Caibre Riata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Caibre Riata
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Roi de Dál Riata
Biographie
Activité
Père

Caibre Riata (fl. 220) est le fondateur mythique éponyme du Dál Riata d’Ulaid et d’Alba.

Récit fondateur[modifier | modifier le code]

Caibre ou Coipre Righfhora est le 3e fils de l'Ard ri Erenn mythique Conaire Cóem qui aurait régné de 157 à 165 d’après les dates traditionnelles des Annales des quatre maîtres et de Sarait, fille de Conn Cétchathach[1].

Selon la tradition la famine le contraint à quitter le Munster avec sa suite et à émigrer vers l'extrême pointe nord est de l'actuel comté d'Antrim où il établit un royaume qui rapidement, s'implante sur l'autre rive du canal du Nord et étend sa souveraineté dans l'Argyll et le Kintyre.

C'est de cette tradition, dont Bède le Vénérable, se fait l'écho lorsqu'il évoque un roi « Reuda » : originaire de l'actuelle Irlande du Nord qui, au IIIe siècle, donne son nom à ce royaume en y établissant une première colonie.

« Par la suite, en plus des Bretons et des Pictes, la Bretagne accueillit un troisième peuple : les Scots. Ceux-ci, émigrant sous la conduite de leur chef Reuda, s'emparèrent, en négociant ou en usant de la force, des colonies, dont ils disposent toujours. On les appelle encore Dalreudins, du nom de leur chef, car, dans leur langue daal signifie "une partie". »

— Bède Le Vénérable, Histoire ecclésiastique du peuple anglais. Texte traduit et présenté par Philippe Delaveau, Gallimard, 1995 (ISBN 2070730158), « Chapitre premier » p. 67.

Vers 500, Fergus Mor et ses frères Loarn mac Eirc et Oengus réputés être ses descendants transfèrent le siège du royaume dans leur colonie de Bretagne[2]. La liste des rois légendaires d'Écosse établie par Hector Boece et de Georges Buchanan n'évoque pas Caibre Riata mais mentionne nombre de ses descendants et il semble qu'ils aient eu accès aux généalogies irlandaises[3],

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Edel Bhreathnach (Ouvrage collectif sous la direction ) The Kingship and landscape of Tara, Four Courts Press (Dublin 2005) (ISBN 1851829547). Table 1 « The Legandary Connachta » p. 340-341
  2. Anthony Stokvis Manuel d'histoire, de généalogie et de chronologie de tous les États du Globe, depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, Éditions Brill à Leyde, réédition en 1966 Volume II 1889, chapitre III et Tableau généalogique n°15 « Généalogie des rois d'Irlande  » p.  236-237
  3. (en) Mike Ashley British Kings and Queens Robinson, Londres 1998 (ISBN 1841190969), « Caibre Riata » p. 722;

Liens externes[modifier | modifier le code]