Caffaro di Rustico da Caschifellone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2015).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Caffaro di Rustico da Caschifellone
Informations générales
Naissance
vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Activité

Caffaro di Rustico da Caschifellone (vers 1080 – vers 1164), parfois appelé simplement Caffaro, fut un chroniqueur génois du Moyen Âge, qui prit part aux croisades.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né dans le village de Caschifellone (situé sur le territoire de l'actuelle commune de Serra Riccò, dans le Val Polcevera, près de Gênes) en 1080 ou 1081, il a participé à la première Croisade commandée par Godefroi de Bouillon. Revenu en Italie vers 1101, il rédigea un récit de la croisade, puis entreprit une histoire de Gênes (les Annales). Cette chronique, en latin, est la première du genre à Gênes.

Sa renommée comme croisé lui valut de commander des navires dans la marine génoise et de livrer plusieurs batailles navales contre Pise et d'autres puissances méditerranéennes. Vers la fin de sa longue vie, il devint diplomate, chargé de missions pour le compte du pape Calixte II, de l'empereur Frédéric Barberousse et d'Alphonse VII de Castille.