Cahiers Octave Mirbeau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cahiers Octave Mirbeau
Image illustrative de l’article Cahiers Octave Mirbeau

Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité annuelle
Genre critique littéraire
Prix au numéro 26 € (23 € jusqu'en 2014)
Date de fondation 1994
Ville d’édition Angers

Directeur de publication Claude Herzfeld, jusqu'en 2014, puis Samuel Lair
Directeur de la rédaction Pierre Michel
ISSN 1254-6879
Site web [1]

Les Cahiers Octave Mirbeau, revue littéraire française, sont la publication annuelle de la Société Octave Mirbeau, association loi de 1901 fondée le 28 novembre 1993, à Angers. Le rédacteur en chef en est Pierre Michel, président fondateur de la Société. Vingt-cinq numéros ont paru, de mai 1994 à mai 2018, soit plus de 9 000 pages en tout. Ils font entre 304 et 450 pages et sont abondamment illustrés. Le tirage est de 500 ou 600 exemplaires.

Chaque volume comporte au moins trois grandes parties. La première est consacrée aux études, portant sur l’œuvre littéraire ou les combats esthétiques et politiques d'Octave Mirbeau. La deuxième regroupe des documents inédits ou peu connus (articles de Mirbeau non publiés en volume, correspondances, jugements, témoignages d'époque, traductions). La troisième, bibliographique, recense toutes les études et tous les articles consacrés à Mirbeau et rend compte de nombreux ouvrages ayant trait à son époque. La plupart des numéros comportent une quatrième partie, consacrée à des témoignages d'aujourd'hui, rédigés notamment par des metteurs en scène de théâtre, des écrivains, des traducteurs ou des artistes contemporains.

Le siège social de la Société Octave Mirbeau est situé au 7, rue Laennec à 29600 Morlaix.

En avril 2019, à la suite d’une grave crise interne a fait éclater la Société Octave Mirbeau. Cette crise a entraîné la création des Amis d’Octave Mirbeau, Pierre Michel en devient le président et assume désormais la rédaction en chef de la revue de la nouvelle association, Octave Mirbeau – Études et actualités, dont le premier numéro a paru en mars 2020[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Voir la Table des matières sur Fabula.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Buste d'Octave Mirbeau par Rodin.