Cahiers Agricultures

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cahiers Agricultures  
Titre abrégé Cah. Agric.
Discipline Agriculture, agronomie
Langue Français
Directeur de publication Jean-Marc Quilbé
Publication
Maison d’édition EDP Sciences
Période de publication 1992 à aujourd'hui
Facteur d’impact
d'après l'ISI
0,780 (2018)
Fréquence 6 numéros par an
Indexation
ISSN 1166-7699
OCLC 38545474
Liens

Cahiers Agricultures est une revue scientifique francphone bimestrielle à comité de lecture pluridisciplinaire, qui publie des travaux de recherche et des réflexions sur le monde rural dans sa diversité (diversité des continents, des territoires, des acteurs, des disciplines, etc.).

Histoire[modifier | modifier le code]

La revue Cahiers Agricultures est créée par l'Agence universitaire de la Francophonie en 2016.

Description[modifier | modifier le code]

La revue Cahiers Agricultures est éditée par EDP Sciences, en partenariat avec plusieurs organismes scientifiques : le Cirad, l'Inra et l'IRD.

La revue est publiée sous forme électronique et les articles sont consultables et téléchargeables en libre accès depuis le volume 1 sur son site officiel. Elle publie des travaux pluridisciplinaires de recherche, des synthèses et des réflexions sur les agricultures du monde, leurs évolutions et leur place dans des sociétés de plus en plus urbanisées :

  • les bases biologiques, économiques et sociales de la production agricole ;
  • l'analyse des pratiques paysannes et de leur impact sur l'environnement ;
  • les systèmes agroalimentaires, la sûreté et la sécurité alimentaire ;
  • la gestion des ressources et des territoires ruraux ;
  • les systèmes d'innovation en agriculture.

La revue publie six numéros par an. Trois à quatre numéros sont composés d’articles soumis spontanément par leurs auteurs. Les autres numéros sont organisés autour d'un thème (scientifique ou sociétal) et constitués d’articles suscités par le comité de rédaction. Parmi les thèmes traités ces dernières années, on peut citer : le commerce équitable, l'accaparement foncier, la pisciculture, les mycotoxines, le café, les systèmes agroalimentaires localisés, la transformation des systèmes d'élevage, le conseil en agriculture, les rizicultures du monde, le développement territorial, les systèmes d'information de marché, l'agriculture de conservation, les jeunes ruraux au Maghreb, les oasis en Afrique du Nord, l'agriculture biologique en Afrique.

La revue participe à l'initiative « Agora » de la FAO[1] qui aide les institutions de recherche et d'enseignement des PED et leurs chercheurs à accéder gratuitement à la littérature scientifique internationale.

Financement[modifier | modifier le code]

L'accès est gratuit grâce au soutien financier de plusieurs institutions de recherche et d'enseignement francophones (Inra, Cirad, IRD). Les annonceurs peuvent commander des numéros thématiques.

Distribution[modifier | modifier le code]

Le facteur d'impact ISI de ce journal était de 0,780 en 2018. Le facteur d'impact à cinq ans est de 0,641[réf. nécessaire].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]