Calcéolaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Calceolaria

Les calcéolaires, soit le genre Calceolaria, sont des plantes herbacées de la famille des Scrophulariaceae, ou des Calceolariaceae selon la classification phylogénétique.

Les différentes espèces de calcéolaires sont originaires d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale. Plusieurs espèces sont cultivées dans les régions tempérées pour leurs fleurs, et on les appelle parfois « petites pantoufles » ou « bourses de dames ».

Description[modifier | modifier le code]

Calceolaria uniflora.

C'est une plante herbacée, annuelle à feuilles en rosette, plutôt grandes, de 30 à 40 cm et jusqu'à 50-60 cm dans certains cas[1] molles, pubescentes ou velues, d'un vert sombre. Les fleurs sont assez originales, à symétrie bilatérale, à la corolle en tube court, et au limbe bilabié, à lèvres concaves, la supérieure très petite, l'inférieure plus grande, vésiculaire et gonflée, presque en forme de bourse.

Liste d'espèces[modifier | modifier le code]

Étymologie[modifier | modifier le code]

Calcéolaire provient du latin calceolus, diminutif de calceus, « chaussure ou soulier »[3].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. H. Fuchs et L. Sabourin (Sous la direction de P. Chaumier), Dans votre jardin... Des fleurs toute l'année, Paris, Flammarion, coll. « "La Terre" dirigée par J. Le Roy Ladurie », , p.122
  2. Wikipedia en néerlandais
  3. Définitions lexicographiques et étymologiques de « Calcéolaire » du Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales