Café Creed

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Café Creed est un collectif d'auteurs de bande dessinée créé à Angoulême en 1998 à l’initiative d’un groupe d’étudiants de l’Ecole des Beaux Arts. Après un certain nombre de publications ou fanzines, Café Creed lance en 2002 une revue annuelle de bande dessinée pour enfants en couleurs : Choco Creed.

Le collectif organise, pour accompagner la parution d’un nouveau numéro de la revue, une exposition, inaugurée lors du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême (FIBD, fin janvier tous les ans). L’exposition présente des planches originales et croquis préparatoires du Choco Creed ainsi que des peintures, volumes, personnages, etc. tirées de ses histoires ou de ses univers. Elle est ensuite remontée en tout ou partie au cours de divers festivals.

Café Creed a publié en janvier 2008 le collectif de bande dessinée jeunesse Ginkgo, petites histoires pour la nature, qui traite des problèmes de l'environnement. Le livre était accompagné d'une exposition qui depuis circule en France et en Europe.

Le n°7 de la revue Choco Creed paraîtra quant à lui en janvier 2009.

Le collectif s’intéresse également au dessin animé : est ainsi sorti en 2006 un dvd avec des courts-métrages d’animation : The increedible Choco show.

Liens externes[modifier | modifier le code]