Café Grand'Mère

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Café Grand’Mère est une marque déposée française de café, appartenant au groupe américain Mondelēz International (issu d'une scission de l'américain Kraft Foods).

Elle est née à Roubaix (Nord), en 1965 dans l’épicerie fine appelée L'Abondance, par son fondateur René Monnier (1925-2010), génie de la publicité et des promotions, ainsi que de la vente par correspondance, café avec la marque "café Privilège" et articles divers, catalogue Colis Épargne. Il lance une nouvelle marque de café dans le Nord de la France d'abord puis nationalement, que sa femme lui proposa d’appeler Café Grand’Mère.

Le Café Grand’Mère est à l’origine de la fête des grands-mères, créée par ses soins en France en 1987.

C'est aussi la création de la marque Carte Noire en 1977, après les grandes gelées au Brésil de 1976, qui a fait la réputation de la société et de son président René Monnier, car lancer un produit haut de gamme juste après une hausse importante des prix était un challenge extraordinaire, surtout dans un code couleur "Le Noir", qui n'était pas alimentaire.[réf. nécessaire]

Le packaging de Carte Noire a été élaboré par l'agence de design industriel Lonsdale à Paris.

La marque appartient depuis 1982 au groupe Jacobs Suchard, puis en 1996 au groupe Philip Morris (Kraft Foods).

Les deux marques de fabrique que l'on se rappellera longtemps sont le dessin de la "Grand'Mère" sous forme de cartoon, et la fameuse phrase "Grand'Mère sait faire un bon café", accompagnée de sa chanson ritournelle, de l'agence Partenaire à Paris.

S’agissant d’une marque, la graphie Grand’Mère se distingue de la graphie habituelle du nom commun, qui est grand-mère depuis 1932 (8e édition du dictionnaire de l’Académie française, 1932-1935) même si l’ancienne forme grand’mère survit toujours à titre de variante selon l’Académie (tome 2 de la 9e édition du Dictionnaire, 2000).