java
Environnements Multiplate-forme
Type Tableur
Licence GNU LGPL
Site web www.openoffice.org

Calc est le tableur appartenant aux suites bureautiques libres LibreOffice et Apache OpenOffice.

Fonctionnalités[modifier | modifier le code]

Dans Calc 1.x, le nombre de lignes était limité à 32 000, mais dans Calc 2.0 ce nombre augmente à 65 536 ce qui le met au même niveau qu'Excel[1] et augmente ainsi sa compatibilité. En effet, dans la version 1.x, les fichiers dépassant la limite des 32 000 lignes sont tout simplement tronqués, ce qui entraîne des pertes d'informations problématiques, notamment en milieu professionnel. La version 3.0 passe de 256 à 1 024 colonnes par feuille. Cette nouvelle version permet d'accéder à plusieurs à une feuille de calcul, ce qui permet à de multiples utilisateurs de travailler sur la même feuille de calcul.

Les fonctions de grapheur associé au tableur sont simples et ne nécessitent pour ainsi dire pas de lecture de la documentation. Seules les cellules qui ne sont pas masquées dans la feuille de calcul sont prises en compte pour le diagramme, ce qui permet de travailler commodément, par exemple, sur des mesures glissantes par quinzaines. Les fonctions de régression linéaire existent en standard dans le menu graphique.

Bien que sa fonction Pilote de données (équivalent du tableau croisé dynamique d'Excel) soit en deçà du tableur de Microsoft, Calc a une fonction Sous-total plus évoluée.

La mise à jour des formules est particulièrement facilitée dans Calc par une association automatique de couleurs aux éléments de la formule associée à une signalisation discrète dans la couleur correspondante de chaque cellule ou groupe de cellules associé (voir figure). Cela constitue un bon moyen également de documenter ses feuilles de calcul.

Format de fichier[modifier | modifier le code]

OOo Calc travaille en standard au format OpenDocument, en XML. La version 1 travaillait au format sxc, également en XML. Il sait importer et exporter des données aux formats Excel (xls), dBase (dbf), MySQL, Data Interchange Format (dif), Hypertext Markup Language (html), ou texte ASCII (txt). Il permet également d'exporter au format Portable Document Format (pdf) sans nécessiter de programme de conversion du commerce.

Cependant, ses macros étant assez éloignées de celles d'Excel, il faut songer à une réécriture quasi complète du code si on veut en importer depuis un autre format de fichier que le format sxc ou ods.

Exemples d'utilisation[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La limite est portée à 1 048 576 lignes avec la version Excel 2007.