Café associatif

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Un café associatif est un café sans but lucratif, organisé pour être un lieu de vie, de rencontres, de convivialité et de créativité.

Description des cafés associatifs[modifier | modifier le code]

Il existe aujourd'hui des cafés associatifs dans un certain nombre de pays, villes et villages, dont des centaines en France. On trouve sur Internet des projets variés de cafés associatifs[1], y compris à Toul celui d'« Un café itinérant en triporteur pour aller au-devant des habitants[2] ». Certains cafés associatifs ont existé un temps puis ont disparu.

Un café associatif peut être aussi appelé « bar associatif », « café associatif et culturel », « café culturel », « café-lecture », « café littéraire », « café-librairie », « café solidaire », « café des enfants », « Café Associatif Artistique », etc. Certains établissements fonctionnant exactement comme des cafés associatifs sont déclarés en qualité de « salon de thé associatif ».

Il peut arriver qu'un établissement commercial classique prenne, par exemple, le nom de « café – ou bar – littéraire » ou « café culturel ». Il faudra donc aller au delà du nom et s'informer à quel type précis de lieu on a affaire, et s'il s'agit bien d'un café associatif[3] . En Grande-Bretagne et aux États-Unis, les cafés associatifs s'appellent en anglais des community cafés.

Chaque café associatif a son histoire propre et son identité. Comme par exemple le Café de l'Amitié géré par le Comité des fêtes de Saint-Nazaire-de-Valentane, qui en 2015 fêtait ses trente années d'existence[4]. Ou bien encore Le Goasven Café à Logonna Daoulas, ouvert en 2013, qui s'intègre dans un projet qui a vu 207 personnes acheter en commun un ensemble de bâtiments « pour permettre la création d’un magasin de producteurs et offrir une alternative de consommation à travers la vente directe[5]. »

Certains cafés associatifs ont été créé en continuité d'un café classique qui allait fermer et disparaître ou avait disparu. Comme le dernier café du village de Tousson. Son origine remonte au XIIIe siècle. En 1981, après avoir été fermé durant un an, il est devenu La Tête des Trains, café-musique associatif géré par l'équipe du Foyer rural et ouvert quinze heures par semaine[6]. En mai 2013, à Saint-Aubin-du-Cormier, ayant l'intention de cesser son activité, le propriétaire du commerce Le Bar d'à Côté lance lui-même le projet d'assurer la pérennisation du bar en qualité de bar associatif. L'étant devenu, son nom évoluera, devenant Le Bardac[7]. Le Melting Potes, premier café associatif de Tarbes, ouvre en 2017 en lieu et place de l'ancien bar Le Capitole fermé depuis trois ans[8].

En janvier 2018, à Saint-Christophe dans l'Allier, le bar-restaurant épicerie du village fermé et abandonné depuis vingt ans, a rouvert sous la forme d'un bar associatif. Il s'appelle Chez Vivine & Gaby, en hommage aux anciens propriétaires aujourd'hui décédés. Le mobilier resté intact et sur place, devenu retro, sert de pittoresque cadre au nouveau bar[9]. D'autres cafés associatifs sont créées d'emblée sous la forme associative, comme Le Moulin à Café ou La Commune à Paris.

En France, comme le note un journaliste en 2015, « le concept de bar associatif reste étranger à un grand nombre de personnes » bien que depuis l'an 2000, plusieurs centaines de ces établissements ont été créés[10]. Certaines villes en comptent à présent plusieurs. Par exemple, début décembre 2017, il en existait au moins vingt-trois à Paris et vingt-deux et bientôt vingt-trois dans sa banlieue, dont un itinérant installé dans un bus à impériale venu de Londres et sillonnant les villages du sud de la Seine-et-Marne[11],[12], neuf à Bordeaux, sept à Grenoble, huit à Marseille, sept à Toulouse et trois à Valence.

Les cafés associatifs ont également la côte dans les campagnes. Début décembre 2016, un journaliste de La Montagne note que : « En Creuse,  le café associatif n'est pas une mode mais une déferlante ! » Le coordinateur du DLA Creuse[13] recense alors pas moins de « 42 initiatives dans le département associant un lieu à vocation commerciale, un portage collectif et une vocation d’animation locale[14]. »

La création d'un café associatif est entre autres une réponse à la perte du lien social entraîné par la disparition des petits commerces de proximité dans les villes et les campagnes. En 2016, une journaliste de France 3 Pays de la Loire notait que chaque année en France ce sont mille bars qui disparaissent, dont beaucoup en milieu rural[15]. Toujours en 2016, un article de La Dépêche du Midi titrait : « Les bars associatifs, ces derniers bastions du lien social [16] ».

Au village de Montesquieu, 700 habitants, le café associatif est installé dans la salle des fêtes prêtée gracieusement par la mairie et subventionné par elle. Une habituée déclare : « Si le petit papy du coin n'est pas au café le dimanche matin, on prend des nouvelles dans la journée[16] ». En 2009, le projet de naissance du Café de l'Espace à Flayat prévoit : « L’accueil des habitants dans une démarche trans-générationnelle pour encourager les mises en relation des jeunes et des seniors, grâce à la fonction de café. » Le Café de l'Espace naît de la volonté mutualisée de trois associations à redonner vie au café fermé Chez Paulette[17]. Le village de Flayat compte en 2015 321 habitants. En 2016, lors de l'inauguration du café associatif La Forge dans le village de La Tagnière, 238 habitants, la présidente de l'association organisatrice déclare : « Ce café aspire à devenir le lieu de vie associative de la commune[18]. » En septembre 2017, parlant du café associatif ouvert depuis un an, le maire du village de Monteneuf (792 habitants), déclare : « le café associatif a changé l'ambiance du village, bien plus qu'un aménagement de centre-bourg[19] ».

Dans le même esprit de sauvegarde du lien social qui inspire les cafés associatifs, des initiatives proches existent de nos jours. Par exemple, pour éviter la désertification du centre de Sauxillanges est né fin septembre 2017 L'Alternative, épicerie sans but lucratif, autogérée par des bénévoles. Elle a pris place dans le local de la dernière épicerie du village, qui avait fermé[20].

Cependant ce n'est pas que dans des campagnes ou des quartiers en voie ou en risque de désertification que des habitants projettent de créer des cafés associatifs. Ainsi par exemple un tel projet existe pour le quartier d'Étouvie, nouveau quartier d'Amiens, regroupant 5000 habitants dans des immeubles récents. On peut voir sur Internet une vidéo de 13 minutes 46 datant de 2011 dont le sujet est : une délégation venant du quartier d'Étouvie à Amiens et projetant d'y créer un café associatif, se rend à Paris pour en visiter deux[21].

En 2014, à L’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris est né « Le Café Héloïse, géré au cœur de l'établissement par un collectif d'étudiants et de membres du personnel bénévoles[22]... »

Autre exemple touchant le milieu de l'enseignement supérieur : des étudiants du Centre universitaire de Roanne, soutenus par celui-ci, animent le café associatif créé en 2016 dans la petite commune rurale de Saint-Jodard[23],[24]. Ce café venant s'ajouter au café Le Lay t’Motiv ouvert six ans auparavant dans la commune voisine de Lay.

Fin décembre 2017, l'ouverture du café associatif Au Terminus des prétentieux, à Colomiers, banlieue de Toulouse, s'accompagne de projets. L'un d'eux va lui aussi dans le sens de l'organisation de l'animation étudiante de la vie de la collectivité : « en échange de logements à loyers modérés, des étudiantes et des étudiants s’investiront dans le quartier en lien avec les habitants, afin de développer le bien-vivre ensemble[25]. »

Cas particulier : Le Bar des Deux Rivières à Morlaix ayant fermé fin 2015 suite au départ en retraite de son patron, ce sont les habitués qui ne se résignent pas à cette situation[26]. Ils s'organisent en association et le rouvrent en septembre 2016. Par la même occasion le bar devient un lieu d'animation et prend un nouveau caractère tout en rassemblant toujours les habitués aux heures de l'apéritif[27].

Le Café Théo, bar associatif chrétien à Montpellier, créé par une association protestante, géré et animé par cinq pasteurs[28], est un autre cas particulier. À côté d'activités classiques pour un café associatif, il propose des activités « d'éveil spirituel[29] ». Il existe en France au moins encore quatre cafés chrétiens de ce type : L'Ambassade, à Valence, La Fontaine, au Plessis-Robinson, Le Comptoir de Cana, à Lille, et Le Parloir chrétien du Colombier, à Paris[30]. Sur son site Internet, Le Café Nicodème à Grenoble, indique avoir été à l'origine, en 1986, un « centre chrétien de discussion et d'échange », et être progressivement devenu « un lieu ouvert à tous ». Qui a conservé « comme idéal l'attention aux autres et l'écoute[31]. »

Le café associatif, lieu de rencontres et d'échanges, par lui-même ne possède pas d'orientation religieuse. La plupart des cafés associatifs n'en revendiquent aucune. Sur cette question, dans leurs activités, ils s'affirment de facto neutres en ne l'évoquant pas.

Les cafés associatifs peuvent ne pas porter de nom et être juste connu comme « le café associatif de telle localité », comme par exemple le Café associatif des Costes-Rouges, dans le quartier des Costes-Rouges à Onet-le-Château. Ils peuvent aussi porter un nom qui est parfois un jeu de mots, comme par exemple : Le Barathym à Grenoble, L'arrêt public à Crest, Les Thé Tards[32] à Périgueux, La Vie d'Ange au village des Versannes, Le Bancal Bar Associatif et Agriculture à Saint-Eloy-les-Mines[33], etc. Le café associatif de Trélat dans les Côtes d'Armor s'appelle L'Entrez-là Café[34]. Celui de Comberanche-et-Epeluche s'appelle Le Café Pluche, et celui de Hédé-Bazouges Le Bar'Zouges. Situé à Rennes, dans le quartier Maurepas, dans le centre commercial Le Gast, le café associatif s'appelle Le Gast à Chaud, jeu de mots évident fait avec gaspacho. Ouvert en 2017, le café associatif de Coulommiers porte le nom de : Café Asso... Le Cool Home Yeah...[35]

Les cafés peuvent affirmer dans leur nom des qualités qui leur sont chères, comme Le Schmilblick - Café Culturel et Solidaire de Montrouge à Montrouge. Certains noms ont volontairement un double sens : le café culturel C'est déjà ça[36] à Saâcy-sur-Marne est un clin d’œil à l'artiste Alain Souchon et fait également référence à la notion de « chacun fait sa part » popularisée par le mouvement des Colibris dont le café associatif est membre. À Montlouis-sur-Loire le nom du Café-Bouquinerie Le Conciliabulle comprend un jeu de mots orthographique. Le redoublement de la lettre l introduit le mot bulle dans Conciliabule. Ce qui évoque les vins champagnisés et la fête.

Le Café Héloïse à Paris doit son nom à un médaillon décorant le cadre historique où il est installé : une chapelle désaffectée qui faisait jadis partie du Musée des monuments français ouvert en 1795. Le nom de L’École Buissonnière (Bistrot Associatif de Montjustin à dos d’Éléphant[37]) fait référence à l'éléphant présent sur le blason de la commune.

Il arrive aussi qu'un café associatif change de nom. Ainsi, au Puy-en-Velay ouvre en 2014 Le Café Ephémère. Suite à des travaux de rénovation, il devient en 2016 Le P'tit Café, café associatif familial et écologique [38].

D'une façon générale les noms des cafés associatifs et leur explication se révèlent des plus divers. L'association qui impulse la naissance du café associatif au Faget se nomme Le train où vont les choses. Sa création s'appellera Le Wagon[39]. Le Café Associatif de la Gare à Douvres-la-Délivrande occupe une partie de l'ancienne gare de la ville[40]. Le café La Forge, à La Tagnière, est installé dans le bâtiment d'une ancienne forge dont tous les outils sont encore en place[18]. À Colomiers, Au Terminus des prétentieux a son nom qui fait référence au film Les Tontons flingueurs[25]. Le café-laverie de Rueil-Malmaison s'appelle Le Café con Leche. Café con leche signifie « Café au lait » en espagnol[41]. Le Ti Boussa, nom du café associatif d'Avranches vient de « ti boussa », qui signifie « petit bisou » en arabe marocain[42], etc.

Les cafés associatifs ont souvent des logos, et parfois des devises. Celle du café associatif d'Avranches est : « Le bonheur est la seule chose qui se double quand on le partage ». Le Café Nicodème à Grenoble, a pour devise : « Une autre façon de consommer[31] ». Le Café Asso de Dammartin-sur-Tigeaux fait suivre son nom par : « Il sera ce que vous en ferez… » La devise de L'Alter Café, café associatif de Velaux est : Citoyen – Solidaire – Engagé[43]. Sur la page d'accueil du site Internet de La Talvera, espace associatif partagé à Bédarieux où se trouve le bar associatif Au Comptoir, figure une citation de Friedensreich Hundertwasser  : « Lorsqu’un seul homme rêve, ce n’est qu’un rêve. Mais si beaucoup d’hommes rêvent ensemble, c’est le début d’une nouvelle réalité[44]. »

À Saulxures-sur-Moselotte, l'association animatrice du café culturel Le Gai Luron, ouvert en 2017, se nomme La Petite Hutte aux Pies. L’emblème commun au café et à l'association figure la hutte et ses oiseaux. Dans la commune du Bourrou, Le Café Lib' se présente comme un « Café Librairie en milieu rural ». Son emblème représente en silhouettes un couple avec une vache devant une rangée de très grands livres[45]. Le Bar Associatif Un Peu de Piment à Moyen a naturellement pour emblème un piment, et le café associatif parisien Le Moulin à Café un moulin à café[46].

Les cafés associatifs peuvent être ouverts aux adhérents, ainsi qu'aux non-adhérents de l'association gérant le café, selon le choix fiscal décidé. Ou bien choisir de ne servir que les adhérents qui ont cotisé pour l'année en cours. Cette cotisation reste volontairement d'un niveau modique voire symbolique. C'est le cas en particulier pour les cotisations demandées aux personnes disposant de très faibles revenus[47]. Un mode d'action particulier existe à Coulommiers, au Café Asso... Le Cool Home Yeah... : au prix modique des consommations s'ajoute une adhésion obligatoire à prix libre. Elle permet au nouvel adhérent de soutenir, au choix, un des projets soutenus par l'association AIDEALE organisatrice du café[48].

Les activités des cafés associatifs peuvent être multiples et variées : fêtes, repas à thème, café philo, expositions, vernissages, concerts, bals, dessin, chansons, goguette, karaoké, peinture, photo, vidéo, slam, contes, couture, tricot, crochet, gymnastique, massage[49], mölkky, tai-chi-chuan, xigong, sophrologie[50], yoga, théâtre, conférences, lectures, débats, projections de films, jeux d'échecs, jeu de dominos, jeu de fléchettes, origami, jardin partagé, tarots, belote, scrabble, repas en langue des signes ou en langue étrangère, séances de soutien scolaire, cours d'écriture, cours d'informatique[51], cours de cuisine, cours de salsa, bricolage, réparations de vélos, etc. Ces activités, ponctuelles ou régulières, peuvent être annoncées par des programmes publiés sur Internet, envoyés par mails à une liste de diffusion ou – et – reproduits sur papier.

Le Convivial'Café de Landes-le-Gaulois offre l'originalité de proposer parmi ses activités une animation de torréfaction de café. Une part du café ainsi torréfié étant par la suite utilisée pour la consommation sur place[52]. Durant le temps où il a existé de 2014 à 2016, le bar associatif La Grande Évasion à Saint-Pierre-d'Entremont organise notamment des courses d'escargots[53]. La Garde-Barrière, à La Bouilladisse rassemble un collectif de brasseurs amateurs qui élabore une bière artisanale. La fermentation terminée, les brasseurs amateurs peuvent acquérir à prix coûtant une partie de leur production. L'association Borra Aqui, inclut dans les activités d'un café associatif qu'elle souhaite ouvrir à Nexon le filage de laine, le modelage et un atelier de création de chansons[54]. Les cafés associatifs peuvent s'associer à des initiatives telles qu'un festival de films écologiques, ou, comme le café associatif de Coulommiers, un voyage de lycéens en Allemagne et la création début 2018 d'une radio locale itinérante basée à Nemours[35].

Chanter en chœur fait partie des pratiques des cafés associatifs. Un participant de la goguette du Gamounet au village de Saint-Bonnet-près-Riom, a fondé dans la Haute-Loire, à Brioude, une autre goguette qui se réunit au café lecture La Clef. On lit dans le programme de La Clef pour le samedi  : « 19h30 café goguette et auberge espagnole, Vous aimez chanter ou écouter chanter ? Alors venez vous joindre à la joyeuse équipe qui pousse la chansonnette[55]. » À Toulouse, au café associatif Chez ta mère, qui a fermé en mai 2017 après six années d'existence, était organisé une activité goguette régulière, chaque troisième mercredi du mois[56]. Elle se poursuit dans un bar toulousain classique[57]. On rencontre dans d'autres cafés associatifs des pratiques qui rappellent les goguettes sans se réclamer de cette filiation. Par exemple, à Paris, un samedi par mois au Troisième café vient un accordéoniste qui distribue des textes de chansons et fait chanter l'auditoire. La même chose se passe, toujours à Paris, avec un musicien un mercredi par mois au Social Bar. L'événement est indiqué sur le site Internet de chacun de ces deux cafés associatifs. Un piano à la disposition de tous offre de façon improvisée la même possibilité au Moulin à Café, où ont lieu également des scènes ouvertes de musique ou de poésie.

Au nombre des activités offertes par les cafés associatifs peuvent s'inscrire y compris les travaux d'aménagement du lieu. On peut voir sur Internet une brève vidéo où des bénévoles, futurs usagers du Bar Commun à Paris, effectuent des travaux d'aménagement préalables à son inauguration intervenue en octobre 2017[58].

Certains cafés associatifs font de la restauration, légère ou non. Il peut leur arriver aussi de proposer un repas plus sophistiqué à l'occasion du réveillon de Noël ou de la Saint-Sylvestre. Ils peuvent aussi être en vacances et fermés durant les fêtes de fin d'année. Au café associatif de Coulommiers on a le droit d'apporter sa gamelle et profiter du lieu pour y déjeuner. Ce qui peut ne pas être le cas dans d'autres cafés associatifs. Au Caféco de Saint-Jean-de-Monts existe un service de gamelles. On peut, du lundi au samedi à l'heure du déjeuner, apporter sa gamelle et profiter d'un bain-marie pour la réchauffer[59].

Les heures et jours d'ouvertures des cafés associatifs sont fixés en fonction de leurs capacités pour les assumer et aussi des traditions et des habitudes suivies. Ils peuvent être fermés le dimanche. À l'inverse, le Café des Psaumes à Paris, qui est fermé le samedi pour cause de shabbat, est ouvert à tous le dimanche. Le reste de la semaine son entrée est réservé aux personnes du troisième âge[60]. À Lusignan-Petit le café associatif est ouvert juste le dimanche matin dans la salle de la mairie[51]. En 2017, il a été précisé lors de l'annonce de l'ouverture à Montilly du café associatif Le Baratin que « Dans un premier temps, le principe d'une ouverture le dimanche matin, de 9 heures à 13 h 30, a été retenu[61]. » Au Centre social et Culturel de Champvert à Lyon, le café associatif Le BarThél'AmiCafé est ouvert uniquement hors vacances scolaires les mardis de 16 à 18 heures[62]. À Haguenau le café associatif se présente comme une activité de la galerie associative « 3 mois ferme la liberté par l'art », tous les jeudis soirs de 17 à 20 heures[63].

Le Café des Artistes à Égletons annonce sur son site Internet qu'il ouvre exclusivement le mercredi de 15 heures à 19 heures et le samedi de 15 heures à 22 heures 30[64]. Le café associatif Le Fabrige à Valréas annonce qu'il est ouvert « tous les jours » du 1er janvier au 31 décembre « en fonction des évènements organisés. » Le Pirates Gospel Café de La Bussière-sur-Ouche prévient que son fonctionnement repose sur des « Ouvertures aléatoires et ponctuelles[65] !!! » À Lamontélarié, le café associatif Lou Récantou Montéliot, fondé en 2016 par des habitants du village et une association d'étudiants de l'École nationale supérieure d'architecture de Toulouse et de l'Université Toulouse-Jean-Jaurès, ouvre uniquement durant les week-ends de l'été[66].

Les bénévoles jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement des cafés associatifs. À ceux-ci il arrive que soient adjoints des salariés employés par les cafés, des stagiaires ou des personnes effectuant un service civique.

L'aspect social peut directement apparaître dans l'activité d'un café associatif. Ainsi par exemple il peut organiser des permanences juridiques pour informer les adhérents de leurs droits, accueillir en journée durant l'hiver des personnes sans abri[67], pratiquer des petits prix pour l'adhésion, la restauration, offrir des animations gratuites ou des spectacles payés au chapeau. L'adhésion et les repas au bar associatif Au Comptoir à Bédarieux sont à prix libre[44]. Le Café con Leche, est un café-laverie solidaire ouvert en 2011 au sein de la Résidence La Lutèce à Rueil-Malmaison. On peut simultanément y laver son linge pour un tarif symbolique tout en se retrouvant dans l'espace convivial offert par le café associatif[41]. Il peut aussi arriver quelquefois que pour ses utilisateurs un café associatif n'a d'associatif que le nom. Car le service qu'il fournit, les tarifs, ne diffèrent pas de ceux d'un établissement commercial classique.

Certains cafés associatifs français sont en liens avec des associations pour le maintien d'une agriculture paysanne (AMAP). C'est le cas, par exemple, du Café de la Pente à Rochefort-en-Terre ou du Moulin à Café à Paris. La distribution des paniers de fruits et légumes se fait dans le café associatif qui peut également éventuellement recevoir des fruits et légumes pour préparer des repas.

Le café associatif La Palette ouvert en 1996 à Metz se veut être un « Lieu de convivialité LGBT, naturellement ouvert à toutes personnes ‘friendly’ ». Également en 1996 a ouvert dans le 5e arrondissement de Marseille Aux 3 G, bar lesbien associatif.

Certains cafés associatifs sont également acteurs du commerce équitable : en Seine-et-Marne, C'est déjà ça[36] est membre de la fédération Artisans du Monde. Ces activités mises en place dans les cafés associatifs accompagnent ou impulsent des évolutions des modes de production et de consommation respectueux de l'environnement et des droits humains. Outre le commerce équitable, C'est déjà ça propose également les circuits courts et des activités d'échanges non monétaires et de déconsommation. Ce café culturel associatif s'inscrit clairement dans le mouvement des transitions socio-écologiques.

À Avignon, Fenouil à Vapeur qui se présente comme une « Cantine Collective festive sans façon et sans poison, sans salariat ni subvention  », constate que certains clients de l'AMAP qui intervient chez elle passent très vite, comme dans un supermarché. En réaction, elle crée des « Lundis chantants », qui sont « des apéros dinatoires une fois par mois, pour prendre le temps de s'arrêter dans le lieu et d'échanger tout en dégustant ensemble des produits de l'Amap[68]. »

Une activité qui se rencontre également dans les cafés associatifs : le « café mémoire », ou « bistrot mémoire ». Il s'agit d'une forme de réunions s'adressant aux personnes souffrant de troubles de la mémoire, à leurs proches et aux intervenants traitants ce problème de santé. Un café mémoire existe au café Le Ti Boussa d'Avranches. Le Pt'y bistrot de Marpiré a inauguré en novembre 2017 une activité bistrot mémoire[69].

Certains cafés associatifs s'adressent particulièrement aux personnes en général en situation de handicap psychique. L'Entre-Temps à Pau « lutte contre l'isolement et cherche à éviter la stigmatisation des personnes en situation de handicap ou de souffrance psychique. » Ce café a été créé à l'initiative du Centre hospitalier des Pyrénées. Sa gestion a été confié à l'Association d'entraide psychologique et sociale[70]. Le café Histoire(s) de à Saint-Brieuc[71], qui a existé depuis 2013 jusqu'à 2017, poursuivait le même but. C'est toujours le cas du café Le Nouveau Cap à Nantes, inauguré en 2017 et organisé par le Groupe d'entraide mutuelle « Le Nouveau Cap[72] ».

À Saint-Nazaire, le Groupe d’entraide mutuelle « Les Quatre As’ » présente GEM Les Quatre As’ en qualité de « Café Associatif à destination des personnes en souffrances psychiques. » Le CaféGem à Reims suit une démarche similaire[73]. Le café associatif Calad'Access ouvert en 2016 au cœur de la ville de Villefranche-sur-Saône a pour devise : « Rencontre, Handicap et Partage ». C'est un lieu d'écoute et de partage autour du handicap. Il cherche à amener un changement du regard de la société sur les personnes en situation de handicap et toute une série d'autres choses concernant les personnes souffrant d'un handicap, leurs proches et leurs aidants[74].

La disparition en France du dispositif des contrats aidés, supprimés durant l'été 2017, met en difficultés, voire menace l'existence de nombre de cafés associatifs[75],[76].

De nombreux cafés associatifs se rassemblent (82 en juillet 2018) [77] au sein d'un Réseau des Cafés culturels associatifs dont le siège national est à Clermont-Ferrand en France. Né en 1998, et regroupant à l’origine des « cafés-lecture », ce réseau s'est ouvert en 2009 à tous les « cafés culturels associatifs ». Il s'est doté d'une charte qui fait référence notamment à « l’éducation populaire », « l’économie sociale et solidaire » et « la laïcité ».

Au sein du Réseau des Cafés culturels associatifs existe plusieurs coordinations régionales : Auvergne Rhône-Alpes, Aquitaine, PACA. Une douzaine de cafés associatifs sont réunis dans le Réseau des Cafés Associatifs PACA créé en 2013. Il a adopté un manifeste en 2015 qui appelle notamment à « Prendre du plaisir pour prendre du plaisir !! ». Souligne que dans ces cafés on fait le choix de faire « ensemble autrement » et de «  pratiquer une économie juste et dynamique » pour créer des « richesses au profit du collectif au-delà des échanges monétaires[78]. »

Un certain nombre de cafés associatifs offrent la particularité d'être des cafés des enfants. Le premier créé a été en 2002 le Cafézoïde à Paris. D'autres cafés des enfants et une Fédération des cafés des enfants (FICE) sont nés depuis[79]. En mai 2015, à Marcq-en-Barœul a ouvert Le Kfé Laouté, premier café associatif pour ados de France[80].

Certains cafés associatifs s'axent sur la parentalité. Ainsi, par exemple, on voit au Puy-en-Velay, Le P'tit Café se déclarer être « un lieu de rencontre et d’activités entre parents et enfants. » Dans son cadre seront organisés des ateliers qui ont « la vocation à réunir les familles autour d’activités ludiques et créatives[38]. » À Lyon, La K'Fête ô Mômes va s'annoncer comme un « café familial ». À Marseille le Café Meinado va s'annoncer comme « Un espace de détente et de ressources parentales ».

S'agissant de son domaine d'action, la Ligue Alzheimer, ASBL de Belgique, a développé un concept proche du café associatif : l'Alzheimer Café. Il s'agit de réunions chaleureuses qui ont lieu une fois par mois, rassemblant des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer, des proches et des soignants. Hors vacances scolaires et jours fériés, des Alzheimer Café se réunissent régulièrement dans une quarantaine de villes belges[81]. De leur côté les associations France Alzheimer développent le même type de rencontres dans plus de 80 localités françaises[82].

Liste de cafés associatifs [modifier | modifier le code]

Liste non exhaustive comprenant 4 cafés belges, 399 cafés français, non comptés les 17 cafés des Cercles de Gascogne, 12 cafés britanniques, un café luxembourgeois, un café portugais, un café suisse et deux cafés tunisiens. Dans la liste, la date indiquée entre parenthèses est celle de la création. S'il est mentionné deux années différentes, la première est celle de la création du café, la seconde celle de sa disparition.

Les cafés disparus mentionnés dans la liste sont au nombre de quinze : Le Grand Bouillon à Aubervilliers, Le Zigolo café, café des enfants à Dijon, Le Central Kav Club, dite : « La Kav » à Issoudun[85], Le Bubulle Café à Nice[86], Le Chiendent à Orléans[87], La Table d'Hôtes à Paris 9e[88], Le Baochêne à Paris 13e, Histoire(s) de à Saint-Brieuc, Chez Wam à Saint-Denis[89], Le Lieu commun à Saint-Igneuc, La Grande Évasion à Saint-Pierre-d'Entremont[53], La Carotte à Schaerbeek[90], Les Épines à Strasbourg[91], Chez ta Mère à Toulouse et L'Ogre rouge à Vénérand[92].

Un café associatif qui a disparu peut reparaître. Ainsi en France, à Montpellier, le café Chez Théo qui avait fermé en 2010, a repris ses activités en 2013[28]. Il les continue depuis. Autre exemple : Le Cochon Tigre premier café associatif de Cahors, ouvert en 2014[93] allait fermer en 2016. Apprenant la nouvelle, un groupe de 14 habitués reprend l'établissement, qui continue à exister en devenant La Poule aux Potes[94]. La renaissance d'un café associatif qui avait arrêté peut s'accompagner d'un déménagement. Le café associatif ImaginaCtion naît en 2008 à Saint-Étienne-la-Varenne. En 2015 il cesse ses activités, pour les reprendre au bout d'une an d'arrêt en tant que Pêle-Mêle Café à Montmerle-sur-Saône[95].

La Cantine des Pyrénées, lieu parisien indépendant et associatif autogéré, qui squattait depuis 2012 un local rue des Pyrénées est expulsable à partir de 2013. Expulsé en 2014, La Cantine des Pyrénées renaît rue de la Mare en 2016[96]. En plus d'être une cantine, elle propose un accueil pour les sans-papiers et les mal-logés, des cours de français, du cinéma[97]

De 1997 à 2012 existe à Paris La Rôtisserie Sainte-Marthe, Restaurant Alternatif, Autogéré et Associatif, lieu engagé politiquement. Il reparaît également en 2016 en tant que La Nouvelle Rôtisserie : « Dans la continuité de l’ancienne Rôtisserie, la Nouvelle est une association d’associations, qui met à leur disposition un restaurant tout équipé où organiser des dîners festifs pour financer leurs projets, en échange d’une contribution forfaitaire pour participer au paiement du loyer et des charges, et au renouvellement du matériel[98]. »

Tous les cafés mentionnés ici sont fixes, exceptés trois d'entre eux qui sont mobiles et itinérants. L'Underground Café, bus socio-culturel itinérant, basé à Beaumont-du-Gâtinais, est installé dans un bus à impériale venu de Londres[11]. Le MiKdo, café associatif des Sorinières, ville de la banlieue de Nantes, est installé dans une caravane[99]. Le Caféméléon, Le Café des Enfants de Béthune et environs, café mobile installé dans un autobus[100].

Le Café itinérant des biens communs de l'Avant-Pays savoyard est un café qu'on retrouve exclusivement lors de rendez-vous ponctuels, fixés dans l'Avant-Pays savoyard. La Baignoire à Enghien-les-Bains n'a également pas de local. C'est un café culturel éphémère qui intervient ponctuellement. Par exemple « Les Samedis de la Baignoire sont des Cafés culturels éphémères installés pour quelques heures dans un lieu qui s’offre à l’événement[101]. »

D'autres cafés ont eu ou ont un lien avec la mobilité. Le café de La Péniche Althea à Avignon est installé sur une péniche et en partie sur la rive voisine du Rhône. La péniche restant fixée au même endroit et ne se déplaçant pas. Le Pirates Gospel Café à La Bussière-sur-Ouche est installé dans un bus, mais celui-ci ne se déplace pas non plus[65].

En 2015, La Garde-Barrière à La Bouilladisse a débuté comme « Café culturel de plein air », avec deux caravanes et deux carrioles, en attendant d'avoir son local prêt. Ce café associatif a donc commencé comme un café mobile avant de devenir un café fixe[102]. À La Guérinière, commune située sur l'île de Noirmoutier, Le bistromobile « Couleur Café » est un bar associatif mobile créé en 2016, qui se double depuis 2017 d'une installation dans un local fixe[103]. À Nantes, Le café des enfants À l'Abord'âge en plus de son local fixe dispose d'un café mobile installé dans un barnum.

Belgique[modifier | modifier le code]

France[modifier | modifier le code]

Grande-Bretagne[modifier | modifier le code]

Londres[modifier | modifier le code]

Douze community cafés londoniens[241] :

  • Black Cat
  • Bonnington Café
  • Café Nova
  • Community Diner
  • Gallery Café
  • Hornbeam Café
  • Margins Café
  • Nana Café
  • Paper & Cup
  • People's Kitchen at Passing Clouds
  • Pie in the Sky Café
  • Skylight Café[242]

Luxembourg[modifier | modifier le code]

Norvège[modifier | modifier le code]

Salle d'une ancienne kaffistove à Oslo. On remarque les meubles sculptés, le bunad des serveuses.

La kaffistova est un concept de café associatif et culturel qui remonde au début du XXe siècle sous l'égide de plusieurs fédérations d'associations[244] militant pour la défense de la langue nynorsk, le maintien des traditions culinaires, la promotion d'une décoration intérieure utilisant la sculpture sur bois norvégienne, le port de vêtements authentiques et la possibilité pour tous les Norvégiens campagnards de se rencontrer dans un établissement spécialement pensé pour eux dans les centres urbains du pays. De la décoration du café aux costumes du personnel en passant par les repas, les jeunes Norvégiens des zones rurales pouvaient se sentir comme chez eux dans la « stove » en train de savourer un café avec un gâteau et en parlant la langue maternelle dialectale qui les distingue de la langue littéraire bokmål trop proche de la langue des villes et des souverains danois d'antan. Le monde associatif qui échange dans la kaffistove met en contact les clients du café avec les artistes norvégianistes comme Ole Olsen Moene ou Lars Kinsarvik pour la décoration intérieure mais aussi toutes les associations favorisant la danse, la musique et le théâtre populaires.

Portugal[modifier | modifier le code]

Suisse[modifier | modifier le code]

  • Genève : La Bretelle (1979-2015, fermé un mois puis rouvert[245])

Tunisie[modifier | modifier le code]

  • Sousse : Club café-lecture Hamam Sousse
  • Sousse : Club café-lecture Bayram Al-Toumsi

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Voir comme exemples de tels préparatifs : Le café associatif se prépare, article paru le 12 juin 2017 sur un site Internet de la ville de Malakoff en banlieue de Paris. Condom, Les premiers pas du café associatif, La Dépêche du Midi, 26 décembre 2017. Initiative, Un café culturel  pour redynamiser le centre-ville de Nogent-le-Rotrou, L’Écho Républicain, 8 janvier 2018.
  2. Un café itinérant en triporteur pour aller au-devant des habitants, page sur le site Internet Citoyens et Territoires Grand Est, Réseau des acteurs du développement local dans le Grand Est.
  3. Un « café culturel » qui n'est pas un café associatif, voir par exemple l'annonce concernant le café culturel du pôle culturel Chabran à Draguignan : Exploitation du café culturel du pôle culturel Chabran à Draguignan
  4. a et b Saint-Nazaire de Valentane, Un village où il fait bon vivre, La Dépêche du Midi, 21 mai 2015.
  5. a et b Histoire de Goasven sur son site Internet.
  6. a et b Archives de la Newsletter, Liste des News, 27-04-2015 Flash Tête des Trains N°582
  7. a et b Le Bar d'à Côté devient un bar associatif, Ouest France, 30 septembre 2013.
  8. a et b Andy Barréjot Un café solidaire à la Marne, La Dépêche du Midi, 14 mai 2017. « Beaucoup d'huile de coude, de bonnes volontés et de récup ! Voilà la recette du cocktail qui a redonné vie à l'ancien bar Le Capitole, fermé depuis trois ans, avenue de la Marne. Un établissement atypique puisqu'il s'agira du tout premier café solidaire de l'agglomération tarbaise. »
  9. a et b Sandrine Montero avec Stéphanie Vinot A Saint-Christophe, dans l’Allier, le bar du village renaît grâce aux habitants, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, 9 janvier 2018. Le nom du bar associatif apparaît sous la forme d'une grande fresque dans la vidéo jointe à l'article. Claudie Hamon Société, Allier : 20 ans après sa fermeture, le bar-restaurant de Saint-Christophe renaît grâce à ses habitants, France Bleu Pays d'Auvergne, vendredi 12 janvier 2018.
  10. a et b « Si l’idée d’économie sociale et solidaire est de plus en plus répandue, le concept de bar associatif reste étranger à un grand nombre de personnes. Depuis une quinzaine d’années, des centaines de ces établissements fleurissent un peu partout en France comme à Lay. » Robin Gaillard Le Lay t’Motiv, un bar associatif ouvre la voie à une nouvelle forme d’économie, Le Progrès, 2 août 2015.
  11. a, b et c Voir l'article illustré Underground Café - itinéraire d'un bus socio-culturel en Seine et Marne sur le site Internet de la Fondation Transdev. Voir également sur le site Internet du collège Couperin l'article illustré Association MusiQafon « Jeunes Talents du Bahut »
  12. Les villes de la banlieue de Paris où se trouve début décembre 2017 un café associatif sont au moins au nombre de vingt-deux : Arcueil, Aubervilliers, Bonnières-sur-Seine, Cesson/Vert-Saint-Denis, Clichy-sous-Bois, Coulommiers, Dammartin-sur-Tigeaux, Deuil-la-Barre, Enghien-les-Bains, Montreuil, Montrouge, Morsang-sur-Orge, Noisy-le-Grand, Pantin, Le Plessis-Robinson, Rueil-Malmaison, Saâcy-sur-Marne, Saint-Ouen, Tousson, Vaires-sur-Marne, Vincennes et Vitry-sur-Seine. Le café itinérant installé dans un bus à impériale est basé à Beaumont-du-Gâtinais. L'ouverture d'un café associatif à Butry-sur-Oise était annoncée pour le 10 mars 2018.
  13. Dispositif Local d'Accompagnement du département de la Creuse
  14. a, b et c Julien Rapegno Société, Cafés associatifs en Creuse : quand les habitants passent derrière le comptoir, La Montagne, Entreprendre, 4 décembre 2016.
  15. a et b Élodie Soulard - éditing Claude Bouchet Vendée : ouverture d'un bar associatif à Xanton Chassenon, France 3 Pays de la Loire, 13 octobre 2016.
  16. a, b, c et d Manon Adoue Montesquieu, Les bars associatifs, ces derniers bastions du lien social, La Dépêche du Midi, 3 juin 2016.
  17. a et b Page du site Internet du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin : Appel à projets 2010 – 2014, Espace Associatif Alain Fauriaux – Flayat (23). L'Espace Associatif Alain Fauriaux est le lieu où se trouve Le Café de l'Espace.
  18. a, b et c Guy Lhenry (CLP) La Tagnière – Commerce, Ouverture du café associatif : un atelier pour forger le vivre ensemble, Le Journal de Saône-et-Loire, 11 septembre 2016.
  19. a et b Un café associatif ressource le village de Monteneuf -56-, Or gris : Seniors acteurs des territoires, dans un société pour tous les âges, 22 septembre 2017.
  20. Élodie Horn En Auvergne, un magasin autogéré sauve un village de la désertification, Reporterre, 29 novembre 2017.
  21. Voir la vidéo, durée 13 minutes 46, sujet : en 2011, une délégation venant du quartier d'Étouvie à Amiens et projetant d'y créer un café associatif, se rend à Paris pour en visiter deux.
  22. Extrait de : Beaux-Arts de Paris, Livret des études 2017-2018, p.142.
  23. a et b Laurie Lyothier (avec correspondant local) Saint-Jodard, Un café culturel géré par des étudiants roannais, L’Éveil de la Haute-Loire, 22 décembre 2016.
  24. a et b Saint-Jodard – loisirs, « St-Jod’Art et le Café associatif préparent la fin d’année », Le Progrès, 25 octobre 2017.
  25. a, b et c Le "Terminus des prétentieux", premier café associatif de Colomiers, La Dépêche du Midi, 21 décembre 2017.
  26. Morlaix, Une asso de quartier au bar des Deux-Rivières, Ouest France, 4 mai 2016.
  27. a et b Morlaix, Bar des Deux Rivières. Une nouvelle aventure, Le Télégramme, 4 mai 2016. Deux Rivières, le bar emblématique a rouvert !, Ouest France, 12 septembre 2016. Bar des Deux Rivières. Le programme, Le Télégramme, 2 octobre 2017.
  28. a et b Montpellier, L’actualité du quartier Écusson Le café Chez Théo rouvre rue de l'Aiguillerie, sur le site Internet du Midi Libre, 18 mai 2013.
  29. a et b : le café Chez Théo se veut lieu de rencontres, sur le site Internet du Midi Libre.
  30. a, b, c, d, e et f France : cinq cafés chrétiens à découvrir pour passer du bon temps! sur le site Internet Chrétiens Lifestyle Magazine.
  31. a, b et c Site de :'Association Nicodème, café associatif à Grenoble
  32. a et b Site Internet du café associatif Les Thé Tards à Périgueux.
  33. a et b En direct du producteur au consommateur, Saint-Eloy-les-Mines, La Montagne, 4 avril 2015.
  34. a et b Le café associatif de Trélat souffle sa première bougie, Le Petit Bleu (rédaction Dinan) sur le site Internet actu.fr, 21 septembre 2017.
  35. a, b et c David Leduc Coulommiers. Des projets à soutenir au café associatif AIDEALE, Le Pays Briard cité sur le site actu.fr, 28 novembre 2017. Le titre de l'article parle du « café associatif AIDEALE », AIDEALE étant le nom de l'association organisatrice. La photo du café qui est jointe indique le nom choisi pour le café : Café Asso... Le Cool Home Yeah...
  36. a, b, c et d « C'est déjà ça », sur Site de c'est déjà ça (consulté le 18 décembre 2017)
  37. a et b Site Internet de L’École Buissonnière à Montjustin.
  38. a, b et c Géraldine Garcia Le Puy-en-Velay, Association, Sur la place du marché Couvert, le P’tit Café vient d’ouvrir ses portes pour parents et enfants, L’Éveil de la Haute-Loire, 15 novembre 2016.
  39. Villefranche-de-Lauragais, Le café associatif va ouvrir, La Dépêche du Midi, 23 avril 2017.
  40. a et b Le Café Associatif de la Gare sur l'Annuaire des associations de Douvres-la-Délivrande.
  41. a, b et c Le café associatif / laverie sociale « Café con Leche » sur le site de Contrôle-Z association qui l'organise.
  42. a et b Mauricette Guittard Ti Boussa à l'heure du café solidaire, Ouest France, 18-20 novembre 2015.
  43. a et b L'Alter Café à Velaux, sur le site Internet alternativelaux.org
  44. a, b et c Site Internet de l'espace associatif partagé La Talvera à Bédarieux, où se trouve le bar associatif Au Comptoir.
  45. a et b Page facebook du café associatif Le Café Lib' du Bourrou.
  46. a et b Site Internet du café associatif Le Moulin à Café
  47. Par exemple, en 2017, la cotisation annuelle au café associatif Le Schmilblick à Montrouge se montait à un euro pour les personnes recevant les minimas sociaux ou âgées de moins de 16 ans.
  48. a et b David Leduc AIDEALE de Coulommiers : et maintenant, un café associatif !, Le Pays Briard, cité sur le site actu.fr, 6 octobre 2017.
  49. Cette activité existe par exemple au Troisième Café à Paris.
  50. La semaine du café associatif, Sud-Ouest, 30 octobre 2017. Cet article indique que l'activité sophrologie est programmée au café associatif de Léguillac-de-Cercles.
  51. a, b et c Lusignan-Petit, «aGeNux» invité au Café associatif, La Dépêche du Midi 4 février 2017.
  52. a et b Une page du site Internet du Convivial'Café de Landes-le-Gaulois consacrée à l'animation de torréfaction de café.
  53. a, b et c Bar associatif - La Grande Evasion, sur le site LocalBarsFinder, annonce de la fermeture de La Grande Évasion le 10 juin 2016 après un an et demi d'activités.
  54. Régis Mazabraud Gwenaëlle Guedj cherche un local pour son café associatif et vous invite à Nexon ce week end, France Bleu, Les Dernières Nouvelles du Limousin, diffusion du lundi 18 septembre 2017, durée 4 min.
  55. Extrait du programme de décembre 2017 de La Clef à Brioude, pris sur son site Internet.
  56. C’est quoi une goguette ? sur le site Internet de la goguette Ta mère la Goguette. Annonce de la disparition du café associatif Chez ta mère en page d'accueil du site Internet du café associatif Chez ta mère à Toulouse.
  57. « Des rendez-vous réguliers ont lieu à Toulouse au Barboteur où perdure Ta mère la Goguette, »... Extrait de l'article de Claude Fèvre En trio mais à quatre, V’là l’bon vent des goguettes, publié le 1er janvier 2018 sur le site Internet Chanter c'est lancer des balles.
  58. Voir Chantier Commun 01 vidéo d'une minute 23 réalisée par Thomas Gayrard.
  59. a et b Ce café coopératif servira de bonnes idées, Ouest France, 9 octobre 2016. Saint-Jean-de-Monts. Le collectif Caféco s’installe aux Demoiselles, Ouest France, 10 août 2017.
  60. a et b Le Café des psaumes renaît en bar associatif, Le Parisien, 11 février 2011.
  61. a et b Ouverture du bar associatif, dimanche, Montilly, La Montagne, 30 juin 2017.
  62. a et b Un café associatif pour l’insertion sociale, Qu’est-ce qui peut amener un centre social à ouvrir un café associatif de quartier ?, sur le site Internet des Centres Sociaux de la Fédération Rhône et ville de Lyon. Le BarThél'AmiCafé sur le site Internet du Centre social et Culturel de Champvert.
  63. a et b Café associatif, sur la page Internet jds, Sorties en Alsace. Café associatif, sur la page Internet Sortir à Haguenau.fr
  64. a et b Site Internet du Café des Artistes à Égletons.
  65. a, b et c Goshen, ferme de La Chaux, Accueil et agriculture solidaire, Pirate Gospel Café
  66. a et b Lamontélarié, Le café associatif est ouvert, La Dépêche du Midi, 8 juillet 2016. Lamontélarié, Café associatif : le retour, La Dépêche du Midi, 2 juin 2017.
  67. a et b Morad Djabari France Bleu Touraine Tours : un café associatif accueille les SDF pendant la journée, France Bleu, 8 janvier 2017.
  68. a et b Site Internet de « Fenouil à Vapeur, Cantine Collective festive » à Avignon.
  69. a et b Lucie Louâpre Un nouveau Bistrot mémoire ouvre ses portes à Marpiré, près de Vitré, Le Journal de Vitré cité sur le site Internet actu.fr, 28 novembre 2017.
  70. a, b, c, d, e et f Dominique Delalande Solidarité, Billère : mettre en valeur les cafés solidaires qui luttent contre l'isolement, La République des Pyrénées, 4 novembre 2014.
  71. a et b Saint-Brieuc. Le café associatif a ouvert ses portes rue Fardel, Ouest France, 24 novembre 2013. Rue Fardel. Le café associatif « Histoire(s) de » ferme ses portes, Le Télégramme, 13 avril 2017.
  72. a et b Un café associatif initié par des personnes en situation de handicap psychique, sur le site officiel de la ville de Nantes nantes.fr, 2017.
  73. a et b 10 ans déjà… par Bernard Weber, posted by Véronique, 17 octobre 2017.
  74. a et b Villefranche-sur-Saône - Handicap Un café associatif pas comme les autres, Le Progrès, 8 avril 2017. Site Internet du Calad'Access.
  75. Voir par exemple l'article de Lou Portelli Sans contrats aidés, le Troisième café risque de fermer, sur le site Internet CelsaLab, le lab des étudiants en journalisme du CELSA, 12 octobre 2017. Le Troisième café survivra-t-il sans les emplois aidés ?, Le Parisien, 11 octobre 2017.
  76. a et b Le café associatif “Cause toujours” doit trouver un nouveau modèle économique, Le Dauphiné, 20 octobre 2017.
  77. Information donnée en octobre 2017 par le site Internet du Réseau des Cafés culturels associatifs.
  78. Voir le manifeste et la liste des membres sur le site Internet du Réseau des Cafés Associatifs PACA.
  79. Page Internet sur la FICE.
  80. a et b Le Kfé Laouté à Marcq, premier café pour ados de France !, La Voix du Nord, 11 février 2016.
  81. Page Internet sur l'Alzheimer Café.
  82. Voir l'information à ce sujet sur le site Internet France Alzheimer
  83. a et b La Gariotte : un joli nom pour le dernier né des Cafés associatifs du Lot, source : Le Lot en Action n°80 (mars 2014), mis en ligne le 13 mars 2014. Le café associatif La Gariotte est installé dans le Foyer rural qui partage un même bâtiment avec la mairie du village.
  84. La photo est prise en hiver, la terrasse est démontée.
  85. a et b M. R. La Kav va renaître en Tonnerre Café, La Nouvelle République, publié le 4 juin 2014, mis à jour le 1er juin 2017.
  86. a et b Bubulle Café à Nice [FERMETURE DEFINITIVE, annonce de la fermeture du Bubulle Café] sur le site Internet RécréaNice.
  87. a et b Départ définitif pour le café associatif "Le Chiendent" à Orléans, La République du Centre, 14 octobre 2014. Ce café associatif avait déjà été auparavant ouvert. Il avait fermé en 2009 victime d'un incendie, et rouvert en 2012.
  88. a et b Page du site Internet de Tout Autre Chose à propos de La Table d'Hôtes
  89. a et b Saint-Denis, Le café associatif recrée du lien social, Le Parisien, 10 mai 2013. Suger Les bonnes adresses de « Elle » à Saint-Denis, 13 juin 2016. Article où est précisé entre autres, à propos du café associatif Chez Wam à Saint-Denis : « Ce café associatif a dû fermer au mois de mai, du fait notamment de l’insuffisance des subventions. »
  90. a et b Mathieu Pourquoi la Belgique compte-t-elle si peu de cafés associatifs ?, article publié le 7 septembre 2014 sur le site Internet de La cité des ânes par et pour 1030.
  91. a et b Annonce de la fermeture du café associatif Les Épines à Strasbourg.
  92. a et b Vénérand (17) : ouverture d’un bar associatif, L’Ogre rouge, Sud Ouest, 25 janvier 2013. Saintes : l’un des derniers bastions de la musique indépendante ferme ses portes, Sud Ouest, 24 janvier 2017.
  93. Marc Louison « Le Cochon Tigre », le premier café associatif de la ville de Cahors, La Vie Quercynoise sur le site actu.fr, 25 juin 2014.
  94. a et b Marc Louison Une bande de potes relance le Cochon Tigre, Le nouveau bar associatif "La poule aux potes" ouvrira le 20 mai., La Vie Quercynoise citée sur le site actu.fr, 12 avril 2016.
  95. a et b Montmerle-sur-Saône – Association, ImaginaCtion s'installe au Pêle-Mêle Café, Le Progrès, Ain – Bresse et Val de Saône, 26 octobre 2016.
  96. a et b Paris : retour sur l’expérience de la Cantine des Pyrénées, article illustré sur le site Internet Squat.net, 19 septembre 2014. aris : la Cantine des Pyrénées de retour dans le XXe, Le Parisien, 26 février 2016.
  97. La Cantine des Pyrénées en lutte : textes et témoignages collectifs, Repas, 2018.
  98. a et b La Nouvelle Rôtisserie, un restau associatif au service des luttes, article illustré de photos rédigé par AL Paris Nord-Est, sur le site Internet d'Alternative Libertaire, 21 janvier 2016.
  99. a et b Les Sorinières, Leur tout nouveau café associatif est itinérant, Ouest France, 5-13 juillet 2017.
  100. a et b Site Internet du café mobile de Béthune Le Caféméléon.
  101. a et b La Baignoire, sur le site Internet de la ville d'Enghien-les-Bains. Voir le site Internet du café culturel La Baignoire.
  102. a et b Le Café Culture sur le site Internet de La Garde-Barrière à La Bouilladisse.
  103. a et b Sans bar depuis 2 ans, elles créent leur café itinérant sur les plages , France Inter, 23 août 2016, émission de 4 min. Couleur Café 85 680 - La Guérinière, Les annonces de l'association "Couleur Café". Depuis 2017 le bistromobile se double d'un local fixe.
  104. Page Internet sur le Boom. Site Internet du Boom.
  105. Café des Tricoteurs, les lundis soirs à Bruxelles de septembre à juin de dix-huit heures à minuit.
  106. Site Internet de L'Estaminet des Tropiques à Uccle.
  107. Fanny Léonor Crouzet Agen : un café associatif a ouvert ses portes rue Montesquieu, Sud Ouest, 23 août 2016.
  108. Charles Leduc Alès : "Le Blessing Café" joue la carte du lien social, Le Midi Libre, 2016.
  109. N Zoom Initiative Seize ans de café associatif, Le Journal de Saône-et-Loire, 13 septembre 2011.
  110. Site Internet de La Maison du Colonel café associatif à Amiens.
  111. Site Internet du Café du Village à Anères.
  112. La Colombière, ce café pas comme les autres, A La Une Angoulême, Sud Ouest, 11 octobre 2010.
  113. Julia Chivet Annemasse : le premier café associatif ouvre ses portes !, Le Messager, 19 avril 2016.
  114. Le Domino Café sur le site Internet de la mairie d'Apt.
  115. Fanny Delporte A Arcueil, la ressourcerie fait carton plein, Le Parisien, 4 juin 2017.
  116. Fabien Bidaud Arras, Le Rat Perché, le tout jeune comptoir qui attire les bonnes ondes, La Voix du Nord, 1er août 2017.
  117. Site Internet du Centre Social et Culturel Reissa qui gère le Caf'causse d'Assier.
  118. Seine-Saint-Denis, Ils ont créé leur Café culturel, Le Parisien, 7 octobre 2014.
  119. Le café associatif Le Petit Grain est une émanation de l'association Le Plancher des Chèvres dont le but est Animation et développement de projets culturels à la campagne.
  120. Auray. Le café associatif s’appellera le Mamm Douar Kafe, Le Télégramme, 8 février 2017.
  121. Le café associatif La loupiote, un lieu d'échanges et d'animations à découvrir à partir de samedi, La Montagne, 16 mars 2016.
  122. Beauvais : l’Écume du jour fête ses 20 ans, Le Parisien, Beauvais, 22 avril 2017. Un bistrot d'échanges et de savoirs, sur le site Internet Transrural initiatives ● La revue des territoires ruraux, 24 août 2017.
  123. Site Internet du Tcho Café à Beauvais.
  124. Eric Daviatte Besançon - Commerce, Viens boire un café « Chez ma cousine », L'Est Républicain édition de Besançon, 28 octobre 2017.
  125. Elisabeth Lerminier, Jacques Lélut, L'atypique café associatif bientôt vendu ?, 16 juillet 2016 ; Le Parisien, Yvelines,
  126. Page du site Internet de « La Chiffonne Rit » consacrée à son café associatif.
  127. Site Internet du café associatif Le Petit Grain à Bordeaux.
  128. Voir une photo du café associatif de Bourges Un Pavé dans la Mare.
  129. Emmanuel Daniel A Brest, un café associatif « Au coin d’la rue » !, L’âge de faire, 31 janvier 2014, publié le 15 février 2014.
  130. Le nom du Café associatif de Brioude est ici écrit La CLef, voir : Juliette Faucheux Agenda, Le café associatif La CLef propose toute une série d’animations gratuites ouvertes à tous, La Montagne, 2 novembre 2017.
  131. Le site internet du café associatif Le Zef géré par l'association les Ailes du Moulin suite à un appel à projets lancé par la mairie au printemps 2017
  132. Site du projet où est annoncé l'ouverture de La Cabane à Butry-sur-Oise le 10 mars 2018.
  133. À Caen, le Café Sauvage fait vivre le vivre ensemble, Paris-Normandie, 1er mai 2016.
  134. Cenne-Monestiés, Création d'un bar associatif, le Communal, La Dépêche du Midi, 10 mars 2017. Cenne-Monestiés, Le Communal, associatif à 200 %, La Dépêche du Midi, 23 août 2017.
  135. Baya Kanane Cerny : Un café associatif en 2018, Le Républicain hebdomadaire de l'Essonne, 24 août 2017.
  136. Après-midi et soirée jeux au café associatif « Le Barouf », L’Éveil de la Haute-Loire, 14 décembre 2017.
  137. Le Café des Enfants sur le site Internet de la mairie de Chalonnes-sur-Loire.
  138. Site Internet du café associatif Plume et Bulle à Charleville-Mézières.
  139. Association E-Graine, Le café associatif est enfin ouvert à Chennegy, L'Est Éclair, 4 avril 2017.
  140. Muriel Bessard Vivre ensemble : le café associatif Pirouette à Chenôve mêle nature et rencontres, France 3 Régional, 27-28 février 2017.
  141. J.C. La Cohue, un café associatif ouvre à Cressia, Hebdo 39 Lons-le-Saunier, 29 mars 2017. Cressia, Le Cohudahu, bar associatif et culturel, Le Progrès, 3 mai 2017.
  142. Le café citoyen L'Arrêt Public fête ses 5 ans - Crest (26), Drôme-Ardèche Solidaires, 13 janvier 2011.
  143. Ouverture du premier café solidaire du Val-d'Oise à Deuil-la-Barre, vidéo du journal Le Parisien, durée : 1 min 23 s, 21 mai 2015.
  144. Site Internet du Caf & Co à Dijon. L'avis du guide du Petit Fûté 2017 sur le Caf & Co.
  145. Marc Morbelli vie associative - Il a déjà accueilli des événements, la journée d’inauguration est prévue samedi Le café associatif “Le Lieu” dans sa première ligne droite, ledauphine.com, 7 juin 2017.
  146. Bar Associatif Rural le Chantier à Esnon, Yonne l'Autre, 12 juillet 2017.
  147. Lola Monset Un café culturel et associatif ouvrira bientôt ses portes au Faget, Voix du Midi Lauragais sur le site actu.fr, 7 avril 2017.
  148. Simon Soubieux, France Bleu Touraine et France Bleu Faye-la-Vineuse : les habitants ouvrent un café associatif pour faire vivre leur village, France Bleu, lundi 27 novembre 2017.
  149. Julien Rapegno Creuse,  Felletin bouge dans la Petite Maison Rouge, une salle festive et inspirée, Le Populaire du Centre, 24 novembre 2017.
  150. Café associatif Le Matou dell'Arte, Le Lot en Action, société, écologie, citoyenneté, n°77, (décembre 2013), mis en ligne le 24 janvier 2014.
  151. Forcalquier : le K’fé Quoi en marche vers une culture solidaire, La Marseillaise, 23 septembre 2016. Créé à Pierrerue, installé ensuite à Villeneuve, Le K'fé Quoi est installé à Forcalquier depuis 2014.
  152. Ouverture du P'tit café, annonce de l'ouverture du P'tit café le 19 janvier 2018, installé dans une salle sous la mairie de Franclens. Sur le site Internet Planetekiosque.com toute l'info locale.
  153. Le Petit Saloon, café associatif est ouvert à Gap, Fréquence Mistral Gap, 19 Octobre 2015.
  154. Source : article A l'affût, un café restaurant social et interactif, Place Gre'net, 22 décembre 2014.
  155. Hérisson, Vie pratique - Consommation, Le Hérisson-social-club a deux ans, La Montagne, 22 juin 2016.
  156. Maxime Courlivant La Gabare, café associatif, premier du genre à Issoire, vient d’être inauguré dans le centre ancien, La Montagne, 29 octobre 2014.
  157. Bal a la Distillerie des Arts a Laguépie, face a la gare, Agenda Trad, le calendrier collaboratif, 23 octobre 2016.
  158. Ô 32 : nouveau bar associatif, La Nouvelle République du Centre-Ouest, publié le 31 mai 2016, mis à jour le 28 avril 2017. Ô 32 : tout est prêt pour le service !, La Nouvelle République du Centre-Ouest, publié le 3 avril 2017, mis à jour le 2 juin 2017.
  159. Nicolas Derré Convivial'Café, À Landes-le-Gaulois, le Convivial’Café crée du lien social., Loir-et-Cher info N°85, 2015, organe du Conseil départemental de Loir-et-Cher.
  160. Mathilde Golla Des cafés associatifs pour réanimer les cœurs des villages, Le Figaro, 22 mai 2018.
  161. Lanvéoc, Café associatif. Ouverture des Voyageurs, Le Télégramme, 17 juin 2017.
  162. L'association Au Maquis ! est organisatrice du Café Villageois de Lauris. On lit sur son site Internet : Plantée à Lauris, en Vaucluse, l’association développe des actions sur son territoire et dans les cités voisines pour semer des graines de changement avec tous les citoyens.
  163. Patrick Dubois (CLP) Louhans – Commerce, Un café associatif ouvre ses portes sous les arcades, Le Journal de Saône-et-Loire, 12 décembre 2016.
  164. CoCiSol est l'acronyme de l'association Collectif Citoyen et Solidaire de Louvigny. L'ouverture du café associatif est annoncée par l'article : Louvigny, CoCiSol : un café associatif a vu le jour, Ouest France, 5 février 2015.
  165. Venez fêter le premier anniversaire du Simone !, annonce sur le site Internet des Alternatives Catholiques, 29 mars 2017.
  166. Page Internet de l'Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces – ANPEIP – Lyon, où est mentionné le Bar associatif de la MJC Monplaisir à Lyon.
  167. FSA MÂCON. Le Repaire, premier bar associatif de la ville, est né. Faites tourner !, Mâcon Infos, Le Web Journal du Mâconnais, 9 septembre 2016.
  168. Le Chauffe savates – Café associatif du RISOMES sur le site alternatives-agriculturelles.fr.
  169. Gaelle Petit Ils poussent un peu partout dans l’Hexagone. Les bars associatifs réinventent le monde autour d’une bière locale et artisanale. Découverte de l’un d’entre eux en Charente-Maritime., Oui !, 22 avril 2014.
  170. Bienvenue au nouveau café culturel associatif - Le Mas, Le Petit Massois, n°93.
  171. Le café associatif Au Bonthé 89 a ouvert ses portes samedi, Migennes, L'Yonne Républicaine, 16 janvier 2017.
  172. Montbazin : conférence sur les mystères du lombricompost, annonce d'une conférence sur le lombricompostage tenue à l'L'Aquarium Café à Montbazin, extraite du site Internet du Midi Libre, 24 août 2013.
  173. Montgaillard. «L'Oustalot», un café associatif, La Dépêche du Midi, 12 octobre 2009.
  174. Site Internet de La Table de la Messicole
  175. L'esquipot est un repas où chacun contribue, soit en payant son écot, soit en fournissant un plat.
  176. Au Café curieux, « on oublie nos problèmes », Le Parisien, 3 février 2012.
  177. Au p'tit bonheur, café gratuit et riches rencontres, Ouest France, 20-28 décembre 2016. L'article indique que le café associatif se trouve à Breil-Malville, il s'agit d'un quartier de Nantes.
  178. L'Awalé café ludique – Neuve-Église, sur une page Internet jds – sorties en Alsace, annuaire.
  179. Le Bar du coin devient l’Accointance, Neuvy-Deux-Clochers, Le Berry Républicain, 25 mars 2015. L'Accointance se nommait le Bar du coin depuis sa création en 2012 jusqu'au début 2015.
  180. Site Internet du Court Circuit, Café agri-culturel
  181. Ouverture du bar associatif La soupe aux chails, A la Une, Les Nouillers, Sud Ouest, 4 août 2017. Voir l'affiche annonçant l'ouverture du café associatif La Soupe aux Chails, aux Nouillers le 29 juillet 2017. « La Soupe aux Chails » signifie : « La Soupe aux Cailloux ».
  182. “Le Repère” ouvre ses portes : promesse d’un dynamisme nouveau à Nyons (26-Drôme), sur le site Internet de la Fondation Rte.
  183. Site Internet de La Voix de Garage à Olivet.
  184. Aux Costes-Rouges, le café associatif est ouvert, La Dépêche du Midi, 4 octobre 2017.
  185. Ordan-Larroque, Artmengo à l'ouverture du café associatif, La Dépêche du Midi, 20 octobre 2017.
  186. Le Chafouin, bar associatif du 108, ouvre ses portes rue de Bourgogne à Orléans, La République du Centre, 30 mars 2016.
  187. Arnaud Paul Ariège : le village de Pailhès lance son café associatif L'Estanquet, La Dépêche du Midi, 21 décembre 2015. Site Internet du café associatif L'Estanquet de Pailhès
  188. Page Facebook du café associatif Pas si loin à Pantin.
  189. Site Internet des Citoyennes Interculturelles Paris 20e
  190. Le Comptoir Général, un bar excentrique et exotique sur le Canal Saint Martin, article sur le site Internet Do it in Paris.
  191. Page historique sur la paroisse et le restaurant associatif du Foyer de la Madeleine.
  192. Elodie Soulié Le Petit Ney, un café pour toute la famille à Paris, Le Parisien, 25 avril 2016.
  193. Café des petits frères, Lieu d'animation ouvert au public
  194. Page Internet du site du Centre Cerise consacrée à son Café Reflets de Cerise
  195. Julien Valnier Le Social Bar, le troquet collaboratif où l’on se fend la poire, 20 Minutes, 25 octobre 2016.
  196. a et b Site Internet du Café Social Belleville et du Café Social Dejean.
  197. Site Internet du Troisième café.
  198. Page Internet de La Trockette sur le site de La Petite Rockette
  199. Premiers verres à Plougonven, Le Télégramme, 10 octobre 2017.
  200. Plougonven, Pen Khaled. À la santé du café associatif, Le Télégramme, 18 octobre 2017.
  201. Site Internet de La part du Colibri.
  202. Le Bar associatif du Pilou, sur le site Internet officiel de la commune de Prendeignes.
  203. N. Mirroir Rabastens. Le bar-restaurant solidaire vient d'ouvrir, La Dépêche du Midi, 11 juin 2014. Le Banc Sonore a pris la place du bar associatif O'Keskonfée.
  204. La Marmite, le nouveau resto socio-gastronomique , Le successeur du Bistroquet a été inauguré à Croix-du-Sud., L'Union, 9 mars 2013. La Marmite a succédé en 2013 au Bistroquet, ouvert le 17 décembre 2012. L'article du journal L'Union parle de « Croix-du-Sud ». Il s'agit du nom d'un quartier de la ville de Reims.
  205. La Roche-Bernard. Le café associatif Le Pisse-Mémé a été inauguré, Ouest France, 2 avril 2017.
  206. La Roche-Derrien, Café associatif 16/18. Réouverture en beauté, Le Télégramme, 17 juin 2016.
  207. Page Internet avec le lien avec une vidéo de 30 minutes 51 sur la création en 2004 du « Café de la Pente » à Rochefort-en-Terre.
  208. a, b et c associatifs, Cafés de Pays & Théâtres Ruraux, Yonne l'Autre.
  209. Fabrice Varieras Tendance, Un Atelier sans frontière ni complexe, Royère-de-Vassivière, Loisirs, Gastronomie, Le Journal du Centre, 19 février 2017.
  210. Dans le nom du ShaDOC Café, DOC en majuscules est le sigle de l'association qui l'organise et s'appelle Le Doigt dans l'Oreille du Chauve.
  211. Pierre Chambaud Un nouveau bar, associatif, a ouvert le 14 juillet dernier pour remplacer Colette, Saint-Germain-l'Herm, Loisirs, La Montagne, 3 août 2016.
  212. Le café associatif, c’est fini, Le Lieu commun, le café associatif de Saint-Igneuc devrait fermer ses portes samedi 27 août 2016. Explications., actu.fr, 24 août 2016.
  213. Le Kfé-Kaz sur le site de l'association Arts pour tous qui l'organise.
  214. a et b MATHUSALEM CAFE BROCANTE, fiche de société.
  215. Laurent Eyraud-Chaume La Juncha: faire ensemble! (Portrait d'association), Le Club, espace de libre expression des abonnés de Mediapart, Alp'ternatives, 29 août 2013.
  216. Saint-Omer, O Parent’Aise : un café rien que pour les parents… et leurs enfants aussi, La Voix du Nord, 7 novembre 2016.
  217. Petit manuel pour lancer un bar associatif, Le Joli Mai à Saint-Ouen a ouvert ses portes en décembre dernier. Julien, Jeanne-Marie et les autres bénévoles ont changé l’ambiance de leur quartier. Vous rêvez de faire pareil ? Ils expliquent la marche à suivre., propos recueillis par Alice Maruani, StreetVox, 30 mars 2017.
  218. Saint-Quentin-la-Tour, Le café associatif culturel ouvre ses portes, La Dépêche du Midi, 23 septembre 2017.
  219. J.-M.D. Saint-Vincent-sur-Jabron : le Café associatif le Papotin dynamise la vallée, La Provence.com, 21 août 2017.
  220. Les petits bonheurs sont dans l’Allier, BAR ASSOCIATIF LA LUNE ROUSSE, Équipements de loisirs à Saint-Voir
  221. Sérignac, Ouverture en fanfare du café associatif « Les Marroniers », Le Petit Journal du Tarn-et-Garonne, 21 juillet 2017.
  222. Site Internet du Café-théâtre la 7ème Vague à la Seyne-sur-Mer.
  223. Le Café des Possibles – Sigean, Un café associatif et écocitoyen à Sigean, sur le site Internet ulule.com, 31 juillet 2014.
  224. Photos de la construction du Café chaussette sur le site Kiss kiss bank bank, 2016.
  225. Oh My Goodness, café associatif et farfelu de Strasbourg, vidéo des Dernières Nouvelles d'Alsace, durée : 2 min 11 s, 2015.
  226. Justine Monfefoul Pourquoi un café associatif aura du mal à réveiller Koenigshoffen, sur le site Internet Rue89 Strasbourg, 10 juillet 2017.
  227. Jean-Luc Portes Loisirs : le café associatif de Thairé d'Aunis., France Bleu, diffusion du lundi 4 décembre 2017, durée : 2 min.
  228. Site Internet du café associatif Le Vol du Bourdon à Thiers.
  229. Site Internet du café associatif de Toulouse Le Caméléon.
  230. Le Bar Bidule, un lieu de tous les possibles, La Nouvelle République, publié le 13 mai 2017, mis à jour le 2 juin 2017.
  231. Les cafés associatifs se multiplient autour de Moulins, La Montagne, 11 mai 2017.
  232. Trébédan, Un bar associatif vient d'ouvrir dans la commune, Ouest France, 22-23 mars 2016.
  233. L'Esprit du temps, café associatif à Trentemoult, Ouest France, 12-14 mars 2015.
  234. Magali Lelchat Le café associatif prend son envol, Le village de Tressignaux ouvre son café associatif le 12 avril., La Presse d'Armor, 3 avril 2015.
  235. VAIRES-SUR-MARNE : un café associatif où chaque différence est une richesse, 77 info.fr Le média global 100 % Seine-et-Marne, 16 décembre 2015.
  236. France Bleu Drôme Ardèche, Les Rencontres, Café associatif et solidaire "l'Ambassade" à Valence, par Jean-Bernard Catella, diffusion du 2 janvier 2017, durée : 3 minutes.
  237. Site Internet du café associatif Le Fabrige à Valréas.
  238. Une page du site Internet Paroles des sans voix, initiatives, parlant du Café de l'Atelier à Vannes.
  239. Villasavary, Le Bara'thym, bar associatif, est né, La Dépêche du Midi, 27 octobre 2015.
  240. Vincent Thomas Villeneuve-les-Genêts : le café culture associatif entend « refaire vivre les villages qui se désertifient », L'Yonne Républicaine, 7 mars 2016.
  241. London's best community cafés (Les meilleurs cafés associatifs de Londres), TimeOut London, 7 janvier 2015.
  242. Le Skylight Café serait selon le site Internet TimeOut London : The alma mater of London’s charity cafés (la mère de tous les cafés charitables de Londres), London's best community cafés, TimeOut London, 7 janvier 2015.
  243. Esch : un bar à la santé de la planète, Le Quotidien indépendant luxembourgeois, Mis à jour le 2 avril 2016, publié le 3 avril 2016.
  244. (no) Olav Garvik, « Noregs Ungdomslag », Store norske leksikon,‎ (lire en ligne).
  245. Carole Thévenaz Région Genève, La Bretelle reprend du service, Le Courrier, 13 avril 2015.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]