Cafés Maurice

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cafés Maurice
Création 1875
Fondateurs Marc Maurice Levy
Slogan Cafés Maurice, un vrai délice !
Siège social Toulon
Drapeau de la France France
Direction Boris Touaty
Activité Torréfaction et vente de cafés
Site web www.cafesmaurice.com


Cafés Maurice est une entreprise spécialisée dans la torréfaction et la vente de cafés créée en 1875 par Marc Maurice Levy. L'entreprise est basée dans la ville de Toulon et exerce son activité en France métropolitaine.

Historique[modifier | modifier le code]

Création[modifier | modifier le code]

L’entreprise des Cafés Maurice est créée en 1875 à Port-au-Prince, Haïti par Marc Maurice Levy, un juif d'origine Alsacienne[1]. Il base son activité sur la culture de café vert puis sur la torréfaction[2].À son retour en France avec sa femme et ses deux fils, il ouvre une unité de torréfaction à Toulon et une boutique de vente de cafés torréfiés, de sucre et de chocolat situé sur le Cours Lafayette [3].L’affaire se développe grâce à la vente de cafés torréfiés. L'entreprise étend ses activités dans le Vars puis les départements voisins. Le fondateur Marc Maurice Levy ouvre entre 1920 et 1934 de nombreux dépôts-vente en France[4],[5],[6].

Expansion[modifier | modifier le code]

En 1934, Cafés Maurice construit sa première usine au cœur de Toulon, rue Marcel Castié. D’importantes machines de torréfaction et de paquetage sont installées afin d’atteindre les 10 000 tonnes de café torréfié par an. Un important réseau logistique se met en place entre l’usine de Toulon et les différents dépôts situés dans les autres régions[5].

Seconde Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

Le rationnement du café durant la guerre induit des problèmes d’approvisionnement. Les activités de l'entreprise sont mises entre parenthèses durant cette période [7].

Les trente glorieuses[modifier | modifier le code]

Au début des années 1950, l'entreprise Cafés Maurice obtient un brevet sur le principe de mise du vide du café moulu en boite. Cette innovation permet à l'entreprise de s'adapter au marché et à ses spécificités. En 1961, le petit-fils de Marc Maurice Levy, Jean-Claude Maurice, prend la tête de l’entreprise. De nombreuses transformations sont mises en œuvre. Pierre Bellemare et Pierre Tchernia réalisent avec les Frères ennemis pour les Cafés Maurice la première campagne de publicité d'un café à la télévision[8]. Dans les années 1970 une chaîne automatisée de torréfaction est mise en place tout comme une chaîne automatique de paquetage et de production du café moulu sous vide[7].

Disparition puis renaissance[modifier | modifier le code]

L’entreprise Cafés Maurice dépose son bilan en 1982 et Jean-Claude Maurice se retire des affaires. En février 2011, Boris Touaty, descendant des fondateurs et dirigeants de l’entreprise, publie le livre : « Cafés Maurice, une saga toulonnaise »[9].

En octobre 2020, s'inspirant de cet héritage familial, Boris Touaty relance l'activité des Cafés Maurice fondée par son arrière-arrière-grand-père en 1875[10]. Un premier atelier-boutique de torréfaction, vente et dégustation est ouvert dans la ville de Toulon, place Camille Ledeau[11],[12],[13],[14].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. maupetitlibraire.fr
  2. Boris Touaty, Les Cafés Maurice : Une saga toulonnaise, , p. 31
  3. Boris Touaty, Les Cafés Maurice : Une saga toulonnaise, , p. 37 - 38
  4. Boris Touaty, Les Cafés Maurice : Une saga toulonnaise, , p. 53
  5. a et b La rédaction, « "On a été la première entreprise à réaliser une pub télévisée": l'héritier toulonnais Boris Touaty raconte la saga des Cafés Maurice », sur Var-Matin, (consulté le )
  6. « On a été la première entreprise à réaliser une pub télévisée: l'héritier toulonnais Boris Touaty raconte la saga des Cafés Maurice », sur On a été la première entreprise à réaliser une pub télévisée: l'héritier toulonnais Boris Touaty raconte la saga des Cafés Maurice (consulté le )
  7. a et b Boris Touaty, Les Cafés Maurice : Une saga toulonnaise, , p. 73 - 74
  8. francebleu.fr
  9. « L'âme des Cafés Maurice demeure », sur toulon.maville.com (consulté le )
  10. telestar.fr
  11. La rédaction, « Disparus depuis presque 40 ans, les célèbres Cafés Maurice reprennent vie à Toulon », sur Var-Matin, (consulté le )
  12. « La renaissance des cafés Maurice à Toulon » (consulté le )
  13. « PHOTOS - Les "Cafés Maurice" reviennent à Toulon », sur France Bleu, (consulté le )
  14. Telestar.fr, « TEMOIGNAGE. Boris Touaty : "J'ai relancé l'entreprise de torréfaction familiale" - Télé Star », sur www.telestar.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]